Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
5 novembre 2004

FAITS PLUS REMARQUABLES QUAND J’AI COMMENCÉ À AIR FRANCE (1953/1954)

Je consulte «AIR FRANCE ET SON HISTOIRE 1933/1983» publié en 1985 par ICARE – Revue de l'aviation française, en collaboration avec le Musée Air France et le Syndicat de Pilotes de ligne.

Deux tomes (1933/59 et 1959/83) conçus et réalisés par Jean Lasserre et Edmond Petit.

 

 

Mise en service de 10 Super Constellations, 3 Comet I, 6 Vickers Viscount et 7 Breguet 763.

Déjà à l'époque, la variété de types d'avions provoquait de gros problèmes aux services d'exploitation et d'entretien…


Changement dans le système de subventions, un article de la loi des finances les interdisant pour les lignes sur l'Union Française.


Exacerbation de la concurrence entre Air France et les compagnies privées sur les lignes de l'Union Française.


Obtention du droit «5ème Liberté» entre New York et Mexico, Air France devenant la première et seule compagnie à effectuer cette desserte.


Sous plusieurs pressions, M Ziegler, Directeur Général, quitte la Compagnie et M Hymans assumera seul da Direction Générale. Plusieurs mois après était créée la Société des Lignes Aériennes intérieures «Air Inter», avec participation de 24% d'Air France dans  son capital social.

(Air Inter commencerait son exploitation seulement en Mars 1958 mais arrêterait son activité en Octobre en raison de lourdes pertes enregistrées. C'est seulement en 1960 qu'elle prendra son vrai départ)


Commande de plus douze avions (Lockheed 1649) livrables en 1957/1958. Boeing n'était pas encore dans le marché…


1953/1954 - un demi siècle est passé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 785
Publicité