Lisbonne – Dili en ultraléger de dernière génération, à aile fixe, monomoteur, de un_des_deux_appareilstrois axes.

Ce projet consiste en lier, par voie aérienne, Lisbonne à Dili, Timor leste, avec l’objectif de rendre hommage au peuple de Timor pour le quatrième anniversaire de son indépendance (20 Mai).

L’équipage prévoit effectuer, en Avril et Mai 2006, un voyage de 18 jours entre les deux capitales. Ils vont saluer au nom du Portugal le peuple de Timor et sont porteurs d’un message du président de la République Portugaise.

On profitera aussi de ce voyage pour prouver la fiabilité et sécurité de ce moyen aérien, en voyages plus longues, tout en respectant les règles de vol VFR (vol visuel) en conditions VMC (conditions météorologiques visuelles), dans la période du lever au coucher du soleil.

Avec un minimum d’escales, ils traverseront l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et l’Extrême Orient (Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Arabie Saoudite, Oman, Pakistan, Union Indienne, Bangladesh, Myanmar, Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Timor).

En plus de rendre hommage à ce nouveau pays, ami du Portugal, et en rappelanttimor aussi, d’une certaine façon, les faits héroïques de l’aviation portugaise, on souhaite que la divulgation de ce raid, tant au Portugal comme à l’Étranger, puisse contribuer, surtout auprès des jeunes, pour éveiller le goût pour toutes les activités de l’aviation.

Voici les noms des «quatre mousquetaires» : Vítor Amaro – lieutenant des Forces Aériennes Portugaises (44 ans) ; les_quatre commandant Carlos Duarte – employé bancaire (46 ans) ; architecte Nuno Sepúlveda - entrepreneur (52 ans) et Paulo Rodrigues - «camera man» (34 ans).

Ils sont partis hier matin et sont déjà au Maroc. Si vous voulez suivre le voyage, visitez le site ci-dessous (textes en portugais et en anglais):    

http://www.lisboadili.com/