1979

- Air France propose des «vols vacances» à son programme d’été. Huit laker2destinations dont les États-unis, les Antilles, la Grèce et les Baléares. Service destiné à la clientèle vacances, pour répondre à la guerre des tarifs venue d’Amérique et amplifiée par Freddie Laker.

Pour ce faire, une flotte spécifique (deux B 747 et deux Airbus à haute densité), des prix réduits de moitié grâce à l’augmentation du nombre de sièges et à la simplification du service, une vente facile et un service simplifié.

Ainsi se développait le transport aérien de masse qui obligerait les hôteliers et les aéroports à s’adapter au nouvel essor du tourisme et du trafic.

- Henri Fabre (96 ans) a rendu visite à l’hydravion conservé au Musée de l’Air de Meudon sur lequel il avait reçu son baptême de vol en Mars 1910. Ensuite il est embarqué sur un Concorde d’Air France à destination de Washington.

tap- La compagnie nationale portugaise «Transportes Aéreos Portugueses» a décidé de changer de raison sociale et s’appellera désormais TAP- Air Portugal.

- 40e anniversaire de la première ligne aérienne postale de nuit (19 air_bleu1Mai 1939). À Air Bleu on étudiait la possibilité de créer une aviation postale de nuit depuis 1935. Didier Daurat choisit pour le faire l’avion Caudron Goeland, bimoteur, équipé de moteurs Renault 220 chevaux, dont la vitesse croisière était de 260 km/h.

L’Administration des Postes ayant donné son accord, la première ligne - effectuée quotidiennement - relia Paris à Pau via Bordeaux.

Suivant l’exemple d’Air Bleu, Air France a décidé à son tour d’ouvrir une ligne postale de nuit entre Paris et Marseille (Juillet 1939).

Les vols postaux ont été suspendus le 2 Septembre 1939 à la déclaration de la guerre.

bl_riot3- 70e anniversaire de la première traversée de la Manche en avion (25 Juillet 1909).

Ainsi Louis Blériot avait gagné le prix de 1000 livres sterling offert par le journal «Daily Mail». Curiosité : 37 minutes de vol, parcours de 37 km et Louis Blériot avait alors 37 ans.

neil_armstrong

- Pour fêter le 10e anniversaire des premiers pas sur la lune de Neil Armstrong, cet astronaute s’est déplacé à Paris à bord d’un Concorde. Pilotait l’appareil de Commandant Tardieu.

- Le mot cockpit provient d’un ancien sport encore pratiqué aujourd’hui – le combat de cockpitcoqs. Pour ceci deux coqs de combat étaient placés dans une fosse (pit), au centre d’une petite arène.

Lorsque les avions sont entrés en scène, le terme a été utilisé pour les ouvertures dans le fuselage où s’installaient les pilotes, les passagers ou d’autres membres de l’équipage.

- Le docteur Eugène Lafontaine, médecin directeur d’Air France, a été élu à l’unanimité et pour deux ans président de l’Académie internationale de médecine aéronautique et spatiale.