M C. Matos (Lisbonne) me demande un recueil des évènements de 1969. En voici les principaux :

mirage_f_1_21- Air France met en service une vaisselle de bord jetable, pour les passagers en classe économique et touriste.

- Lors de son premier vol, le Mirage F-1 piloté par Jean-Marie Saget dépasse Mach 01.

- Attendu au Salon du Bourget, le prototype 001 de Concorde survole Paris à basse altitude.

- Didier Daurat, une des grandes figures d’Aéropostale, s’éteint à 78 ans. didier_daurat22

- Le B 707 Château de Kerjean, reliant Santiago du Chili à Paris, s’écrase en mer peu après le décollage de Caracas – Maiquetía. Pas de survivants. Le vol devrait passer par Lisbonne.

- Sabena et BOAC inaugurent les liaisons polaires à destination de Tokyo via Anchorage.

- L’avion supersonique Tupolev T-144 dépasse pour la première fois Mach 1.

rocky_marciano21- Le boxeur champion du monde Rocky Marciano trouve la mort dans un accident d’aviation.

- Pour fêter ses vingt ans, le marine Raffaelle Minichiello détourne sur Rome un Boeing 707 de TWA reliant Los Angeles à New York.

- Air Inter exploite la Caravelle III, équipée du système d’approche automatique Sud – Lear. André Turcat a réalisé le premier atterrissage d’avion à vide, Albert Dubreuil le premier atterrissage en vol régulier. Les équipages sont formés pour effectuer la remise des gaz à 15 mètres du sol si la piste n’est toujours pas visible.andr__turcat22

- L’avion commercial entre dans une nouvelle ère, celle du transport de masse.  Tout le monde veut voyager par avion. Une seule façon de satisfaire cette demande : construire un gigantesque appareil. Le premier B 747, ou Jumbo Jet, piloté par Jack Waddell, a décollé pour la première fois de Paine, près de Seattle, après un roulage de 1370 mètres.

Capacité 400 passagers, 178 tonnes de carburant, consommation de 12 tonnes / heure en croisière… Les responsables des aéroports ont été obligés à réorganiser leurs infrastructures pour éviter des engorgements lors des arrivées.

Comme à l’heure actuelle pour l’A 380

dc_8_iberia21

- Un DC-8 d’Iberia arrive de Cuba. Soudain un jeune homme tombe du logement du train d’atterrissage. Son visage porte des traces de givre. Il tombe dans le coma. Il a traversé l’Atlantique en hibernation. Armando Socarras, après avoir repris connaissance, a raconté son aventure. Décidé à sortir de Cuba avec un ami, il a sauté dans le logement du DC-8, juste avant le décollage à La Havane. Il aurait perdu connaissance 15 minutes plus tard, voyageant en hibernation par – 35ºC pendant 8 heures. À l’arrivée, la tour le contrôle a mis le DC-8 en attente à basse altitude : la déshibernation s’est faite ainsi comme en salle d’opération. Armando n’a plus revu son complice.