EN 1984 :

- Essais en soufflerie pour l'Airbus 320.


 

 

- Maurice Bellonte est mort à Paris le 14 Janvier. Pionnier de l'aviation. Mécanicien et Navigateur dans les années 1920/30. Avec Dieudonné Costes a réalisé la première traversée de l'Atlantique, Est-ouest sans escale (37 h 17mn). Résistant, il a été blessé et arrêté par la gestapo. À la libération il participe à l'organisation de la Direction de l'Aviation Civile où il terminera sa carrière en 1961.

Je l'ai connu mais je ne me souviens pas très bien des circonstances. Probablement en tant que membre d'une Commission d'enquête, à Lisbonne ou en transit vers Pointe à Pitre. 


- Pierre Pranville, Chef de l'escale de Lisbonne dans les années 1950, part à la retraite.


- Le 11 Janvier, à bord du vol AF478 – lorsque l'avion à destination de Paris survolait la Grèce – naît le bébé Babezapo. Par curiosité son grand-père était agent de réservations d'Air Madagascar.


- ACI, la filiale charter d'Air France, change de nom et de logo. Elle s'appellera désormais AIR CHARTER. Créée en 1966, elle disparaîtrait avant la fin du siècle. Pendant des années il y a eu des charters réguliers entre la France et Madère-Portugal. Air France détenait 80% de son capital et Air Inter 20%.

 

 

Air Charter – filiale d'Air France et d'Air InterAIRBUS A 300 FBVGT.


- L'Aéroport de Roissy – Charles de Gaulle fête son 10e anniversaire. Il avait été inauguré le 8 Mars 1974 par le Premier Ministre Pierre Messmer. L'aérogare a été mise en service cinq jours plus tard. Tous les passagers du premier atterrissage ont reçu un diplôme.


- 10e anniversaire aussi de la fusion de BEA et BOAC qui ont formé British Airways (31 Mars 1974).


- Mise en ligne de l'Airbus A 310. Premier exemplaire reçu de 4 Mai.


La révolution informatique continue. En France on «démocratise» le Minitel et on en parle des paiements avec la Carte Bleue. Voie ouverte à la «monétique», c'est-à-dire au paiement de services sans utilisation d'argent liquide ou de chèque.


- L'ouverture de deux Hôtels Méridien au Portugal est annoncée (Lisbonne et Porto). Parole tenue. Inaugurés avant la fin de l'année.


- Encore un 10e anniversaire. C'est le tour de l'embarquement de «La Joconde» à bord d'un Boeing d' Air France à destination de Tokyo (16 Avril 1974). 

 


- Ayant atteint la limite d'âge du secteur public M Pierre Giraudet quitte la Compagnie faisant le bilan de 9 ans de Présidence (1975/1984) : redressement financier, démocratisation du transport aérien, renouvellement de la flotte, mise en service d'un nouveau terminal ultramoderne à Roissy, etc. Dans un message adressé au personnel, il écrit : «J'ai bénéficié des plus grandes satisfactions qu'un chef d'entreprise puisse avoir. Celle de diriger une compagnie à l'échelle du monde. Celle d'être à la tête d'une magnifique équipe de personnels au sol et de navigants. Celle de présider la plus belle entreprise de France, AIR FRANCE».

Remplacé par M Marcel Long qui venait d'Air Inter.


 

- Par curiosité, M Marc Vebobe - actuel Représentant d'Air France au Portugal - était à l'époque le Responsable des Moyens et Techniques de Ventes en Martinique. Il «éditait» chaque semaine un bulletin d'information tarifaire adressé à tous les services commerciaux de la Délégation et de la Représentation Régionale Martinique/Caraïbes.


- Lancement de la Campagne «Attitude plus», ayant comme objectif de répondre aux attentes de la clientèle, voire les prévenir. Sa réussite serait mesurée par des sondages auprès de la clientèle et par l'analyse de la correspondance reçue.


- Du nouveau Conseil d'Administration d'Air France font partie six représentants du personnel. Parmi eux André Nègre qui avait été mon instructeur de Météorologie dans les années 1960 (Orly).


- Détournement du vol Francfort – Paris le 31 Juillet (15 h 19). Un B 737 ayant à son bord 58 passagers et 6 membres d'équipage. Escales à Genève, Beyrouth et Larnaka, avant de se poser à Téhéran. Les 46 derniers otages ont été libérés le 2 Août à 13 h 30. Un long cauchemar ! 


 

- Le 29 Juin disparaissait Henri Fabre l'inventeur de l'hydravion. Aveugle depuis l'âge de 40 ans, il est mort  avec 102 ans.


- Selon IATA, Air France est classée première Compagnie européenne. Dans le classement mondial elle est 7e (derrière cinq compagnies américaines et Japan Airlines).


- Lancement de «Air France – Express» un nouveau produit fret. Réservé aux expéditions d'un poids total de 100 kg maximum et composé de colis n'excédant pas 15 kg. Embarquement garanti sur le vol demandé par le client sans réservation préalable.


- Aeroflot abandonne l'exploitation du supersonique TU 144 en raison de son manque de rentabilité.


 

 

- CONFÉRENCE RÉGIONALE DU PORTUGAL - 1984 : moi, Isabel et son mari, mon épouse, Tavares et Maria Antónia. Le 14 Février au Castelo de São Jorge (Château de Saint George).


 

 

RESTAURANT «O ÚLTIMO TANGO» (Le Dernier Tango) à Lisbonne. Adieux à Jean Pierre Pradinas (Mécanicien au sol). Ici avec son épouse Josiane (fin de l'Été 1984).