Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
21 janvier 2006

1906 - IL Y A UN SIÈCLE

- En janvier Santos Dumont s’inscrit pour le prix Deutsch-Archdeacon. Il avait santo_dumontconstruit un hélicoptère muni d’un moteur Antoinette afin de boucler le kilomètre en circuit fermé. Il a pourtant abandonné ce projet six mois plus tard.

En septembre il démarre les essais libres de son aéroplane 14 bis. Il roule sur plus de 150 mètres avant de quitter le sol sur 7 m à 0,70 cm du sol. À l’atterrissage, un choc brise l’hélice et des membrures.

- Vif débat à l’Aéro-club de France à propos d’un vol de 39 km des frères Wright. Certains membres acceptent de reconnaître la performance. D’autres refusent car le vol n’a pas été homologué.

- La société Rolls-Royce est officiellement créée en mars, avec un capital de 600 000 livres sterling.

- L’ingénieur romain Trajan Vuia réussit deux vols, un de 12 mètres (mars), l’autre de trajan_vuia24 mètres (août), mais sans contrôle officiel. Son monoplan, monté sur roues garnies de pneumatiques, est équipé d’un moteur de 25 ch. Hélas il n’est pas équipé de gouvernes et, la deuxième fois, à Issy-les-Moulineaux, le vol s’achève par une chute violente.

- En octobre, le public arrache de sa nacelle d’osier Santos Dumont qui venait de parcourir 60 mètres en volant à 3 m du sol. Contrôlé par les commissaires de l’Aéro-club, il gagne le prix Archdeacon de 3000 F destiné aux vols supérieurs à 25 m.

- Après plusieurs échecs avec son associé Blériot, Gabriel Voisin se retrouve seul engabriel_voisin3 novembre. Il ne conserve que les ateliers à Billancourt. Son frère Charles rentrant du service militaire le rejoint. L’usine, rue de la Ferme, serait désormais ornée d’une plaque disant «Appareils d’Aviation – Les Frères Voisin».

Ils embauchent un compagnon et attendent la venue d’un ami lyonnais. Les frères Voisin cherchent à garnir son carnet de commandes car ils savent qu’il y a une clientèle prête à payer pour voir réaliser des avions, même si parfois ils ne voleront jamais…

- Le 12 novembre un millier de personnes est à Bagatelle pour assister au nouveau départ de Santos-Dumont. Il va tenter  de voler 100 m. S’il réussit il remportera le prix de 1500 francs offert par l’Aéro-club. Avec l’aide de Gabriel Voisin, Santos-Dumont avait modifié sa machine, l’aéroplane 14 bis.

Il est 16 h 30. Chacun retient son souffle tandis que le pilote met le moteur en marche. Roulage de 300 mètres sur l’herbe puis le décollage. Il atteint 15 m d’altitude. La foule crie avec enthousiasme. Il vole tout droit devant lui et atterrit doucement 220 mètres plus loin. Le vol aura duré 21 secondes.

aeroplance_14bis

L’histoire de l’aviation s’écrivait au quotidien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 281
Publicité