Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
6 mars 2005

POUR L’HISTOIRE DE LA CARAVELLE…

CARAVELLE ET SACHA DISTEL : DEUX VEDETTES EN PLEIN CIEL !

En 1959, Philips a fait enregistrer un disque à bord d'une Caravelle d'Air France, à 10 500 mètres d'altitude et à 800 km/h. (Disque 45 t/m - médium B 372662 F Philips»).

 

 

«Nous sommes à la verticale de Deauville, vous pouvez commencer à enregistrer» - Ces paroles s'adressaient à un ingénieur du son de Philips. Celui qui les prononçait c'était le Commandant Lesieur. Pour la première fois au monde, la cabine d'un appareil en vol allait servir de studio d'enregistrement, exploit rendu possible grâce à l'exceptionnelle insonorisation de la Caravelle. Les deux réacteurs, étant placés à l'arrière, l'appareil volait en avant du bruit…


Deux chansons par Sacha Distel et son Trio :

- «Nuages» - enregistrée après le décollage, déjà en altitude de croisière ;

- «Oh ! Quelle nuit» - enregistrée avant l'atterrissage, encore à 10 500 mètre d'altitude.


NB : J'ai connu très bien le commandant Lesieur, ainsi que sa femme - hôtesse de l'air à Air France. Passé en long-courrier, il disparaîtrait dans un accident de B 707 à Pointe à Pitre, une des seules fois où sa femme ne l'a pas accompagné. Par la suite, j'ai revu nombreuses fois Madame Lesieur car elle passait souvent à Lisbonne, accompagnant des enfants seuls voyageant à bord des avions Air France. 


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cher Daniel Kousen: J'ai bien aimé <br /> <br /> vous lire amitiés Gabriel
Répondre
S
un grand salut au commandant lesieur que j'ai connu à l'escale de Rabat Sale, ou il supervisait des formations de pilotes RAM et AF annee 69 ET 70 sur la caravelle etant moi meme mecanicien avionà RAM en ce momment là ; je me souviens bien d'un pilote qui etait stagiaire (actuellement en retraite s'agit de Cdt Bekkari)qui fut honoré par le roi Hassan II lors du coup d'etat manqué sur le CN CCG B727 à Rabat
Répondre
E
PNC Air France,Je recherche toute infos sur le Cdt Lesieur et sa femme car je fais des recherches sur l escadrille Lafayette et il serait apparemment concerne par celle ci. Merci beaucoup
Répondre
P
A propos du disque enregistré par Sacha Distel à bord d'une caravelle. Ce disque n'est pas reférencé dans les publications philips. A-t-il un jour été mis sur le marché? Serait-il possible d'utiliser cette info pour une éventuelle publication dans le cadre du 50 e anniversaire du premier vol de la caravelle?.
Répondre
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 259
Publicité