… Les onze numéros du magasine “France Aviation”, publiés en 1982, revisités à vol d’oiseau :

- Michel Malis ex Représentant Régional au Portugal a été muté à Stockholm, succédant à michel_villiers_michel_malisJacques Dumont qui viendrait à Lisbonne pour remplacer Michel Villiers qui, de son côté, partait à Santiago du Chili.

- Pierre Iund, mécanicien au sol, quitte Lisbonne et va à Orly.

- Un B747 d’Air France a transporté à destination de New York un groupe de 500 personnes, dont 440 d’entre elles allaient s’aligner deux jours plus tard au 12ème Marathon de New York. Parmi eux, un chef de cabine d’Air France, Georges Salzenstein que d’ailleurs était l’organisateur de l’opération au départ de France.

- Le film “Bonjour le Monde”, réalisé par Walter Welebit pour le compte d’Air France, a été primé au 24ème International Film and Television Festival of New York.  Parmi 102 participants, Bonjour le Monde a remporté le deuxième prix, une médaille d’argent.

- Après réception d’un nouveau B747 - Cargo, Air France disposait de huit appareils pour le transport du fret. En plus, sept B747 - Combi et les soutes des 80 autres appareils de sa flotte. Air France était placée, avec Lufthansa, en tête des transporteurs européens, en ce qui concernait la capacité offerte pour de transport du fret.

- La Caravelle Touraine” a été attribuée au Musée de l’Aviation de Nancy.   ernest_sorel

- Ernest Sorel, premier Chef Administratif d’Air France à Lisbonne (années (1950) est parti à la retraite.

- Reportage auprès de l’équipe d’Air France de l’escale de Copenhague. Parmi le personnel, un portugais – José Manuel Correia Branco. (Ex collègue de Lisbonne, non seulement à la Compagnie, mais aussi dans l’armée et dans la pratique de l’athlétisme.  Une de ses filles est née, à un  jour d’intervalle, dans la même clinique où est née ma fille… Entretemps, on  s’est perdus de vue.)

marc_emy- Marc Émy, futur Représentant Local au Portugal a été muté de Paris à Lyon. 

- Étienne Rachou, futur Directeur du Réseau Europe Air France, a été muté de Londres à Port Victoria.

- Christian Marty, pilote d’Airbus AF, a traversé l’Atlantique en planche à voile. Étant parti de Dakar, il a atteint Kourou, en Guyane française, après avoir parcouru 4 800 km en 37 jours. (Je viens de découvrir qu’il avait entretemps atteint le sommet de sa carrière, devenant pilote Concorde. Hélas, il pilotait l’appareil qui s’est écrasé à christian_martyGonesse, en 2000. Disaient des témoins à l’époque, encore à chaud, que grâce à lui le Concorde n’était pas tombé sur un local plus peuplé.)

- Un Hercules 130 a entrepris un circuit de plusieurs jours en Chine. La tournée comprenait des largages aériens, des démonstrations de décollages et atterrissages, des manipulations de chargement et déchargement, ainsi que des conversions rapides de l’appareil en avion médical. Une des démonstrations plus impressionnantes a été le largage en parachute d’un camion de 4,7 tonnes. Le Hercules a lâché le camion avec succès, juste devant la tribune des officiels chinois.

- Danielle Décuré, pilote Airbus, a publié son livre “Vous avez vu le pilote ? C’est une femme ! ”. Collection “Vécu” aux Éditions Robert Laffont, Paris.

- Un mois après leur retour de vacances en Tunisie, un couple de retraités de Tourcoing, M et Mme Vandeportal, a retrouvé dans les locaux d’Air France, à Lille, une partie de l’équipage qui les avait transportés de Tunis à Lille. À bord du B727, M Vandeportal a été victime d’un accident cardiaque, mais grâce aux soins prodigués en vol par un passager, le docteur Brygo, assisté de Jocelyne Fraysse, Chef de cabine, et du Commandant de bord Max Bouchenard, a récupéré complètement. Le couple avait adressé à AF une lettre de remerciements et la compagnie a bien voulu les inviter à une amicale réception organisée pour eux. 

- François Emmanuel, Représentant local et Chef d’escale au Burundi, a guidé lui-même, au sol, le premier B747 – Combi, à son arrivée à l’aéroport de Bujumbura. (En regardant avec recul, on constate que chaque agent d’Air France, surtout aux aéroports, est un vrai homme-orchestre.)

- Le Ministre de l’Éducation Nationale français, après avis de l’Académie Française, a établi une liste de termes d’origine anglo-saxonne à proscrire et des équivalents à utiliser. Publié au Journal Officiel. Quelques exemples : Contingent pour Allotment, Congrès pour Convention, Ristourne au lieu de Discount, Prêt à monter au lieu de Kit, Chalandage pour Shopping, Bon d’échange ou Coupon pour Voucher, Rencontre interprofessionnel au lieu de Workshop, etc.

- Pour la première fois sur un timbre français, un avion aux nouvelles couleurs d’Air France. Il représentait l’aéroport de Bâle - Mulhouse. Montant 1,90 F, qui correspondait à l’affranchissement d’une lettre de moins de 20 grammes pour l’Europe.

- Luxinghe, l’agence nationale du tourisme chinois, a choisi Paris pour y installer ses bureaux européens. C’était la première agence ouverte à l’étranger.

- Record mondial pour un biréacteur commercial. Un B737 a relié sans escale, en 9 heures et 3 minutes, les villes de New York et Athènes. 7 990 km à 772 km/h, à des altitudes atteignant 11 280 mètres. À l’arrivée, il avait encore une réserve de carburant de presque trois tonnes qui lui aurait touraine_air_transportpermis de parcourir plus de 1 000 km supplémentaires.

- TAT devient la 4ème compagnie aérienne française, après absorption d’Air Alpes et d’Air Alsace. Créée en 1968, elle avait été amenée à reprendre les activités de plusieurs compagnies : Rousseau Aviation, Air Paris et Air Rouergue, agrandissant peu à peu son réseau. 34 avions en ligne, siège à Tours.

- Henri Goursau, agent d’Air France au Service de Révision de Toulouse, a terminé son henri_goursauDictionnaire anglais/français de l’Aéronautique et de l’Espace.

- Le Musée de l’Air français a offert au Musée de l’Air brésilien une réplique de la Demoiselle de Santos Dumont.

- La chaîne Méridien, qui appartenait au groupe Air France, a ouvert un nouvel hôtel à Sharjah (Émirats Arabes Unis). Environ quarante unités implantées dans le monde.

- Trois pages dédiés aux “Femmes et l’aéronautique”. On y parle de Jeanne gaby_morlay_therese_peltierLabrosse qui a appris à piloter un ballon et, en 1798, est devenue la première femme à sauter en parachute ; de la Baronne de la Roche qui a obtenu le premier brevet de pilote féminin, délivré par l’Aéroclub de France (1910) ; d’Ernestine Henry qui a annoncé l’intention de monter en ballon avec André Garnerin, mais la police de Paris, au nom de la morale, a interdit l’envol de deux personnes de sexe différent (1798) ; de Marie Surcouf qui a créé le premier aéroclub féminin (1909) ; de l’actrice Gaby Morlay, la première à être brevetée pilote de dirigeable ; les plus lourds ayant fait leur apparition, Thérèse Peltier a été la première passagère d’un avion (1908) ; Griffith- Brever a traversé la Manche en ballon (1906) ; Mme Goldschmidt, avec deux autres aéronautes françaises, a établi le premier record de durée en ballon, soit 2 400 km en 41 heures, entre St-Cloud et un villageadrienne_bolland suisse (1913) ; Adrienne Bolland, à 25 ans, a été la première femme à franchir la Cordillère des Andes avec son Caudron 93, le 1er Avril 1921. Le Consul de France n’est pas venu l’accueillir car il avait cru à un “Poisson d’Avril”. Elle a été la première femme brevetée pour le transport publique ; Jacqueline Auriol a été cinq fois la femme la plus rapide du monde ; jacqueline_auriolPatricia Brezun a été la première femme à bénéficier de l’ouverture de l’ENAC au sexe féminin (1973). En 1982 elle était officier pilote sur B727 et marié du commandant Haffner. (J’ai connu tous les deux, car ils venaient souvent à Lisbonne) ; Valérie André, pendant la guerre d’Indochine, a sauvé de nombreux blessés avec son hélicoptère. Elle a été la valentina_tereshkovapremière femme ayant le grade de Général ; Valentina Tereshkova, la première femme astronaute (1963) ; Jacqueline Camus, la première engagée dans une compagnie d’aviation (Air Inter, 1967), etc.

-  Trentième anniversaire de la ligne Paris - Mexico. La poste mexicaine a émis une enveloppe commémorative avec un timbre spécial. Le journal Excelsior a relaté l’histoire d’Air France au Mexico.

- Paul Campa, ex Chef d’escale à Lisbonne,  est parti à la retraite. Il était entré à Air France, Alger,paul_campa en 1945.  Puis Tunis en 1947, où il s’est marié ; Marseille en 1961 ; Lisbonne en 1965 et Service de Carrières de la Direction du Transport en 1971. (Décédé en 2003.)

- Jacques Robert, ex Chef Administratif à Lisbonne (1969/74) est parti à la retraite. Travaillant à Air France depuis 1948, il était à Lyon depuis 1975. (Ancien syndicaliste et poète, il n’aimait pas trop divulguer cette dernière particularité. Il a beaucoup contribué à la bonne ambiance, entre le personnel et la direction, aux jacques_robertlendemains de la Révolution des œillets en 1974.)

- Le Mondial de Football s’est réalisé en Espagne. Air Charter International (ACI) a réalisé 45 vols supplémentaires. Un groupe de 99 anglais a fait le voyage Londres/Madrid/Londres en Concorde pour assister à la finale.

- Air France a reçu son dixième aérobus.  Construits par la Société SOVAM, ils présentent la particularité d’être montés sur un système élévateur hydraulique. Ils constituent de véritables salles d’embarquement sur roues et permettent aux passagers de se trouver au niveau de leur avion sans avoir à gravir des escaliers, l’importance du trafic ne permettant pas toujours de poster les avions au contact direct des passerelles.

- Mme Erika Tordjam, président d’AMAX International Paris, filiale d’AMAX Inc. NYC, un très important groupe minier, a totalisé 90 voyages sur Concorde.

- La compagnie Royal Air Maroc est devenue le 117ème membre actif de l’IATA. royal_air_maroc

- Recife est devenue la 149ème ville desservie par Air France sur son réseau mondial de 624 712 km. Ainsi AF venait s’ajouter à Varig, TAP et BCAL, seules compagnies à relier Recife à l’Europe.

- Claude Courtot, mécanicien au sol, parti de Lisbonne  dans les années 1980, claude_courtota été muté de Charles de Gaulle à Marseille. (Je l’ai trouvé quelques années plus tard, tout à fait par hasard, se promenant avec sa femme dans la partie vieille de Nice, où entretemps il avait été muté.) 

- François-Louis Henry, Commandant d’Air France, étant champion de France de vol à voile, a été sélectionné pour les championnats du monde.

- Depuis le 1er Novembre, l’exploitation du Concorde Air France est concentrée sur New York, les dernières lignes suspendues étant Washington et Mexico.

- Par mesure d’économie, Pan American Airways a suspendu la desserte de Bangkok et de Karachi, interrompant ainsi la ligne “Tour du Monde” qu’elle assurait depuis 35 ans.

demoiselle_santosdumont