M Carlos Nóia m’a envoyé un gentil e-mail depuis le Uruguay me demandant de lui décrire quelques évènements remarquables de l’année 1977.

Voici le résultat de mes recherches:


- Pour fêter le 50e anniversaire du vol historique New York – Paris, accompli par Lindbergh en 33 h 29 min, le Concorde a fait le même parcours en 3h 44 min. 


airgabon

- La compagnie Air Gabon a été créée à Libreville le 1er Juin.


laker1- Le président Carter des États-Unis a donné son feu vert à Freddie Laker pour son projet de charter Skytrain.


- Record du monde d’altitude pour Alexandre Fedotov (URSS). À bord d’un Mikoyan Ye-266M il a atteint les 37 650 mètres.


los_rodeos

- Un B 747 de Pan Am est heurté au sol de plein fouet par un Jumbo de KLM qui décollait. 575 morts sur les 637 passagers. Les deux avions avaient été déroutés sur l’aéroport de Los Rodeos, à Tenerife, après un attentat à l’aéroport de Las Palmas. Un épais brouillard, une intensité inhabituelle du trafic et un seul contrôleur à la tour parlant l’anglais auraient contribué pour l’accident.


orbiter1- Un B 747 a porté la navette spatiale Orbiter sur son dos. Décollage de la base d’Edwards en Californie, montée à 6 700 m et libération de la navette pesant 67,5 tonnes… Celle-ci, qui n’avait pas de moteurs, a plané passant de 540 km/h à 333 km/h en approche finale. Atterrissage à 180 km/h. Orbiter était prête à effectuer la prochaine mission spatiale.


dlh2- Un B 737 de Lufthansa a été détourné par des terroristes qui demandaient la libération de militants de la Fraction armée rouge détenus dans les prisons ouest-allemandes. L’avion s’était posé sur plusieurs aéroports du Moyen-Orient avant l’atterrissage à Mogadiscio, où une unité d’intervention allemande est intervenue, secondée par des unités d’assaut somaliennes et britanniques. Trois terroristes ont été tués. Malheureusement le commandant de bord avait déjà été exécuté.


concorde_nyc

- La compagnie américaine Eastern Air Lines a loué quatre Airbus A-300 pour une expérimentation de six mois. L’enjeu : un accord qui porterait sur la commande ferme de dix-neuf appareils. Cette compagnie aérienne s’intéresse à cet avion pour sa faible consommation, son niveau sonore et son nombre de sièges.

- Concorde a enfin remporté la bataille de New York. Le 17 octobre la Cour suprême a jugé illégale la décision du Port de New York qui avait interdit le Concorde sous la pression de riverains et de mouvements écologistes. Le 22 Novembre, à deux minutes d’intervalle, deux Concordes se sont posés à l’aéroport Kennedy, l’un venant de Paris l’autre de Londres.