11 novembre 2004
LES PREMIERS 53 AVIONS
En Août 1983, à l'occasion du cinquantenaire de la Compagnie, une brochure intitulée «53 avions qui ont fait l'histoire d'Air France» fut publiée. Réalisation de la Direction des Affaires Sociales et de la Communication et du Musée Air France, elle était dédiée à «tous ceux qui, au cours de ce demi-siècle, ont fait et continuent à faire d'Air France ce qu'elle est aujourd'hui : l'une des premières et des plus belles compagnies du monde» (paroles du Président M Pierre Giraudet).
Voici ces 53 appareils que... [Lire la suite]
10 novembre 2004
LE FRET AÉRIEN
C'est le secteur où j'ai commencé à Air France. Je ne pourrais pas imaginer ce que le Fret aérien allait devenir, mais les gens à l'heure actuelle ne peuvent pas imaginer non plus ce qui était le fret il y a cinquante ans.
Dans les années 50, au Portugal au moins, très peu de marchandises étaient transportées par voie aérienne. Au départ de Lisbonne vers Paris il n'y avait que des films (Kodak recevait les films de ses clients, les groupait et les envoyait à Paris pour développer), du courrier diplomatique (surtout des... [Lire la suite]
09 novembre 2004
PENSÉE
«Quand on est jeune, avoir le temps c'est être disponible.
Quand on devient vieux, avoir le temps c'est être (encore) vivant»
Gabriel de Sousa
09 novembre 2004
1959/1975 UNE PÉRIODE TRÈS SPÉCIALE
L'aviation civile entrait dans l'ère des jets. De 1959 à 1973, passant de la Caravelle au Concorde, on passait de 750 à 2000 Km/heure. La capacité des avions passait aussi de 80 à 500 passagers. Le Transport Aérien se voyait démocratiser. Les tarifs abaissaient. Le fret se développait...
Caravelle et Concorde.
L' Industrie Aéronautique Française pouvait être fière de la Caravelle (appareil qui a fait un vol plané de 46 minutes - 265 Km entre Orly et Dijon) et du Concorde (avion supersonique capable de... [Lire la suite]
07 novembre 2004
CURIOSITÉ
Visitez ce site:
http://douweosinga.com/projects/visitedcountries
et signalez les pays que vous avez déjà visités. Vous obtiendrez une mappemonde sur lequel ces pays apparaîtront en rouge.
J'ai testé et j'ai trouvé intéressant.
06 novembre 2004
LES MÉCANICIENS AU SOL
Un ami des Services d'Entretien d'Air France m'a envoyé un très aimable email me demandant si je pouvais publier les photos de tous les Mécaniciens qui ont été affectés à Lisbonne, comme je l'ai fait pour les Chefs d'escale et pour les Représentants. Je vais faire mon mieux !
Le premier Mécanicien que j'ai connu à Lisbonne s'appelait Roland Patraud qui, d'ailleurs, a été celui qui est resté plus longtemps au Portugal. Décédé récemment.
Nous travaillions dans le même bureau au sous-sol de l'ancienne aérogare.... [Lire la suite]
05 novembre 2004
FAITS PLUS REMARQUABLES QUAND JAI COMMENCÉ À AIR FRANCE (1953/1954)
Je consulte «AIR FRANCE ET SON HISTOIRE 1933/1983» publié en 1985 par ICARE Revue de l'aviation française, en collaboration avec le Musée Air France et le Syndicat de Pilotes de ligne.
Deux tomes (1933/59 et 1959/83) conçus et réalisés par Jean Lasserre et Edmond Petit.
Mise en service de 10 Super Constellations, 3 Comet I, 6 Vickers Viscount et 7 Breguet 763.
Déjà à l'époque, la variété de types d'avions provoquait de gros problèmes aux services d'exploitation et d'entretien
Changement dans le... [Lire la suite]
04 novembre 2004
«LES TRANSPORTS AÉRIENS AIR FRANCE»
Les Éditions Hachette ont publié, en 1963, plus un fascicule de son Encyclopédie par l'Image : «LES TRANSPORTS AÉRIENS AIR FRANCE». S' agissait d'une histoire abrégée d'Air France, par Henry Laile.
En le feuilletant, je trouve dedans une carte postale représentant la maison où est né SANTOS DUMONT, aéronaute brésilien, pionnier de l'Aviation en France. Offerte par M Malaquias Aguiar Dumont (Belo Horizonte, Brésil), certainement un de ses descendants. Curieusement je ne fais aucune idée comment cette carte... [Lire la suite]
02 novembre 2004
AÉROPORT DE LISBONNE
Comparer l'aéroport que j'ai connu en 1953/1954 avec l'aéroport actuel serait le même que comparer le jour avec la nuit. Soumis à des travaux en permanence pour l'agrandir ou modifier il se renouvelle sans arrêt. Il a su s'adapter à l'ère du jet (besoin de pistes plus longues) et aux gros porteurs (besoin de capacités plus importantes dans toutes les infrastructures).
C'est déjà très loin ce Printemps de 1929 où, après une importante polémique qui avait durée un an, fut prise la décision de localiser l'Aéroport... [Lire la suite]
01 novembre 2004
P H I L A T É L I E
Première liaison par Caravelle Air France Paris Telavive 30 Août 1959.
Première liaison par Caravelle Air France Paris Varsovie Moscou 2 Avril 1960.
Vols inauguraux Lisbonne Marseille et Lisbonne Lyon Air France 29 Avril 1978.
Première liaison Directe Lyon Lisbonne en Fokker 28 Air France 29 Avril 1978.
Premier vol Airbus Paris Lisbonne 1er Juillet 1978.