valentina_tereshkova_2Du 16 au 19 Juin 1963, Valentina Terechkova a effectué 48 orbites autour de notre planète à bord de Vostok 6, devenant la première femme cosmonaute au Monde. Le vol a duré 70 heures et 41 minutes, plus que le total d’heures de vol de tous les astronautes américains de l’époque.

En orbite pour cinq jours, Valery Bykovsky se trouvait aussi dans l’espace, à bord de Vostok 5, qui a atterri trois heures après Valentina. À un certain moment les deux vaisseaux ont été à cinq kilomètres de distance et ont contacté par radio.

Lors du retour au sol, elle s’est éjectée comme prévu, mais s’est retrouvée au-dessus valentina_tereshkovad’un lac, qu’elle a réussi à survoler en parachute pour atterrir sur la terre firme.

Valentina, née le 6 Mars 1937  à Maslennikovo, reste jusqu’à nos jours l’unique femme à avoir effectué seule un voyage dans l’espace. Avant, elle était ouvrière du textile. Faisant partie d’un groupe de 400 candidates, c'est Nikita Khrouchtchev lui-même qui l’a choisie sur les cinq finalistes. Youri Gagarine a suivi son entraînement.

Elle a été nommée Héros de l’Union Soviétique, a reçu l’Ordre de Lénine, la Médaille d’Or de la Paix de l’ONU et la Médaille française Joliot-Curie. Son nom a été donné à un cratère de la lune.

Voyons maintenant d’autres évènements de cette année de 1963, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

Dans le Monde :

le_monde_en_1963_1

- Mise en place du “téléphone rouge” entre la Maison Blanche et le Kremlin.

- Signature du traité de l'Élysée d'amitié entre le Président Français Charles de Gaulle et le Chancelier de l'Allemagne Fédérale Konrad Adenauer.

- Au Royaume-Uni, le ministre de la Guerre John Profumo a été contraint de démissionner après la découverte de sa liaison avec Christine Keele, une call-girl servant d’espionne aux Soviétiques.

- Voyage triomphal de John F. Kennedy en Europe et à Berlin («Ich bin ein Berliner»).

- Un tremblement de terre, de magnitude 6, a fait 1 070 victimes à Skopje en Yougoslavie.

- Entrée en vigueur en Belgique de la loi sur la délimitation de la frontière linguistique.

- Tensions frontalières entre l'URSS et la Chine.

- Émeutes en Iran. Arrestation et exil en Irak, après 8 mois de prison, de l’ayatollah Khomeini, critique virulent du projet de modernisation du chah.

- Nasser avait proposé la réunion d’un sommet au Caire de tous les chefs d’État arabes, consacré à la question israélo-arabe. Le sommet a décidé la création d’une Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP).

- Insurrection de la Guinée portugaise (Guinée-Bissau).

- Sommet d’Addis-Abeba réuni sous l’égide de l’empereur Hailé Sélassié I. Trente et un pays indépendants signent la charte constitutive de l’Organisation de l'Unité Africaine. Elle proclame le principe de l’intangibilité des frontières issues de la décolonisation, l’égalité souveraine de tous les États membres, le règlement pacifique des différends et affirme une politique de non-alignement.

- Ahmed Ben Bella devient Président de la République en Algérie.

- Le Kenya obtient son indépendance du Royaume-Uni au sein du Commonwealth.

- Constitution établissant une République au Sénégal présidée par Léopold Sédar Senghor.

- La ministre québécoise Marie-Claire Kirkland-Casgrain a fait adopter la loi 16, qui met fin à l’incapacité juridique de la femme mariée. (Auparavant une femme mariée ne pouvait acheter une propriété sans la signature de son mari, ne pouvait faire un testament, etc.)

le_monde_en_1963_2

- Kennedy a imposé par la force l’admission de deux étudiants noirs à l’Université de l’Alabama. Projet de droits civiques adressé au Congrès prévoyant la prohibition de toute discrimination dans les lieux publics, emplois, écoles et listes électorales.

- Gigantesque marche pour les droits civiques à Washington (200 000 manifestants). Discours de Martin Luther King contre la ségrégation raciale : I have a dream.

-  Assassinat du président John Fitzgerald Kennedy à Dallas.

- Encyclique Pacem in Terris de Jean XXIII, première encyclique adressée à tous les hommes de bonne volonté. L'encyclique condamne la notion de guerre juste et insiste: la paix n'est pas possible sans justice sociale parmi les hommes.

- Naissances : Michael Jordan, joueur de basket-ball américain ; Garry Kasparov, joueur d'échecs russe ; Henri Leconte, joueur de tennis français ; Mohammed VI, roi du Maroc et  Sergueï Boubka, athlète ukrainien.

- Décès : Francis Poulenc, compositeur français ; Pape Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli) italien ; Georges Braque, peintre français ; Robert Schuman, père de l'Europe ; Édith Piaf, chanteuse française ; Jean Cocteau, écrivain, cinéaste et dessinateur français et Aldous Huxley, écrivain britannique.

Dans l’Aviation :

loftleidir- La société islandaise Loftleidir, utilisant des avions à hélices, a commencé à appliquer des tarifs inférieurs à ceux de l’IATA. Face à cette concurrence, les compagnies membres de l’IATA ont décidé de pratiquer aussi des tarifs réduits.          (Janvier)

- Au cours d’un discours, le général De Gaulle a utilisé le mot “Concorde” pour désigner le projet du supersonique franco-britannique. Les anglais ont repris le nom, sous la forme “Concord”.          (Janvier) 

- Les compagnies privées UAT et TAI ne sont plus qu’une : UTA apparaît sur la scène. Leuta gouvernement français a fixé les règles concernant les droits aériens en Afrique. L’exploitation se fera par zones géographiques : à Air France la totalité du trafic avec Madagascar et le Sénégal ; à UTA, l’Afrique Centrale, Équatoriale et Occidental (sauf le Sénégal). D’un côté, UTA perd des lignes rentables qui étaient assurées par TAI, d’autre part, Air France se voit presque exclue du continent africain.           (Février)

united_airlines- Premier vol du B727-100, déjà sous les couleurs d’United Airlines. Son aile très complexe est une merveille de la technologie, répondant à la nécessité de faire face à des terrains courts, de voler à grande vitesse en croisière et lentement en approche. Il peut opérer sans assistance au sol. Une porte ventrale, à l’arrière, fonctionne hydrauliquement. Le troisième réacteur, au ralenti, fait fonction d’APU (Auxiliary Power Unit), fournissant au sol l’électricité et l’air comprimé nécessaires au conditionnement d’air.          (Février)

- Premier vol du prototype C-160 Transall V-1, malgré une épaisse couche de neige qui couvrait le terrain de Melun-Villaroche. Bien que destiné à l’Allemagne, cet avion a été assemblé en France parc_160_transall Nord-Aviation. Il y aura des chaînes de production identiques, à Hambourg et à Brême.           (Février)

- Une Caravelle a réussi trois atterrissages automatiques dans des conditions météorologiques “zéro-zéro”, c'est-à-dire par visibilité nulle et plafond au sol.          (Mars)

- Une Caravelle d’Air France a embarqué son cinq millionième passager.          (Mars)

- Douglas Aircraft a annoncé le début de son programme de construction d’un moyen-reims_aviation_clostermanncourrier - le DC9.          (Avril)

- La piste de l’aéroport  de Marignane a été portée à 3000 mètres, grâce au remblaiement d’une partie de l’étang de Berre. Il est devenu le troisième aéroport français en capacité.          (Avril)

- Début d’activité de Reims-Aviation avec un Cessna assemblé en France. À la tête de la jeune firme, le célèbre as de guerre Pierre Clostermann. C’est lui qui a acquis, pour la société, l’exclusivité de la production sous licence des avions Cessna pour l’Europe et les pays africains au Nord de l’Équateur.          (Avril)

- À bord d’un Mirage III-A-03, le pilote René Farsy a battu le record officieux d’altitude en atteignant 25 500 mètres.          (Mai)

- Une délégation de Pan Am est venue en France, pour analyser le projet du supersonique et le prototype du Mystère 20. En tête, le héros de l’Atlantique Charles Lindbergh, chargé par la compagnie américaine de chercher un avion d’affaires pour sa division “Business Jet”. Émerveillé par cet avion, Lindbergh a envoyé un télégramme à Pan Am (“ I got your bird ! ”) et s’est fait photographier devant le prototype, avec toute la délégation.          (Mai)

lockheed_f_104g- À bord d’un Lockheed F-104G, le pilote belge Bernard Neef a relié Paris à Bruxelles en 10 m 3 s, soit une vitesse de 1576,4 km/h. Il avait participé au Salon du Bourget y ayant fait des vols de démonstration.          (Juin)

- Air France a ouvert un service direct de Paris à Los Angeles en B707-320. C’était le plus long trajet au monde : 9110 km en 12 h de vol.          (Juin)

- Aux commandes d’un Mirage III de reconnaissance, Jacqueline Auriol a enlevé le record féminin de vitesse à Jacqueline Cochran, en couvrant un circuit de les_deux_jacquelines_auriol_cochran100 km à 2030 km/h.          (Juin) 

- Il aura fallu qu’une hôtesse fasse un procès, pour modifier des réglementations d’Air France. Le mariage des hôtesses de l’air n’impliquera plus la cessation de contrat. Une seule condition - elles devront démissionner si elles n’acceptent pas des affectations qui peuvent les tenir éloignées de la maison pendant deux semaines.          (Juillet) 

- Pan Am a commandé à Dassaut quarante Mystère 20 et a pris option pour autres 120. Selon le contrat de 160 millions de dollars, les avions seront livrés oleg_antonov_aeroflotsans peinture et équipés sur place par la compagnie américaine.          (Août)   

- Oleg Antonov, avec son An-24, a répondu aux exigences d’Aeroflot. La compagnie soviétique voulait remplacer ses appareils à moteur à pistons par des appareils turbo propulsés, à court rayon d’action. Ses ingénieurs ont fait mieux que ça. L’An-24popocatepetl_alouette_iii pourra opérer à partir de terrains courts et la pression des pneus peut être modifiée en vol par le pilote. Les performances de ses turbines sont adaptées aux variations d’altitude et de températures en URSS. Ce court-courrier de 50 places a ouvert la ligne Moscou - Saratov.          (Septembre)

- À la suite de l’assassinat du président Kennedy, l’aéroport d’Idlewild a été rebaptisé. Il porterait désormais le nom de JFK Airport.          (Décembre)

- Un hélicoptère Alouette III, avec aux commandes le pilote mexicain Javier et Claude Aubé de Sud-Aviation, a réussi à se poser sur les deux plus hauts sommets du Mexique, l’Ixtacihuatl (5276 mètres) et le Popocatépetl (5400 mètres).          (Décembre)

- Les pilotes qui atterrissaient à Orly, ce jour-là, ont été témoins d’un phénomène très curieux : il neigeait, mais ce n’était pas de la neige naturelle. Pour améliorer la visibilité, qu’un brouillard avait rendue mauvaise, les techniciens de l’aéroport avaient pulvérisé du propane liquide dans la couche brumeuse, à partir d’installations fixes au sol. Ils avaient ainsi ensemencé le brouillard, de germes de glace. Une expérience qui allait être poursuivie.          (Décembre)

PHOTOS SOUVENIR AIR FRANCE - LISBONNE - 1963

conf_r_g__fl_rida_nov63

Conférence Régionale à l’Hôtel Florida - Novembre 1963

Dans l’ordre, MM Dimas, Alpalhão, Manuel da Hora, Gabriel de Sousa et Homem de Sá

Sur la table une maquette de la Caravelle

(Ce jour-là, précisément, John Kennedy était assassiné)

***

noel2003_avec_paulo_alexandre

Noël 1963 - moi avec mon filleul Paulo Alexandre, fils du collègue Abílio Rodrigues Ferreira, qui a fêté ses 80 ans le 7 Janvier dernier

(Cliquez dessus, si vous voulez agrandir les images)