SARMENTO BEIRES – Né à Lisbonne le 4 Septembre 1892, a complété son cours d’ingénieur sarmento_beiresmilitaire en 1916. En 1917 a suivi le premier Cours de pilotage militaire effectué au Portugal et, en Juillet de la même année, est parti en France pour suivre des Cours de perfectionnement. Rentré au Portugal, il a intégré  le Groupe d’Aviation de la République.  Il a été le premier pilote à effectuer une Mission de vol nocturne au Portugal (1920). En 1924, avec Brito Pais et Manuel Gouveia, a volé jusqu’à Macao.  Trois ans plus tard, avec Jorge Castilho et Manuel Gouveia, il a fait la traversée de nuit de l’Atlantique Sud. Il a été obligé de quitter les Forces Aériennes Portugaises, par des raisons politiques (opposition à la dictature de Salazar), et ne l’a réintégré qu’en 1972. Décédé de 8 Juin 1974.

CARLOS EDUARDO BLECK - Né à Dafundo, à la sortie de Lisbonne, en face du Tage, le 23 Mai caudron_g31903. Décédé en Décembre 1974. Enthousiasmé par son baptême de vol, à 19 ans, il a demandécarlos_bleck l’admission dans l’École Militaire de l’Aviation quelques jours plus tard. Après trois ans d’arrêt pour des raisons personnels, il a obtenu son brevet de pilote civil en 1925, à bord d’un Caudron G3. Il a acheté son premier avion en 1927, un Moth-Cirrus, le premier avion immatriculé au Portugal  - le CP-AAA. Après un cours de perfectionnement de quarante heures en Angleterre, il a lié Londres à Lisbonne via Tancos. En 1930/31, avec Humberto da Cruz, dans un De Havilland Moth-Gipsy II, il a effectué la liaison, aller et retour, Lisbonne – Angola – Lisbonne. En 1934, à bord d’un DH 60 IIIG, il a volé tout seul entre le Portugal et Goa (actuellement, territoire de l’Union Indienne). Il a dirigé l’Aéro Club du Portugal et a fait partie du Conseil d’administration de la TAP.

brito_paisBRITO PAIS - António Jacinto da Silva Brito Pais est né à Vila Nova de Milfontes le 15 Juillet 1884. Il a suivi la carrière militaire et a obtenu son brevet de pilote dans l’École d’Avord en 1917. Lors de la 1ère Guerre Mondiale, il a reçu la Légion d’Honneur française.  En 1924, a participé dans le raid à destination de Macao, avec Sarmento de Beires et Manuel Gouveia. À l’âge de cinquante ans, il a été victime d’un tragique accident aéronautique - la collision en plein vol de deux Morane, près de Sintra.

JORGE DE CASTILHO - Né à Lisbonne le 23 Mai 1880 et décédé à Melbourne en Février 1943. Il a étudié dans l’Université de Louvain, en Belgique. Il est rentré au Portugal, sans jorge_castilhofinir son cours d’ingénieur et a décidé de suivre la carrière militaire. Nommé Gouverneur-adjoint du Mozambique en 1908 et Gouverneur de Damão (colonie portugaise aux Indes) en 1910. Quatre ans après, il est parti au Brésil, en tant que professeur. Avec l’entrée du Portugal dans la Grande Guerre, il a demandé sa réintégration dans l’armée. Il a été le navigateur de l’Argos que, en 1927, a fait la première traversée nocturne de l’Atlantique Sud.  En 1928, a travaillé au Service de Cartographie du Ministère des Colonies. Entre 1929 et 1932, il a exécuté des travaux de délimitation de frontières en Angola et au Mozambique. En 1937, déjà colonel, il a été nommé chef des Services de Météorologie de l’Armée, avant de partir à la retraite.

MANUEL GOUVEIA – Né à Porto le 4 Février 1890. Parti en France en 1917, intégré dans un manuel_gouveiacontingent militaire portugais. Pendant son séjour en France, il a été admisescadrille_fran_aise_124 dans les  Services d’Aviation et a suivi un cours dans l’École de Mécaniciens de Saint Cyr, se spécialisant dans les moteurs Gnome-Rhône et Hispano-suisse. Pendant la guerre, il a fait partie de l’Escadrille Française 124, où il y avait aussi des pilotes portugais. En 1926, il a obtenu son brevet au Portugal et a participé, une année plus tard, dans la traversée nocturne de l’Atlantique Sud. Décédé à Lisbonne, le 19 Décembre 1966.

HUMBERTO DA CRUZ – Né à Coimbra le 13 Juillet 1900. A obtenu son brevet de pilote en 1928.humberto_da_cruz Entre 1930 et 1931, a fait l’aller et retour à Angola avec Carlos Bleck. En 1934, raid aérien en Espagne et au Maroc, puis Timor (dans la frontière avec l’Indonésie). Auteur de plusieurs ouvrages sur l’aviation. Disparu le 10 Juin 1981.

antonio_goncalves_lobatoANTÓNIO GONÇALVES LOBATO – Né le 5 Avril 1909 à Lisbonne. Plusieurs vols à destination de pays Européens et des États-Unis. Humberto Cruz l’a choisi comme compagnon du voyage à destination de Timor, à cause de sa  compétence, son bon humour et son amitié. Mort dans un accident d’aviation dans l’année suivante, en 1935, près de Viseu. Ainsi disparaissait précocement un jeune homme qui était aimé par tout le monde.