france_aviation

«France Aviation» fut créé en 1954 au temps du Président Max Hymans. S’agissait d’un journal destiné surtout aux agents de la Compagne.

Il a changé souvent de visage, tout en restant fidèle à sa mission. Un des principaux changements a eu lieu alors qu’il fêtait son quart de siècle. En effet, en 1979, on a adopté la forme magazine, un  magazine moderne qu’on attendait chaque mois avec un mixte d’anxiété et de curiosité.

Des articles techniques et touristiques, les mutations de personnel, de petites annonces, des évènements locaux dans les plusieurs Représentation d’Air France, des curiosités, des nouvelles, des passe-temps, des concours… défilaient régulièrement dans ses pages.

Son aspect ainsi que son contenu se sont améliorés à la longueur des temps. En 1991, changement de format et d’aspect graphique. «France Aviation» dépassait définitivement la notion de journal interne de la Compagnie et s’adressait aussi à un public plus vaste. Malheureusement la crise s’installait dans le monde de l’aviation. En 1992, on sentait des «choses» dans l’air…  En décembre, on publiait le dernier numéro de F.A. (voir image). La publication de l’ensemble des journaux internes était suspendue. On chercherait d’autres formes de communication, aussi efficaces mais moins onéreuses.

Né dans l’année de mon intégration à Air France, France Aviation disparaissait huit ans avant mon départ à la retraite. Adieu les beaux vieux temps... D’autres viendraient. Heureusement !


(Article écrit à la demande de M Ouzou Lias, expatrié au Canada, qui a travaillé pendant quatre ans à France Aviation)