france_aviation21… FEUILLETANT LES 11 EXEMPLAIRES DE «FRANCE AVIATION» PUBLIÉS EN 1981 :

- Départ à la retraite de Robert Heurtaux. Évadé de zone occupée en 1941, il s’était engagé dans l’Armée de l’Air à Toulouse puis, après un passage au Maroc, il a été breveté navigateur aux  États-Unis et a effectué une vingtaine de missions de guerre avec le Commandant Tardieu ( CDB Concorde Air France, beaucoup d’années plus tard). Engagé à Air France en 1948, sa carrière est resté très «mouvementée» : Chef d’escale à Hanoi, Contrôleur d’aéroport à Tanger, Préparation des vols Atlantique Nord, Chef d’escale aux Antilles puis à Santa Maria, Adjoint sol au Secteur Boeing, Chef d’escale à Montréal, Inspection des escales à da Direction du Transport, Assistant d’exploitation au Maroc, Représentant régional et Chef d’escale à Casablanca et, depuis 1976, Chef du service Méthodes - Contrôle - Gestion Programme à Orly et Assistant du Chef d’escale, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite.

(Je l’ai retrouvé plusieurs fois, d’abord lors de ses passages à Lisbonne quand il était à Santa Maria, ensuite lors des inspections en escale. Le Chef d’escale de Lisbonne Albert Marty m’avait désigné pour suivre un stage de Formation - Qualification Opérations Aériennes – Préparation des vols. Il m’aidait au maximum et il a même promis de me prêter son appartement à Joinville pour me permettre un séjour plus tranquille et en famille en région parisienne. Seulement je n’avais jamais pratiqué ces fonctions et j’ai fait part de mes inquiétudes à Robert Heurtaux, lors d’une inspection à Lisbonne.

- «Si vous ne voulez pas y aller, il y a plein de gens qui cherchent un emploi !».

Sa réponse ne pouvait pas être plus claire. Avec presque quinze ans de compagnie, marié récemment, je voyais tout d’un coup que mon avenir était étroitement lié à la réussite ou échec dans un Cours pour lequel je n’étais nullement préparé.

Tout s’est bien passé grâce à plusieurs nuits presque sans dormir, mais l’épisode m’a bien marqué. Quand on aime sa profession il faut luter au quotidien et essayer de faire un peu mieux tous les jours. Merci Robert Heurtaux. Quand même!…).

- Anne Pranville a épousé René Viffray tous les deux membres du personnel navigant commercial d’Air France. Fille de Pierre Pranville, ancien Chef d’escale à Lisbonne, et petite-fille de deux pionniers de l’Aviation : Julien Pranville et Élysée Négrin, tous les deux disparus le 19 mai 1930 dans le Rio de la Plata.

(Son frère était aussi PNC à Air France, retraité récemment.

Vingt-cinq ans après, je peux vous informer que Thomas, fils de Anne et de René, est mécanicien au sol, à Air France bien sûr…

Une famille liée à l’aviation depuis quatre générations doit être un record !!) 

- Tous les B 747 (Première Classe) d’Air France ont été équipés de fauteils-couchettes. Au même temps, le traitement des passagers première classe a été entièrement  repensé: accueil, attentions particulières, identification des bagages; zones, salons et circuits spécifiques; confort, prestations à bord, quatre PNC pour 24 passagers, etc.

- Jean Chaumeton a été nommé Chef du Service des Relations avec la Clientèle. chaumeton_jeanEntré à Air France en 1962 comme Attaché au Département Planification commerciale, il devient Chef au Service Études et Promotion Europe de l’Est en 1966 ; Directeur commercial au Méridien de 1970 à 1975, il était depuis cette date Chef du Service Filiales et Diversification à da Direction du Programme et du Développement.

Docteur ès Sciences économiques, diplômé de l’Institut d’Études Politiques chargé de Travaux Pratiques à la Faculté de Droit et de Sciences Économiques, Jean Chaumeton est breveté pilote de l’Armée de l’Air. Âgé à l’époque de 47 ans, marié et père d’une fille, Isabelle, il consacrait ses loisirs à la chasse et à la bicyclette.

(J’ignorais tous ces détails de la carrière de Jean Chaumeton et pourtant il a été Représentant Régional au Portugal quelques années plus tard. Voyez à ce propos ce que j’ai écris à son sujet en octobre 2004 :

http://memoireairfrance.canalblog.com/archives/2004/10/index.html).

- La Représentation Régionale au Portugal a organisé une soirée de dégustation de fromages français à l’intention des 100 agents de voyages portugais, réunis à Troia, près de Lisbonne, pour leur Congrès National des Agents de Voyages et du Tourisme.

Une trentaine de fromages français a été proposée avec un vin portugais, servi par fromages_fran_ais1des sommeliers du pays.

Une tombola a permis à plusieurs agents de voyages de gagner des séjours sur la Côte d’Azur et dans la station  de ski des Arcs.

(Le Représentant à l’époque était Michel Villiers,villiers_michel actuellement retraité et dont j’ai eu des nouvelles il n’y a pas longtemps).

- Un septième Concorde est venu s’ajouter à la flotte d’Air France. 

- Une nouvelle agence Air France a été ouverte à Paris, au 74 boulevard Blanqui. La Chef d’agence était Monique Ducrot.

- André Gréard, un commandant de bord que j’ai très bien connu, a andre_greardexposé ses tableaux à l’Union des Banques de Paris. Avec beaucoup de générosité il a décidé que la vente de ses toiles se ferait au bénéfice de «Aviation sans Frontières».

- Cyril Mc Ghee, responsable des Relations Extérieures d’Air France à Londres, a accueilli le président de la République Française François Mitterrand venu dans la Capitalecharles_diana1 anglaise pour être présent au mariage du Prince Charles et de Lady Diana Spencer.

- Le 13 octobre, à Lisbonne, signature de deux contrats relatifs à la construction, gestion et commercialisation des Hôtels Méridien à Lisbonne et Porto. Ouvertures prévues respectivement en 1984 et 1985. La Société des Hôtels Méridien faisait partie du Groupe Air France.