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Air France - une Histoire d'Amour
9 janvier 2006

CLÉMENT ADER - 1841/1925

C’est un «pionnier de l’aviation auquel la France n’a jamais rendu hommage en lui dédiant de nom d’un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien – aérodrome Ader !»  Ce message, laissé par un visiteur, m’a donné l’envie de mieux connaître ce héros de l’aviation. Voici le résultat de mes lectures, que je partage avec vous :

Clément Agnès Ader est né à Muret le 2 avril 1841.

clement_ader_1Les Ader étaient tournés vers la menuiserie depuis plusieurs générations. L'arrière grand-père de Clément était menuisier et architecte. Il s'illustra dans la réfection de l'église d'Ox, à quelques kilomètres de Muret. Son grand-père maternel, qui servit dans les armées de Napoléon Ier, vivait avec sa femme dans un moulin, dont le mécanisme enchanta longtemps le petit Clément. Il venait souvent le regarder, tout en écoutant les récits de campagne de son aïeul. Ce sont sûrement ces histoires qui insufflèrent au jeune enfant le patriotisme qui ne le quitta jamais durant toute sa vie.

Ader père espérait beaucoup que Clément lui succédât à la tête de la menuiserie familiale, mais il souhaitait avant tout le bonheur de son fils unique. Aussi, lorsque l'instituteur de Muret vint lui conseiller d'envoyer Clément à Toulouse pour suivre des études secondaires, il se résigna. Son fils partit en octobre 1853, à l'âge de 12 ans, comme pensionnaire de l'institution Assiot.

En 1855, à Muret près de Toulouse, déjà Clément Ader alors âgé de 14 ans, revêtu d'un costume d'oiseau constitué d'une grande veste de quelques mètres de lustrine et de deux bâtons, se lance du haut d'une colline.

Il obtient son baccalauréat à 15 ans et était considéré par ses professeurs comme «un élève très sérieux, particulièrement doué en mathématiques et en dessin ».

Il a obtenu un diplôme d'ingénieur en 1861 et a travaillé aux Ponts et Chaussées et à la Compagnie de Chemins de Fer du Midi dès 1862.

En 1868, il dépose un brevet pour améliorer les vélocipèdes: remplacer le cerclage de fer des roues par un bandage en caoutchouc qui possédait entre autres l'avantage d'être souple et silencieux. 

Ader se lance alors dans la production de ses "Véloces - caoutchouc".

Après avoir apporté quelques améliorations au téléphone et contribué à l'installation du premier réseau téléphonique parisien, Clément Ader reprend l'étude d'un véhicule plus dense que l'air et qui permettrait de voler. Il y parvint vers 1890 après sept années de travail.

Dans les années 1880, dans son atelier de la rue Jasmin, à Paris, il avait construit patiemment son futur avion.  Pour cela, il avait acquis deux roussettes des Indes (variétés de chauve-souris géantes) et observa leur vol pendant de longues heures.

«L'avion N° 1 portant le nom d'Éole et monté par Monsieur Ader, son inventeur, a perdu terre et s'est soutenu dans l'air sur ses ailes en rasant le sol sur uneavion1 distance d'environ cinquante mètres avec le seul recours de sa force motrice» lit-on dans un compte-rendu daté du 9 octobre 1890.

Le lieu de l'exploit, au milieu de l'actuel terrain de golf Clément Ader, est aujourd'hui classé. Il rappelle en effet le véritable début de l'aviation, quand un homme a réussi à s'envoler à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air.

Il renouvelle la tentative l'année suivante au camp militaire de Satory, près de Versailles, mais le vent déporte Éole II. C'est un échec.

avion_iii1Il réussit à intéresser le ministère de la Guerre à son projet et obtient quelques crédits contre la promesse d'emporter deux hommes à 300 mètres d'altitude! Un nouvel engin, baptisé Avion III, est achevé en 1897. Le 14 octobre de la même année, à Satory, en présence de deux généraux, l’Avion III se lance sur la piste. Hélas, un coup de vent le déporte sur le côté. C'est un nouvel échec et, pour Clément Ader, la fin de son entreprise.

Contraint au secret militaire, il ne parle de ses vols qu'en 1906 après celui de Santos-Dumont à Bagatelle. C'est à cause de ce silence qu’est née la controverse entretenue par les partisans des frères Wright. En France, à l'époque, personne n'a entendu parlé des frères Wright. Santos Dumont prétend donc être le père de l'aviation. Un débat national, jamais vraiment tranché, s'engage.

Ader a pris sa retraite et finit sa vie près de Toulouse, dans ses vignes. Son cerveauclement_ader_timbre bouillonne toujours d'idées (on a retrouvé des croquis de turbines et de réacteurs dans ses carnets de notes), mais il ne construit plus rien.

Il meurt à l’âge de 84 ans le 3 mai 1925 après une reconnaissance nationale tardive. Seul a survécu l' Avion III qui est exposé à Paris au Musée des Arts et Métiers. Outre la paternité du premier vol, on doit à Ader l'invention du mot «avion» (du latin avis, oiseau) et deux ouvrages sur l'aviation : «La première étape de l'aviation militaire française» et «L'aviation militaire», sans compter les nombreuses inventions qui ne sont pas du domaine de l'aéronautique.

Pour la petite histoire, c'est Ader qui installa le premier téléphone de l'Élysée. En 1880, l'Académie des Sciences lui avait décerné le Prix Vaillant pour ses travaux sur le téléphone.

Un parc Clément Ader a été inauguré en septembre 1930 à MURET devant milliers de spectateurs et en présence de Clémence de Mathé Ader, la fille de l'inventeur, et de Louis Blériot.

visionnaire«Quand aujourd'hui, j'entends les louanges accordées aux frères Wright, je ne peux m'empêcher de penser à Clément Ader. À mon avis, il s'agit bien du véritable inventeur de l'Avion, nom qu'il a lui même forgé pour désigner son prototype. C'est à lui et non à ceux qui ont marché dans ses traces six ans plus tard, que devrait revenir le titre de "père de l'aviation"» (lu dans le site :   http://www.cablevision.qc.ca/virtuart/ader.html ).

Comme on vient de voir, Clément Ader était un vrai homme orchestre, un inventeur, un pionnier… Peut-être aussi une victime de l’Histoire, surtout en ce qui concerne l’Aviation.

Clément Ader était persuadé que ceux qui disposeraient de la puissance aérienne seraient les maîtres du monde et là, non plus, il ne s’est pas trompé.   

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Commentaires
G
Bonjour et merci de cet hommage. J'ai appris depuis peu que Clément Ader était un de mes cousins par alliance, alors je suis sa vie de plus près !<br /> <br /> Cordialement
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A
je le remercie de tou mon coeur car c'est grace a lui aujoud'huit nous pouvons tous voyager pou aller la ou nous voulons...
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K
On essai d’accéder a votre souhait (et au notre, par la même occasion) Pour commencer, le hall d’assemblage des avions AIRBUS à TOULOUSE BLAGNAC, porte le nom de « HALL CLÉMENT ADER » et fut, en son temps, l’un des plus grand au monde. D’autre part l’aéro-club de MURET LHERM porte le nom de : « Aéro Club Clément Ader ».<br /> <br /> On fait ce qu’on peu avec ce qu’on a !!!<br /> <br /> Mais c’est dur.
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