GAGO COUTINHO et SACADURA CABRAL

gagocoutinho_sacaduracabral_lusitaniaCarlos Viegas Gago Coutinho était un Amiral de la marine portugaise, spécialisé en histoire, mathématique et géographie. Né en 1869, il est décédé en 1959. Il a inventé le sextant qui porte d’ailleurs son nom.

Artur Sacadura Freire Cabral était un Officier de la marine et Aviateur. Né en 1880, il est disparu dans la mer du Nord en 1924, alors qu’il volait à destination de Lisbonne. Son corps n’a jamais était retrouvé.

Ensemble, ils ont effectué la première traversée de l’Atlantique Sud en 1922. Sacadura Cabral était le pilote et Gago Coutinho de navigateur. Avec l’appareil Fairey III-D, ils ont fait la traversée en 62 heures et 26 minutes sur une distance de 8 383 km. Partis le 30 Mars, ils sont arrivés à destination le 17 Juin.   Partant de Lisbonne, ils ont fait des escales à Las Palmas, Gando, São Vicente, São Tiago, Penedos de São Pedro et São Paulo, Fernando Noronha, Recife, Baía, Porto Seguro, Vitória, avant de se poser finalement à Rio de Janeiro, en présence d’une foule enthousiaste.

Voyons maintenant ce qui s’est passé de plus remarquable dans le Monde et dans l’Aviation pendant cette année de 1922 :

DANS LE MONDE EN GÉNÉRAL

landru_toutankhamon_saramago- Exécution du célèbre criminel Henri Landru, en Février.

- Marche sur Rome de Mussolini et ses «Chemises noires», en Octobre.

- Création de la British Broadcasting Corporation (BBC), en Novembre.

- Découverte de la tombe de Toutankhamon par les égyptologues britanniques Howard Carter et Lord Carnarvon, en Novembre.

- Naissances : Pier Paolo Pasolini, écrivain, scénariste et réalisateur italien ; Serge Reggiani, comédien chanteur français ; Martine Carol, actrice française ; Iannis Xenakis, compositeur français ; Alain Resnais, réalisateur français ; Frédéric Rossif, réalisateur français ; Christiaan Barnard, médecin sud-africain ; José Saramago, écrivain portugais, prix Nobel Littérature 1998 ; Ava Gardner, actrice américaine.

- Décès : Marcel Proust, écrivain français.

DANS L’AVIATION

- Le gouvernement français a pris à sa charge l’édification d’un réseau de phares, sur les axes fréquentés par l’aviation commerciale, pour faciliter les vols nocturnes.   (Février)

- Le moteur du Breguet 14 de Mermoz a pris feu lors d’une mission sanitaire. Avec sonbreguet14_et_mermoz mécanicien, Mermoz a marché dans le désert pendant quatre jours et quatre nuits avant de trouver secours chez les méharistes.   (Mars)

- Sept personnes ont été les victimes de la première collision de l’aviation civile. L’accident a eu lieu au nord de Beauvais entre un de Havilland et un Farman Goliath. Pas de survivants.   (Avril)

- Pour pouvoir concentrer ses efforts sur l’aviation, la société Latécoère a vendu sa société des forges et ateliers de construction de matériel ferroviaire.   (Avril)societe_latecoere

leon_levavasseur- L’inventeur du moteur Antoinette, Léon Levavasseur, disparait à l’âge de 58 ans.   (Juin)

- Inauguration de la liaison commerciale de nuit entre Paris et Londres. René Labouchère a piloté le Farman Goliath qui transportait huit passagers. L’avion a effectué l’aller et le retour dans la même nuit, volant parfois à une altitude de 2 500 m.   (Juin)

- Premier rallye de l’aviation organisé par l’Aéro-club de France : rendez-vous au km 104 de la route Paris – Brest dans une prairie bordée de pommiers : une trentaineaeroclub_de_france d’avions de tous modèles ; cent quatre voyageurs de 7 à 82 ans ; autour, des fauteuils pour les spectateurs. Vers midi, un excellent déjeuner, suivi d’un bal improvisé sur la pelouse de l’auberge.   (Juin)

- Voici la route aérienne fixée pour les vols Paris –Londres : Bourget – Écouen au gré du pilote ; jusqu’à Abbeville, suivre la nationale 1 ; jusqu’à Étaples, la voie ferrée Paris – Calais ; pas d’indication spéciale pour la traversée de la Manche.   (Juillet)

- Un arrêté prescrit l’installation d’une boîte médicale de secours sur les aéronefs français de transport public.   (Juillet)

- Les passagers d’un vol Genève – Paris ont pu entendre un concert retransmis à bord par radio.   (Août)

- Création de la compagnie hongroise Malev.   (Novembre)

char_a_boeufs- Le premier passager de la compagnie australienne Quantas s’appelait Alexandre Kennedy, âgé de 85 ans. Il a fait le parcours Longreach – Cloncurry, de 500 km, en quatre heures et demie de vol. Il a raconté que, cinquante ans auparavant, il lui avait fallu huit mois pour faire ce même trajet en char de bœufs.   (Novembre)

- L’aviateur Becheler a atterri avenue Alexandre III à Paris avec son Caudron C.67. Il a replié les ailes de l’avion, l’a rangé au bord du trottoir et s’est rendu au VIIIe Salon de Aéronautique.   (Décembre)