Dans le supplément «Air France – UTA – Air Inter» inclus dans le nº 375 de France Aviation, Bernard Attali confirmait la communication faite à l'ensemble des salariés le 17 janvier 1990 :

«Le Conseil d'Administration» d'Air France, sur ma proposition, a décidé une participation majoritaire au capital de la compagnie UTA. Cette prise de participation entraînera, indirectement, une position majoritaire de notre Groupe au capital d'Air Inter.

L'opération doit permettre à la France de se doter des moyens nécessaires pour affronter, à armes égales, les grands groupes aériens européens et mondiaux, à la veille de l'ouverture du grand Marché Unique en 1993».

Les trois compagnies représentaient à l'époque une flotte de 196 appareils et un total de 276 escales.


 

Pour commémorer la naissance de Max Hymans (2 mars 1900), premier président d'Air France, un timbre à son effigie a été émis en mars 1990.


Alain Debroise, agent des services commerciaux à Air France, a fait partie de l'équipe de France de parachutisme qui a remporté la victoire dans l'épreuve «4 séquences» du 3e championnat du monde de voile contact en Thaïlande. À vingt cinq ans, il comptait déjà 1500 sauts à son actif.


 

 

Jacques Chaumeton a quitté le poste de Représentant Régional d'Air France au Portugal. Remplacé par Gilles Motel précédemment chargé du développement fret à Air Inter. Jean Chaumeton a été nommé Représentant Régional Grèce & Chypre.


 

Roger Monard, mécanicien au sol, est affecté à Lisbonne. Il venait de Bastia.


Décès d'Évelyne Oudinot, hôtesse de l'air de 1948 à 1966. Elle accompagna le Général de Gaulle dans tous les voyages officiels effectués en avions civils d'Air France.


Centenaire du premier décollage au monde d'un avion à moteur. L'événement avait eu lieu le 9 Octobre 1890 à Arminvilliers. L'avion s'appelait Éole et le pilote constructeur était Clément Ader. Sur le Brevet d'Invention on pouvait lire «appareil ailé pour la navigation aérienne dit 'avion'». Les ailes atteignaient 14 mètres d'envergure et son poids 295 kg. Ader avait réussi à s'élever au-dessus du sol sur environ 50 mètres.

 

 

En plus, Clément Ader, ingénieur des Arts et Métiers: a créé le premier réseau téléphonique parisien; a tenté de pratiquer ce que nous appelons aujourd'hui le vol de pente; a fait breveter une étonnante et très efficace machine à poser les rails de chemin de fer; et a perfectionné le vélocipède à pédales, le transformant dans un bicycle capable de «passer sur les plus mauvais chemins, avec la légèreté d'une gazelle». Quelqu'un qui a sût gagner une place dans l'Histoire de l'Homme !


Avec Peter Rush, Directeur de Marriott, et mon épouse, le jour de mon 52e anniversaire (28 novembre 1990).