france_portugal

«Bonjour ! Je suis tombé, tout à fait par hasard, sur votre blog et j’y ai navigué pendant de longues et agréables minutes. Mes parents sont portugais et aimeraient connaître la date du premier vol effectué entre la France et le Portugal. Est-ce possible ? Quelques curiosités de l’année 1958 seraient aussi bienvenues… Merci par avance. Amitiés. Albert Carvalho»

Eh bien, mon ami, je vais essayer de faire pour le mieux.

En ce qui concerne les liaisons entre la France et le Portugal, voici quelques dates importantes que j’ai pu retrouver :

1919 – MM Lelo Portela, António Maya, Manuel Gouveia et Fernando Sousa ont relié Paris à Lisbonne à bord d’un Breguet.

1930 – (Entre parenthèses, signalons que – sous les couleurs de la Sociedade Portuguesa de Estudos e Linhas Aéreas, de vocation franco-portugaise – les ailes françaises ont dû défricher la ligne Lisbonne – Tanger – Casablanca qui deviendrait partie intégrante de la Ligne Mermoz en direction de l’Amérique du Sud).

1946 – Juste après la Guerre, un  DC 4 aux couleurs d’Air France reliait Paris à Lisbonne une fois par semaine.

cerdan_ginette_neveu1949 – Les vols Air France de Paris á New York faisaient escale aux Açores. Un de ces vols, avec Marcel Cerdan à son bord, s’est écrasé à São Miguel. 48 victimes dont aussi la violoniste française Ginette Neveu.

1953 – Création de la Représentation d’Air France au Portugal. C’est aussi l’année où j’ai commencé à travailler à la Compagnie.

1954 – Les 1049 Super Constellation ont permis, avec Lisbonne comme tremplin, d’avoir des lignes à destination des Antilles, de Caracas et de Bogota.

À partir de là, on est entré vraiment dans l’ère moderne dont on ne connaîtra jamais les limites. Un des premiers signes : - la Caravelle. Rien n’arrêtera l’Homme !


FAITS PLUS IMPORTANTS DE 1958 :

- Le général De Gaulle effectue son premier voyage officiel à Alger et Oran. Type d’avion choisi – la Caravelle.

aeroflot

- Air France et Aeroflot ont inauguré la ligne Paris – Moscou. Le Lockheed L-1049 Super Constellation et le Tupolev TU-104 assuraient un service bihebdomadaire.

- Le Gouvernement français annonce une première commande de cent Mirage III. La fabrication est repartie entre Dassault et plusieurs  sociétés dont Sud-Aviation.

- Le Congrès américain crée la Federal Aviation Agency (FAA) qui chapeautera toutes les activités de l’aviation commerciale et du contrôle de la circulation aérienne.

- Le Beijing nº 1, un bimoteur de transport avec dix places, est le premier avion de conception entièrement chinoise à prendre l’air.

manchester- L’équipe de football du Manchester United, qui avait accédé aux demi-finales de la coupe d’Europe, ne participera pas à la finale… L’avion qui la ramenait à la maison s’est écrasé à Munich après un décollage manqué. 23 morts et 21 blessés graves.

- Un vol de routine pour l’équipage d’un Boeing du Strategic Air Command (USA). Mais, vers 22 heures, un des réacteurs prend feu. Les extincteurs se révèlent inefficaces, la seule solution est de s’éjecter avant que l’avion explose. Maxwell, instructeur de bord, a ôté son parachute. À peine eut-il le temps de l’enfiler qu’il fut assommé par le souffle de la dépression créée au moment de l’éjection du navigateur. Alors que le copilote James Obenauf s’apprêtait à sauter, il vit que son instructeur avait perdu conscience. Il prit aussitôt la résolution de ne pas sauter et de ramener l’appareil. Il lance à la radio «… Mayday, mayday…» et au bord de l’évanouissement, aveuglé par l’air qui envahit la carlingue, il réussi l’impossible. Après deux heures d’un vol insensé, il atterrit  à Abilene. Le «major» Obenauf n’avait que 23 ans.

henri_farman

- Henri Farman disparaît à l’âge de 84 ans. Avec son frère Maurice, il faisait partie de ces pionniers qui ont profondément marqué l’histoire de l’aviation. Pilote, il avait accumulé les records de distance et de durée. Devenu constructeur, il n’avait cessé d’apporter des améliorations aux avions qu’il construisait dans son hangar d’Issy-les-Moulineaux et, plus tard, dans son usine de Billancourt. Les usines ayant été nationalisées en 1936, il se consacrait, depuis cette date, à la peinture qui fut, toute sa vie durant, son autre passion.

- Pan Am lance le premier service quotidien entre les États-unis et l’Europe en jet. Les temps de vol chutent de 50%.

C’est Paris qui a eu l’honneur d’être la destination de ce vol du B-707 Clipper Mayflower.