KLMLa KLMRoyal Dutch Airlines, aujourd’hui avec  87 ans, est une des compagnies au monde avec plus d’années d’expérience. Elle a débuté ses activités en 1920, en reliant Amsterdam à Londres avec un de Havilland DH-16 qui pouvait transporter deux passagers. Appareil loué à la compagnie britannique ATT.

Voyons d’autres évènements remarquables de cette année-là, dans le monde en général et dans l’aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- Naissance de la Société des Nations, ancêtre de l'ONU.

- L'Église catholique a canonisé Jeanne d'Arc.

- Première vente d’appareils de radiodiffusion en France.

amalia_rodrigues- Inhumation du Soldat Inconnu sous l'Arc de triomphe de l'Étoile.

- La Russie soviétique est le premier Etat à légaliser l'avortement.

- Le 18e amendement, décrétant la prohibition de la consommation de boissons alcoolisées, a été mis en application aux États-Unis.

- Création de la Fédération française de rugby.

- Personnalités nées en 1920 : Isaac Asimov, écrivain américain,  Robert Lamoureux, comédien français, Federico Fellini, metteur en scène italien, Robert Hersant, magnat français de la presse, Michèle Morgan, actrice française, Boris Vian, écrivain français, Jean-Paul II (Karol Wojtyla), pape, Georges Marchais, homme politique français (PCF), Amália Rodrigues, chanteuse de Fado portugaise, et Gilbert Trigano, entrepreneur de tourisme français.

DANS L’AVIATION :

- Après un périple mémorable, seul de Breguet 16 du commandant Vuillemin et du lieutenant Chalus a atterri à Dakar. Ils ont parcouru 6 630 km en 21 étapes adrienneBolland_reneCaudron_mtraversant la Méditerranée  par les Baléares. (Mars)

- Le constructeur René Caudron a engagé Adrienne Bolland comme pilote d’essai. Elle avait obtenu son brevet dans les six mois précédents. Caudron lui avait dit qu’elle pourrait devenir pilote dans son école si elle réussissait un looping. Elle l’a fait à son premier essai. (Février)

- Pour l’industrie aéronautique, le retour à la paix a constitué une véritable catastrophe. Chute de commandes, stocks énormes, licenciement d’ouvriers et recyclage des constructeurs qui construiraient désormais des voitures ou des motos. Le surplus d’avions de guerre ira à la casse. (Avril)

- Les frères Farman ont crée la Société Générale des Transports Aériens. La SGTA a repris l’exploitation des lignes aériennes Farman, interrompues à cause de la faiblefr_res_farman fréquentation des avions. (Mai)

- Que faire lorsqu’on est pilote de guerre et que la guerre est finie ?  Des centaines de jeunes aviateurs américains ont trouvé un moyen de satisfaire leur passion tout en gagnant leur vie. Ils ont acheté des avions bon marché et se sont lancés dans le spectacle. Ce sont des cascadeurs, des acrobates et des saltimbanques des airs, à la recherche de meetings et de courses aériennes. Un de ces pilotes (Omer Locklear) est devenu même une star à Hollywood. (Juin)

- À San Antonio, John Wilson a fait un  saut en parachute d’une altitude de 6 500 joseph_casalemètres. (Juin)

- Jean Casale a essayé un  respirateur à oxygène, appareil qui permettra le vol à haute  altitude en air raréfié. (Juin)

- Présentation à Etampes d’un incroyable avion venu des États-Unis : le Dayton-Wright R.B. Racer. Son train d’atterrissage était rétractable à commande manuel. Il possédait aussi un dispositif qui permettait de modifier l’angle d’incidence des ailes. (Septembre)

- Franco-Roumanie, fondée le 23 Avril, est venue grossir le nombre des compagnies françaises d’aviation. Elles se partageaient un réseau de quatorze lignes. Franco-Roumanie, après Paris-Strasbourg, a prolongé sa ligne jusqu’à Prague et prévoyait une desserte quotidienne Paris-Varsovie/Bucarest. Chaque escale avait été équipée de pièces de rechange (avions Spad et Potez) et un mécanicien avait été envoyé sur place. Son siège était à Paris, rue de Rivoli. (Octobre)

-  Lénine a décidé d’affecter 35 millions de roubles-or à la  reconstruction delenine l’armée de l’air. (Novembre)

- Le rêve de deux anciens aviateurs de la Grande Bretagne serait quantas_logodésormais une réalité. Hudson Fysh et P. J. McGuiness ont fondé une première compagnie aérienne australienne. Il s’agissait de la Queensland And Northern Territory Aerial Service ou QANTAS. Leur projet de créer un système d’avions-taxis va réussir car l’Australie est un territoire idéal pour l’aviation et seul l’avion pourrait mettre fin à l’isolement dans lequel vivaient des millions d’australiens. (Novembre)

-  Le pilote Joseph Sadi-Lecointe a battu son propre record de vitesse à joseph_sadi_lecointeVillacoublay en volant à 313 km/h sur un Nieuport-Delage. Sur cet avion, les ailerons avaient été modifiés et les bouts d’ailes arrondis pour augmenter la finesse et gagner de la vitesse. (Décembre)

- L’aérodrome de Lympne (Grande Bretagne) a été équipé de deuxcaudronG3_m projecteurs pour les atterrissages de nuit. Ils fonctionnaient sur demande durant deux heures après le coucher du soleil.  (Décembre)

- Le prototype du Spad 33, dessiné par Herbemont, a réalisé un vol initial à Villacoublay. Il peut emporter quatre passagers assis dans des fauteuils en osier, en cabine, et un cinquième à côté du pilote, dans le cockpit. (Décembre)

- Le premier des centres d’entraînement de pilotes de réserve, créés par Paul Richard, a été ouvert à Orly. Les pilotes civils mobilisables y ont droit à une heure de vol gratuite par mois, sur un Caudron G 3. (Décembre)