Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
6 juillet 2005

1953

M Carlos de Sousa m’a laissé un gentil message me demandant de lui rechercher quelques évènements de l’année 1953.

M. de Sousa a travaillé dans une compagnie d’aviation brésilienne à Paris dans les années «80». En voici le résultat :

- Un avion expérimental Bell X-2-02 a explosé en vol au Canada. Il était fixé au ventre de son avion porteur B-50. Le pilote Jean Ziegler que venait d’achever le chargement d’oxygène liquide, a été tué. Le B-50 a pu se poser.

- Fondation, en Grande-Bretagne, de la compagnie «charter» Dan Air.

george_welch

- Le prototype YF-100 du Super Sabre devient le premier avion à franchir le mur du son dès le premier vol d’essai. Piloté par George Welch, de North American, il a atteint Mach 1.05 à l’altitude de 11000 m et en 2 min d’accélération.

- Indian Airlines est créée par la fusion de huit ( !) compagnies privées de l’Union Indienne.

- C’est décidé. Le projet de biréacteur moyen-courrier français de la SNCASE portera le nom de Caravelle.

- Albert Plesman, fondateur de la KLM, meurt à l’âge de 64 ans.

j._boulet

- S’éjectant d’un Mistral, Jean Boulet devient le premier pilote en France à devoir sa vie au siège éjectable. Deux mois plus tard, un autre pilote – le commandant Sarrabayrouse - meurt en utilisant ce même équipement. Il aurait confondu la manette de largage de la verrière avec celle du phare d’atterrissage.

- Troisième accident au décollage du Comet. Après Rome et Karachi, Calcutta avec 43 victimes… Cette série noire commençait à mettre en cause ce type d’appareil.

- Air France a vendu son dernier hydravion Catalina à une compagnie thaïlandaise. Les pistes d’atterrissage de la Martinique et de la Guadeloupe ayant été aménagées, on n’avait plus besoin de ce type d’appareil qui, de 1947 à 1950, a relié ces îles.

j._guignard

- Le SO-4050-01 Vautour a été le premier biréacteur français à passer Mach 1. Le pilote Jacques Guignard et le mécanicien Michel Rétif ont dû attendre le retour su sol pour en avoir la confirmation. Le témoignage de l’épicier de Bois le Roi fut fondamental… En effet, c’est lui qui a informé avoir été tellement surpris par le bang dans sa région, d’ordinaire très tranquille, qu’il est sorti dans la rue…

- C’était une belle nuit du mois d’août. Un Constellation d’Air France a survolé Rhodes et arriva au sud de Castel Rosso, en Turquie. Soudain, une violente secousse a ébranlé l’avion et un moteur est arraché. Le Commandant Terry sent que l’arrière du fuselage est endommagé.  Il met l’autre hélice en drapeau et rien ne change au niveau vibrations. Il décide alors d’amerrir et l’avion se pose sur une mer calme. L’évacuation s’effectue sans mal. Plusieurs personnes rejoignent la côte à la nage, d’autres restent sur les ailes de l’appareil qui flottera pendant une heure et demie, avant de couler lentement. Dix minutes après avoir touché la mer, une barque de sauvetage et des bateaux viennent sauver les passagers. Il y aura cependant quatre victimes, mortes noyées.

- Un vol San Francisco – Tokyo a marqué la renaissance de Japan Air Lines. La compagnie japonaise redémarrait ainsi les vols internationaux après la suspension d’activité qui la frappait depuis la fin de la guerre.

- Air France a inauguré le Parisien Spécial en Super Constellation sur la ligne Paris – New York. Commandants Dupont à l’aller, Hennequin au retour. Huit cabines particulières transformées pour la nuit en lits doubles, ainsi que deux salons avec seize fauteuils couchettes. L’installation la plus luxueuse réalisée dans les services aériens.

- Dernier évènement très important pour moi… C’est le 1er août 1953 que j’ai commencé à travailler pour Air France. Bientôt 52 ans ! Quelle fierté d’appartenir à la famille Air France et d’avoir travaillé dans l’aviation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 760
Publicité