Charles Lindbergh, pionnier de l’aviation, né à Detroit en 1902, a été  le premier charles_lindberghpilote à traverser en solitaire et sans escale l'océan Atlantique. Le vol, qui a relié New York à Paris, s’est réalisé les 20/21 Mai 1927 et a duré trente-trois heures et trente minutes. L’avion,  le Spirit of Saint Louis, avait été conçu spécialement pour cette opération.

Lindbergh a raconté sa traversée dans un livre publié après la Seconde Guerre Mondiale et qui lui a valu le prix Pulitzer. 

Il raconte dans ses mémoires que, pendant le vol, il avait du lutter contre le sommeil et que plusieurs fois il s’est réveillé quand le train d’atterrissage touchait les  vagues. Pour se nourrir, il n’avait que deux sandwichs et deux barres de chocolat.

À l’arrivée au Bourget, des collectionneurs de souvenirs ont arraché des morceaux de toile de l’avion.

Encore une curiosité… Après la traversée, Lindbergh a écrit une lettre à “Longines”, décrivant un modèle de montre-bracelet qui aiderait à la navigation. Elle fut réalisée en effet et des répliques sont encore produises à l’heure actuelle.

Charles Lindbergh a passé  les derniers jours de sa vie sur l'île hawaïenne de Maui, où il mourut d'un cancer en Août 1974.

Voyons maintenant d’autres évènements de cette année de 1927, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier. 

Dans le Monde :naissances_1927_1

- L'espérance de vie dans les pays développés était de 54 ans en 1927.

- Création de la Ligue contre l’oppression coloniale et l’impérialisme à Bruxelles.

- Famine en Éthiopie.

- Abolition de l’esclavage en Sierra Leone.

- Le Congrès national indien a réclamé l'indépendance du pays.

- Fondation du Parti National du Vietnam, qui voulait expulser les Français avec l’aide de la Chine.

naissances_1927_2-  En Chine, période de sécheresse et de disette. Presque un million de chinois émigrent vers la Mandchourie.

- Un siècle après son invention par Graham Bell, le téléphone a traversé l'atlantique par câbles, liant ainsi l'Amérique au Vieux Continent.

- La compagnie Bell Telephone a transmis des images et des sons de Washington à New York.

- Exécution des anarchistes Sacco et Vanzetti, malgré la campagne de protestation. Ils avaient été condamnés en 1921.

- Au Brésil, le gouvernement a déclare les grèves illégales.

- Naissances :   Maurice Béjart, chorégraphe français ; Antônio Carlos Jobim, musicien brésilien ; Olof Palme, homme d'État suédois ; Juliette Gréco, chanteuse et comédienne française ; Hubert de Givenchy, créateur de parfums, français ; Sidney Poitier, acteur américain ; Harry Belafonte, chanteur américain ; Georges Séguy, syndicaliste français ; Vladimir Komarov, cosmonaute soviétique ; Mstislav Rostropovitch, violoncelliste russe ; Ferenc Puskas, footballeur hongrois ; Joseph Ratzinger, 265e pape - Benoît XVI, allemand ; Albert Uderzo, dessinateur français ; François Nourissier, écrivain français ; Gina Lollobrigida, actrice italienne ; Janet Leigh, actrice américaine ; Simone Veil, femme politique française ; Günter Grass, écrivain allemand, prix Nobel de littérature 1999 ; Gilbert Bécaud, chanteur français et  Robert Hossein, acteur et metteur en scène français.

- Décès :  Isadora Duncan, danseuse américaine.

Dans l’Aviation :

- Fidèle à la tradition des Peaux-Rouges, la RAF a recommandé à ses pilotes de mâcher de la raf_logogomme pour dissiper la soif. Le chewing-gum proposé aux aviateurs est plus élaboré, mais son effet est strictement le même. Selon le manuel de la RAF, il empêche les oreilles de se boucher lors de la descente et atténue le dessèchement de la gorge.          (Janvier)

- Assemblée générale constitutive de l’APNA (Association des Professionnels Navigants de l’Aviation) créée par les pilotes de ligne pour défendre leur profession.          (Février)

- Vol initial du premier chasseur construit en Union Soviétique, l’ANT-5, suite à la décision de n’utiliser que des appareils de construction nationale.          (Mars)

- La Luft Hansa a décidé de s’implanter en Amérique du Sud. Sa filiale au Brésil, le Condor Syndikat, a créé la VARIG (Viação Aérea Rio Grandense). La firme allemande a pris de vitesse imperial_airwaysl’Aéropostale, les deux compagnies rivales se partageant le même objectif : relier l’Europe au continent sud-américain.          (Mai)   

- Depuis le mois de Mai, les passagers de la compagnie Imperial Airways ont pu savourer un déjeuner de gourmet sur le vol Londres-Paris. Cette note  de confort faisait partie du service  de bord proposé sur le Silver Wing, avec un steward et un bar-buffet. Les passagers décollaient à midi et avaient deux heures et demie pour apprécier ce repas, avant d’atterrir. Le spacieux Argosy, avec ses 20 sièges, est devenu le favori des voyageurs transmanche. Le déjeuner gratuit avait par but fidéliser davantage la clientèle.          (Mai) james_doolittle

- James Doolittle a accompli le premier looping inversé, c’est-à-dire que c’est le ventre de l’avion qui est resté face au centre de la boucle. Il a déclenché le looping à l’altitude de 2400 mètres, puis a plongé sur 600 mètres de dénivelé. La tête en bas, soumis à la force centrifuge, il a réussi à boucler la figure.  Son organisme a résisté à la pression.          (Mai)

- La compagnie Pan American Airways a obtenu du président cubain, le général Machado, l’exclusivité du service postal entre Miami et La Havane. Premier vol prévu en Octobre.          (Juillet)

boeing_model40- Boeing Air Transport, société fraîchement créée, a reçu - du constructeur  Boeing ” - 25 appareils Model 40, pour effectuer la liaison Chicago-San Francisco. Deux tonnes de courrier voyageront chaque jour dans ses avions.          (Juillet)

- La compagnie française Air Union a cassé les prix, créant une seconde classe aux tarifs très intéressants, sur la ligne Paris-Londres. Cette innovation a répondu à une mesure similaire de la part de la compagnie britannique Imperial Airways. Les voyages en avion ne seront plus réservés à l’élite.          (Octobre)

- Le capitaine Léon Challe et le mécanicien Rapin, à bord d’un Potez 25, ont relié Paris à potez25Saigon en moins de dix jours. 12 000 km, avec décollage de Villacoublay, puis escales à Rome, Athènes, Alep, Bassora, Bandar Abbas, Karachi, Allahabad, Calcutta et Bangkok, atterrissage à Saigon. Le même raid effectué en 1920 (Pelletier – Doisy) avait pris le double du temps. Une foule enthousiaste et de nombreuses personnalités attendaient les aviateurs sur le terrain de Bien Hoa.          (Octobre)

ruth_elder- Ruth Elder, un jeune mannequin de 23 ans, accompagnée du pilote Georges Haldeman, rêvait de devenir la première femme à franchir l’Atlantique. Le mardi 11 Octobre l’American Girl décollait de New York pour rejoindre Paris via les Açores. À 670 km des îles la pression d’huile est tombée soudain à zéro. Ruth Elder a lancé un SOS à l’aide du petit poste de radio de l’avion. Un pétrolier hollandais, alerté, a dévié sa route et a recueilli les deux naufragés.          (Octobre)

- L’Aéropostale a poursuivi son rêve et a mis tout en œuvre  pour ouvrir le plus vite possible la ligne Brésil-Argentine. Chargé par Latécoère de préparer les infrastructures sur le trajet, Paul Vachet a fait son travail de fourmi. Pendant des mois il a sillonné le littoral pour y installer les futurs aéroplaces d’escale. Le 14 Novembre, Pivot et Vachet ont effectué sur un Laté 25 un premier vol de contrôle. La Ligne Buenos Aires-Natal était ouverte. Restait à couvrir les 3150 km d’océan la séparant de l’Afrique.          (Novembre)

- À Nice, ouverture à la circulation aérienne de l’ “aérodrome de la Californie.          (Décembre)

- La firme germanique Luft Hansa a participé à la création d’Iberia. Inauguration de sarohrbach_roland première ligne entre Madrid et Barcelone. Le roi Alphonse XIII a été présent lors du décollage des trois Rohrbach Roland qui allaient assurer un vol quotidien aller et retour entre les deux villes.          (Décembre)

- Vingt-quatre tentatives de traverser l’Atlantique ont eu lieu à la longueur de l’année de 1927. Cinq seulement ont réussi :

  • 20 Mai – Lindbergh avec le Spirit of Saint Louis (NX-211)

  • 20 Mai – De Pinedo avec le Santa Maria II, mais avec des escales.

  • 04 Juin – Chamberlin et Levine avec le NR237 Miss Columbia

  • 29 Juin – Byrd avec l’America

  • 28 Août – Brock et Schlee avec le Pride of Detroit.