Voici quelques évènements de 1957, dans le Monde en général, et dans l’Aviation en particulier :

DANS LE MONDE

- Création de la Communauté Économique Européenne (Traité de Rome).

- Lancement par l’URSS du Spoutnik, premier satellite artificiel de la Terre.

- L'Union soviétique demande la convocation d'une conférence au sommet, la suspension des essais nucléaires, la renonciation à l'emploi des armes nucléaires, la création d'une zone dénucléarisée en Europe et la signature d'un pacte de non-agression.

- Début de la bataille d'Alger, menée par les « paras » du général Jacques Massu, chargé du maintient de l’ordre dans l’agglomération algéroise. Attentat au bazooka contre le général Raoul Salan.

bourguiba_guevara_sacha- Abolition de la monarchie et proclamation de la République de Tunisie. Habib Bourguiba devient le premier Président de la République.

- La foule expulse d’une école publique de Little Rock (Arkansas) neuf enfants noirs. Eisenhower doit envoyer mille parachutistes sur place pour faire respecter la loi.

-  Un journaliste du New York Times publie une série d’articles sur les rebelles cubains conduits par Fidel Castro et Che Guevara. Le régime corrompu de Batista commence à perdre ses appuis internationaux et s’en trouve affaiblit.

- Le prince Karim, 20 ans, étudiant à Harvard, devient l'Aga Khan, chef spirituel de 20 millions de musulmans ismaéliens, à la mort de son grand père.

- Naissance : Oussama Ben Laden, futur chef d’Al Qaeda.

- Décès : Gabriela Mistral, poétesse chilienne ; Humphrey Bogart, acteur américain ; Arturo Toscanini, musicien italien ; Sacha Guitry, écrivain et réalisateur français ; Jean Sibelius, compositeur finlandais ; Christian Dior, designer et grand couturier français et Charles Pathé, cinéaste français.

DANS L’AVIATION

- L’équipe de baseball des Brooklyn Dodgers a innové, en achetant un Convair 440 brooklyn_dodgerspour ses déplacements aux États-Unis.         (Janvier)

- André Turcat a battu plusieurs records de vitesse ascensionnelle, aux commandes du Gerfaut II. 6 000 mètres en 1 min et 22 s ; 9 000 mètres en 1 min et 41 s  et 12 000 mètres en 2 min et 18 s. Pour réaliser cet exploit, Turcat a freiné l’avion en début de piste, à la limite des possibilités de freinage, compte tenue de la poussée du réacteur à son régime maximale. Dès le décollage de Istres, il a rentré le train pour effacer toute traînée et a laissé l’avion filer à quelques mètres au-dessus du sol jusqu’à atteindre la vitesse de 1 000 km/h. Profitant alors de l’énergie emmagasinée, André Turcat a cabré l’avion et l’a fait grimper avec un angle très élevé.         (Février)

comet_airfrance- De Havilland a versé 1 300 000 livres à Air France, en réparation du préjudice subi depuis l’interdiction de vol des Comet I. Le certificat de navigabilité ayant été retiré en Avril 1954, Air France était restée avec trois appareils inutilisables.         (Février)

- Le prototype du Boeing 707 a effectué un vol de Seattle à Baltimore, sur la côte Est des États-Unis, ayant franchi près de 4 000 km en trois heures et 48 minutes.          (Mars)

- Décès de l’amiral Richard Byrd, pionnier de l’exploration aérienne. Il a été le premierrichard_byrd homme à survoler en avion le pôle Nord en 1926, puis le pôle Sud en 1928.          (Mars)

- Ouverture de l’héliport international d’Issy-les-Moulineaux. Il a été inauguré au même temps que la Sabena mettait en service sa ligne Paris – Bruxelles, par hélicoptères Sikorsky S-58, assurant la liaison entre les deux capitales en 1 h 45 min, deux fois par jour. Pour l’inauguration, les huit appareils de Sabena se sont présentés au même temps au-dessus de Paris. Les personnalités belges qui se sikorsky_C58trouvaient à bord (plus de 80) ont été accueillies par le directeur des Aéroports de Paris.          (Mars)

- Sud-Aviation naît de la fusion entre la SNCASO et la SNCASE. Le président George Hereil a demandé à un bureau d’études de travailler à la conception d’un moyen-courrier supersonique.         (Mars)

- Un passager d’un avion Super Constellation d’Air France, du vol de Téhéran vers Paris, a été happé à l’extérieur de la cabine, à la suite de la rupture d’un hublot. Monsieur Nash, de nationalité américaine, a subi les effets de la décompression brutale qui a suivi la disparition du hublot. Il a été arraché à son siège, sans que personne ne puisse le retenir. L’accident s’est déroulé à une vitesse incroyable. À ce moment-là, l’appareil survolait le désert à une altitude de 5 700 mètres. Pour éviter que d’autres passagers ne subissent une pareille mésaventure, le commandant a fait plonger immédiatement l’appareil et s’est posé sans encombre à Istanbul.          (Avril)

- À l’occasion d’une tournée en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, l’exemplaire de présérie de la Caravelle a été présenté au publique new-yorkais.         (Mai)

- Pour fêter le 30ème anniversaire de la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh, charles_lindbergh_et_robinson_risnerle commandant Robinson Risner a effectué un vol New York – Paris à bord d’un F-100 Super Sabre. Cinq heures 37 min de vol, alors que Lindbergh avait mis 33 h 30 min avec le Spirit of Saint Louis. Curieusement, le pilote a été salué à l’arrivée par l’ancien directeur de l’Aéroport du Bourget, le même qui avait accueilli Lindbergh en 1927.         (Juin)

- Air France a présenté son simulateur de vol Super Constellation 1049 G dans les nouveaux bâtiments de formation et de perfectionnement du personnel navigant à Orly. Il reproduisait exactement la cabine de pilotage de l’avion. Ainsi les pilotes pourraient apprendre et s’entraîner sans immobiliser un appareil au sol. Le simulateur disposait également d’un poste pour l’instructeur qui pourrait programmer les conditions de vol et les pannes éventuelles.          (Juin)

- Un pilote américain a survécu 52 jours, isolé dans la montagne. David Steeves avait pu s’éjecter avant le crash de son T-33. À la base militaire, le dispositif de recherches venait d’être suspendu. David a été retrouvé par des T_33campeurs. L’épave du T-Bird avait été déjà retrouvée, éparpillé sur des reliefs de la sierra. Le pilote, les chevilles brisées, avait néanmoins réussi à marcher jusqu’à une cabane. Faute de matériel de survie, il a du trouver la force pour pêcher et chasser, afin de se nourrir. En se traînant pendant 30 km vers la vallée, il a gagné son pari et a pu rejoindre la civilisation.         (Juin)

- Denise Coulibaly, élève du lycée d’Abidjan, a été la première femme africaine à passer lesanthony_fokker épreuves du brevet de pilote.         (Juillet)

- Présentation à Amsterdam du film “Le Hollandais Volant qui retraçait la vie du constructeur Anthony Fokker.          (Juillet)

- Mise en service par Air France du Super Starliner. Cet avion avait une autonomie de dix-sept heures de vol.          (Août) 

- Disparition de Robert Esnault-Pelterie, pionnier de l’aviation française, à l’âge robert_esnault_pelteriede 76 ans. Cet inventeur de génie avait construit en 1904 un planeur biplan, puis en 1907 un monoplan métallique à groupe mono propulseur avant, sur lequel l’équilibre était assuré au moyen du fameux levier de commande, appelé manche à balai. Dès 1908, il a édifié à Billancourt une des premières usines aéronautiques du monde. En 1912, il a organisé un cycle de conférences sur l’avenir des fusées et des satellites. Avant de mourir, il a pu voir ses pronostics se réaliser. En effet, le premier Spoutnik soviétique a été lancé deux mois avant sa mort.          (Décembre)