25avril

L’année de 1974 est très chère à M Robert Dos Santos, habitant Joinville-le-Pont et fils de père portugais. En effet, à la maison, «1974» signifie la «Révolution des Œillets» qui a libéré les lusitaniens de la dictature.

Étant un fanatique de l’aviation, M Dos Santos me demande ce qui s’est passé de notable dans le monde pendant cette lointaine année. Eh bien, venez voir :


Le dernier Comet de Havilland en service est retiré de l’exploitation ; l’Airbus A300-B2 reçoit ses certificats de navigabilité ; dernier vol d’UTA au départ du Bourget car la compagnie s’est transférée à Charles de Gaulle ; le Mercure nº 1 est mis en ligne par Air Inter ; premiers vols d’essai de l’ Airbus A-300 B4.


British Airways, Dan-Air, Laker et British Caledonian Airways ont démarré un pont aérien pour rapatrier 49 000 touristes abandonnés à leur sort après la mise en liquidation judiciaire de Court Line. C’était la plus remarquable compagnie britannique spécialisée dans les vols de vacances.


Un pirate déroute un B-727 d’Air Vietnam. L’atterrissage est tenté à Phan Rang, mais l’avion dépasse la piste et explose au contact du sol. Les 76 occupants sont tués.


Le SGAC délivre le certificat pour l’atterrissage automatique en catégorie III à l’Airbus A-300. Il permettra de se poser avec une visibilité verticale nulle et horizontale de 200 mètres.


opep1L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a dicté sa loi. En décidant d’augmenter brutalement le prix du baril de brut, elle sème la perturbation sur les places boursières et déclenche une crise sans précédent. Les prix des billets avion montent d’environ 6%. La crise va affecter surtout les B-707 et les Caravelle, les plus gros consommateurs de carburant. Les répercussions vont toucher aussi l’embauche des personnels.


turkish1346 morts dans le plus grand désastre de l’aviation civile, en pleine forêt d’Ermenonville. Le DC-10 de Turkish Airlines avait quitté la piste 08 de l’aéroport d’Orly. À bord, plus de 200 supporters anglais qui avaient assisté, la veille, au match de rugby France – Angleterre. L’accident a été dû à l’ouverture de la porte de la soute arrière ce qui a provoqué une décompression explosive. La tragédie aura duré deux minutes. Le constructeur de l’avion connaissait le problème depuis 1972, les portes de certains appareils ayant même été déjà modifiées.


breguet_xiv_miniat1Le 23 Mai, un Airbus A-300 aux couleurs d’Air France décolle de Paris à destination de Londres qu’il rejoindra après 41 minutes de vol. 53 années avant, jour par jour, Joseph Portal avait effectué ce même parcours à bord d’un Breguet XIV, en trois heures et cinquante minutes. Le pilote vétéran figurait parmi les passagers.


b747_miniat

Air France a remplacé ses B-707 cargos Pélican par des B-747F Super Pélican. Il triplait les capacités de son prédécesseur et décollait à 372 tonnes. Le transport par avion d’hélicoptères, de voitures, de chevaux et du bétail deviendra un fait banal. Le chargement, minutieusement reparti, se fait automatiquement et deux hommes suffisent pour l’effectuer en un peu plus d’une demi-heure.


concorde_alaska1Le Concorde, qui avait déjà supporté des températures de l’ordre de moins 40ºC (Alaska), a effectué une série de tests par temps chaud. Une quarantaine de jours en Moyen-Orient où il a subi des températures ambiantes allant jusqu’à 47ºC. Les essais ont confirmé le bon fonctionnement du système de conditionnement de l’air de l’avion.


lindbergh_miniat1Charles Lindbergh est mort d’un cancer dans sa maison, au pied d’un volcan et au bord d’une falaise battue par les lames du Pacifique. Il connaissait son mal et n’en redoutait pas l’issue. Il avait écrit un jour : «N’importe qui assis chez lui peut critiquer un pilote qui fait grimper son avion sur les sommets pleins de brume d’une montagne. Moi, je préfèrerais mourir là-haut que dans mon lit».