Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
7 décembre 2005

Personnel d’Air France à Lisbonne - 3

ILS ONT TRAVAILLÉ (ou travaillent) À AIR FRANCE

Renato Cerdeira

- Nom complet : Renato Vila Maior Cerdeira, né le 17 novembre 1962.

renato2005- Entrée à AF : il a su par un de ses amis, le contrôleur aérien Luís Romaneiro, que la compagnie cherchait du personnel pour l’aéroport. Après des entretiens avec le Chef d’escale et un de ses Adjoints, Renato Cerdeira a fait les tests habituels et fut admis le 2 Janvier 1990.

- Ses premières fonctions se sont déroulées auprès des passagers, au Comptoir ventes et au Service passages. Plus tard il a suivi une formation «Piste» : Chargement d’abord et Opérations des vols ensuite. À l’heure actuelle, Renato Cerdeira est un des Chefs d’escale de permanence d’Air France à l’Aéroport de Lisbonne.

- Comme meilleurs souvenirs, il souligne surtout l’«énorme privilège d’avoir voyagé sur lerenato_ruiveloso_concorde1 Concorde» à trois reprises. Une première fois en octobre 1992 lors du retour à Paris  de l’appareil qui venait d’établir le record du Tour du Monde. Sept années plus tard, en novembre 1999, un aller et retour à Paris lors d’un vol affrété par Unibanco (carte bancaire). Unibanco avait invité à l’aller plusieurs Vip portugais et au retour les lauréats d’un concours qu’ils avaient organisé.

Encore lié à l’activité du supersonique français, Renato se souvient avec nostalgie du temps passé à bord  du bateau «Crystal Symphony», entre Gibraltar et Lisbonne, pour faire l’enregistrement  d’un groupe de touristes américains qui venait de conclure un Tour du Monde. L’armateur avait décidé de «récompenser» les passagers avec un retour aux States en Concorde. duarte_benfica1Tout s’est bien déroulé mais il y avait un problème… Comment charger dans un Concorde les bagages de presque une centaine de passagers qui venait d’accomplir un voyage de trois mois, avec de nombreuses escales et l’achat de «milliers» de souvenirs? Impossible!  - La totalité des bagages n’est arrivée à destination que le lendemain. Les passagers pourtant avaient bien compris le problème et ont apprécié la solution proposée par Air France.

- Il a seulement un mauvais souvenir, mais sérieux. Une matinée, à l’aéroport, il a fait une chute vraiment désastreuse. Comme résultat, une fracture avec rupture de ligaments et une lésion neurologique qui l’ont obligé à arrêter le travail pendant cinquante semaines. Deux opérations délicates, quatorze mois de physiothérapie et une main presque paralysée pendant plusieurs semaines. Heureusement que tout ça appartient déjà au passé.

- Des hobbies il en a plusieurs. La photographie, de la vieille Rolleiflex jusqu’aux modernes digitales, en passant par une dizaine d’appareils photo. Comme conséquence, des milliers derenato_eusebio_braga photos attendant la retraite pour être «cataloguées»… 

La musique, possédant une discothèque considérable où l’on peut trouver des classiques du rock, de la musique légère anglo-saxonne, brésilienne (bossa nova) et soft jazz.

Il collectionne aussi des montres «le seul bijou permis aux hommes».

Finalement il est un passionné du football et du «glorieux» Benfica dont il est associé depuis 43 ans, justement son âge. Son fils Duarte suit déjà les pas de son père…

- Très jeune encore, Renato Cerdeira est évidemment toujours en activité.

- Il définit Air France, comme «un bon (et beau) morceau de sa vie». Longue et heureuse carrière, Renato !   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Répondu par e-mail
Répondre
P
Je n'ai pas des nouvelles sur mes bagages qui normalement devraient m'être livrés aujourd'hui,<br /> j'espère que cela ne saura tarder ????<br /> <br /> En vous remerciant d'avance,<br /> <br /> Agréer, Chers Messieurs et Mesdames, mes meilleurs voeux de Noél et de Bonne et Heureuse Année 2011.
Répondre
G
J'ai déjà répondu aux deux par e-mail.<br /> Meilleures amitiés.<br /> Gabriel
Répondre
B
Moi aussi j'aimerai travaillé pour Air france au<br /> <br /> Portugal comme agent de vente ou autre.<br /> <br /> Mon plus grand désir est de vivre au Portugal <br /> <br /> tout en travaillant pour une compagnie comme Air<br /> <br /> France.Ou puis-je m'adresser?
Répondre
T
ecoutez apres avoir lu votre description je me pose des conseil je vous explik mon probleme si vous me donnez de bon conseil et surtout une trees bonne solution je serez tout a fait d'acord avec vous<br /> J'ai pris air france le 24decembre 2005 et je suis rentrer hier(3janvier)a 6h30 donc jai passé 10jours a abidjan(ote d'ivoire)mais juska ce moment ou je vous ecrit je nai aucune trace de ma valise jai passer 10jours et plus encore dans le mem pantalon chaussure et j'en passe je nai plus rien comme habit plus rien du tout,dans ma valise il y avait les kdo de mes freres ils nont pas eu de noel alors,des gens d'abidjan mavait fait un western union pour ke je leur paye 2appareil photo numerique jai pa pu honorer cela (les appareil etait dans ma valise)ils n'arretent pas de menacer ils veulent ke je leur rembourse<br /> moi je ne travaile pa du tout chui etudiante et g galerer pendan 2an pour me faire une garde de robe et la pouff plus rien<br /> japel air france ils ne sont pas capable de me donner des info chacun se jette la balle air france de france me dit c'est a abidjan et a abidjan on me disait que c'etait air france de france<br /> moi je fais comment g plus d'habit plus rien <br /> Ben donnez moi des conseil ou une solution s'il me rembourse avec tout ce ke jai perdu jen ai pour a peu pres 2000euro si jai ma compensation financiere pas de soucis j'attend votre reponse email oulate@hotmail.com<br /> merci
Répondre
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 760
Publicité