Avant de voir un peu ce qui s’est passé dans l’aviation en 1931, voyons les principaux évènements mondiaux de cette année :

charlie_chaplin- Inauguration de Radio Vatican par le pape Pie XI. Son premier émetteur a été équipé par Marconi, justement l’inventeur de la radio.

- Le roi Afonso XIII d’Espagne a abdiqué et quitté l’Espagne.

- Exposition Coloniale de Vincennes qui a accueilli 34 millions de visiteurs.

-  Le Statut de Westminster octroyé par le Grande-Bretagne, va ouvrir la voie àal_capone l'indépendance du Canada.

- Construction du gratte-ciel Empire State Building à New York.

- Le chef des gangsters de Chicago, Al Capone a été condamné à 17 ans de prison.

- Mao Zedong fonde la République socialiste chinoise.

- Charlie Chaplin a reçu la Légion d'honneur française.

- Naissance de Éric Tabarly, marin ; Annie Girardot, actrice  et Igor Barrère, producteur et réalisateur de télévision français.

- Décès du maréchal Joffre, le «vainqueur de la Marne».

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maurice_nogues1- Le périple aérien de Maurice Noguès et son copilote Delaunay a porté un coup sérieux à l’avenir des transports maritimes. En bateau, il fallait 30 jours pour aller de France en Indochine. Ils l’ont fait en douze jours. C’est Maurice Noguès qui a été l’artisan de cette ligne au sein de la compagnie Air Orient. La ligne inaugurale (il y en aura deux par mois) est commencée à Marseille, destination Tripoli avec un hydravion CAMS 53. Tripoli – Karachi ensuite, empruntant un Farman 300. Encore un changement d’appareil avant d’effectuer la dernière étape Karachi – Saigon avec un Fokker VII.

(Janvier/Février)

- En 1931, il y avait déjà une bonne entente entre KLM et une compagnie française (Air Orient). Le Fokker VII ne pouvant pas encore être immatriculé enklm_air_orient France, Albert Plessman, directeur de KLM, a accepté de louer trois de ces appareils à Air Orient.

KLM exploitait, de son côté, une ligne d’Amsterdam à la capitale des Indes néerlandaises. Curieusement, lors d’un retour, les avions des deux compagnies se sont rencontrés à Bagdad. Ils ont fait un bord à bord KLM / Air Orient du courrier à destination de la France. Les deux appareils sont repartis en suivant des routes différentes mais ils sont arrivés en même temps, l’un à Marseille et l’autre à Amsterdam.

(Février)

- À Newark, dans le New Jersey, aux États-Unis, l’aviatrice Ruth Nichols, sur un ruth_nichols_lockheed_vegaLockheed Vega, a porté le record féminin d’altitude à 8760 mètres.

(Mars)

- En Algérie - Oran, Paillard et Mermoz ont battu le record du monde de distance en circuit fermé sur un Bernard 80 GR. Ils ont couvert en 59 heures et 14 minutes, la distance de 8960 kilomètres.

(Avril)

- Le pilote de planeur Gunther Groenhoff est parti de Munich, couvrant plus de 260 kilomètres, avant de poser son planeur Fafnir à Kaaden, en Tchécoslovaquie.

(Mai)

- New York a été le témoin d’un évènement extraordinaire. 597 avions de la First Air Division du United States Army Air Corps ont offert à ses habitants un spectacle grandiose. Décollés en formation de tous les terrains d’aviation de Long Island, ils ont traversé le bras de mer qui sépare la longue île, de Connecticut. Puis, ils sont descendus le long de l’Hudson, achevant leur vol de 256 kilomètres dans le nouvel aéroport Floyd Bennett, baptisé du nom de l’explorateur du Pôle Nord décédé en 1928.

(Mai)

- Après l’achat de Varney Air Lines, United Air Transport Corporation, propriété de Boeing, organise sous le nom de United Airlines ses activités de transport aérien.

(Juillet)

- Les pilotes George Endresz et Alexandre Magyar, sur le Lockheed Sirius «Justice for Hungary», ont relié New York à Budapest sans escale.

(Juillet)

- Un réfugié italien, Lauro de Bosis, a quitté Marignane sur un avion Klemm et lauro_de_bosislargué 400 000 tracts antifascistes sur Rome, puis il est disparu après avoir largué un document intitulé «Histoire de ma mort».

(Octobre)

- C’était en tant que conseiller technique pour Pan American que Charles Lindbergh et son épouse Anne sont partis pour un vol delindbergh_anne1 reconnaissance vers l’Orient. Partis de New York, à bord d’un hydravion Lockheed Sirius, ils devraient franchir de nombreuses étapes avant d’arriver au Japon et en Chine. «Aucun homme ne pourrait mieux faire» - c’est le compliment reçu par Anne, venant d’un opérateur radio, sur sa façon de prendre et d’envoyer des messages.

(Août)

- L’Heracles, d’Imperial Airways, était à l’époque un des appareils plus grands du monde pour le transport civil. Il emportait 38 passagers et était en service sur la ligne Londres – Paris.

- À la base aéronavale d’Anacostia, aux États-Unis, Mrs Herbert Hoover a baptisé «American Clipper» l’hydravion Sikorsky S-40. Du fait de la prohibition, une bouteille d’eau de mer a remplacé le traditionnel champagne du baptême.

(Octobre)

sikorsky_s_40

- Charles Lindbergh a engagé son prestige aux côtés de Pan American en pilotant un des géants Clipper Sikorsky S-40. Ce vol inaugural l’a conduit de Miami à Panama via Cuba, la Jamaïque et la Colombie. À bord se trouvait Igor Sikorsky lui-même. Pan Am avait fait de l’appellation Clipper une marque déposée afin qu’elle soit liée à ses voyages de grand luxe.

(Novembre)