costes_et_bellonteLe 1er Septembre 1930, chargé de 5200 litres de carburant, le BreguetPoint d'interrogation”, piloté par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, a décollé du Bourget à destination de New York, via l'Atlantique Nord. Il y arrivera le 2 septembre, après 37 h et 18 mn de vol. À peine sortis de l’appareil, les deux héros ont été portés en triomphe par la foule. On a entonné La Marseillaise. Une grande silhouette filiforme leur sourit depuis un coin du hangar. C’était Charles Lindbergh qui a voulu les féliciter en personne. Les deux français comprirent qu’ils étaient entrés dans la légende de l’Aviation. breguet_point_interrogationEnsuite une parade dans la Broadway et le Point d'interrogation serait rebaptisé par “L'avion de tous les exploits”.

Costes, né le 4 Novembre 1892 à Sept fonds (Tarn-et-Garonne), est décédé à Paris le 18 Mai 1973. Repose au cimetière parisien de Passy, pas loin d'autres célébrités du monde de l'aviation, tels Henri Farman, Maurice Bellonte et Marcel Dassault.

Regardons maintenant d’autres évènements de 1930, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

Dans le Monde :

1930

- Mémorandum français (Aristide Briand) sur la Fédération Européenne.

- Maxime Litvinov est nommé commissaire du peuple aux affaires étrangères en Union Soviétique. Il sera l’artisan du rapprochement avec les puissances occidentales.

-  Plus de trois millions de chômeurs en Allemagne. Élections législatives : forte participation (82%). Écroulement des partis de Weimar. Poussée communiste (14,3%). Le parti nazi (NSDAP) dirigé par Adolf Hitler, obtient 18,3% des voix (6 410 000 voix) et remporte 107 sièges au Reichstag (Parlement allemand). La dure crise économique qui sévit, permet aux nazis (Parti National Socialiste) qui, depuis 1920, alliaient démonstrations de force et de démagogie, d'offrir par l'idée de l'établissement d'un État fort, une voie d'espérance, à la finance, aux industriels et au petit peuple. Hitler confie aux SS la police interne du parti national-socialiste.

- Au Portugal, l’Union Nationale devient parti unique. Le Portugal comptait 6 825 000 habitants. Lisbonne 600 000. A la suite de la crise économique mondiale, le Brésil avait fermé ses portes, l’émigration se réduisant à 10 000 départs par an en moyenne (contre 30 000 au début du siècle).

- Le négus Tafari s’est fait proclamer empereur d'Éthiopie sous le nom d'Hailé Sélassié.

- Il y avait 1205 écoles franco-arabes en Algérie. 5,4% des musulmans étaient scolarisés. Parallèlement, il existait un enseignement privé en langue arabe, avec 6000 écoles coraniques et zaouïas, qui enseignaient le Coran à 100 000 musulmans avec la bienveillance de l’administration. L’administration considérait par contre avec méfiance les 150 medersas qui enseignaient une véritable instruction en arabe à 45 000 enfants.

- En Turquie, la ville de Constantinople a pris le nom d'Istanbul et la ville d'Angora celui d'Ankara.

- En Palestine, l’exécutif arabe envoie une délégation à Londres qui réclame une évolution constitutionnelle devant mener à l’indépendance et à l’élection d’une assemblée par l’ensemble de la population juive et arabe de Palestine. Les Britanniques refusent et proposent l’élection d’un conseil "seulement arabe dont les fonctions ne seraient que consultatives″.

- Fin du mandat britannique sur l’Irak, prélude à l’indépendance, promise pour 1932. Le pays reste lié à la Grande-Bretagne par une alliance de 25 ans : coopération en matière de politique étrangère, maintient de deux bases aériennes britanniques, disposition du territoire irakien en cas de guerre et encadrement britannique de l’armée nationale.

- Hô Chi Minh fonde le Parti Communiste Indochinois.

- Motion du Parti du Congrès Indien, demandant l'indépendance. Gandhi inaugure un grand mouvement de désobéissance civile et de boycott des produits britanniques. Il réclame la suppression de l’impôt sur le sel et la fin du monopole gouvernemental sur sa vente. Début de la Marche du sel, organisée par le Mahatma Gandhi, action de désobéissance civile de masse exemplaire, dirigée contre le pouvoir britannique en Inde, qui s'avèrera une étape décisive sur la voie de l'indépendance du sous-continent. L’arrestation de Gandhi par les autorités a provoqué une vague d’émeutes dans le pays.

- Plus de 1300 banques en faillite aux États-Unis. Six millions de chômeurs. Chute de la natalité.

- Au Brésil, Getúlio Vargas prend le pouvoir grâce à un coup d'État, et forme un gouvernement provisoire qui suspend la Constitution.

- Première coupe du monde de football, au Stade Centenario en Uruguay.

- Naissances : Steve McQueen, acteur américain ; Silvana Mangano, actrice de cinéma italienne ; Clint Eastwood, acteur, producteur et réalisateur américain ; Barbara, chanteuse française ; Claude Chabrol, cinéaste français ; Neil Armstrong, astronaute américain et premier homme à avoir marché sur la Lune ; Andy Warhol, artiste américain ; Michel Rocard, homme politique français ; Sean Connery, acteur britannique ; Baudouin Ier de Belgique, cinquième roi des Belges ; Ray Charles, musicien et chanteur américain ; Philippe Noiret, acteur français ; Mobutu Sese Seko, président de la République Démocratique du Congo (Zaïre) de 1965 à 1997 ; Frank Carlucci, homme d'affaires et homme politique américain et Jean-Luc Godard, réalisateur suisse .

- Décès : Sir Arthur Conan Doyle, romancier britannique, créateur du personnage de Sherlock Holmes  et Florbela Espanca, poétesse portugaise.

Dans l’Aviation :

- American Airways a été créée par AVCO, avec un capital de 40 000 dollars. La Société a repris l’exploitation des compagnies du groupe : Colonial Air Transport, Gulf Air Transport et Texas Air Transport.          (Janvier)

- L’aviation  fait resserrer les liens de la France avec ses colonies. Les commandants Girier et Weiss, partis d’Istres à bord d’un Breguet Bidon, sont arrivés aux Indes Françaises, ayant dû affronter le mauvais temps et utilisant des aérodromes rudimentaires. Comme large récompense, l’accueil chaleureux d’une foule enthousiaste. On fêtait l’arrivée du premier courrier aérien en provenance de la métropole.          (Janvier) 

paul_vachet- Paul Vachet est retourné à Caracas sur un Laté 26, après avoir fait la reconnaissance de la route de Maracaibo.           (Février)

- L’hydravion a commencé à concurrencer les bateaux, pour la traversée de la baie de San Francisco. Tynan Jr a lancé ses “Air Ferries” dans le ciel californien. Cent mille personnes perdaient chaque jour plusieurs heures pour traverser la baie par ferry maritime.           (Février)

- Lena Bernstein, sur un  Farman 192, a porté le record féminin de durée en vol à 35  heures et 45 minutes.           (Mai)

- Boeing Air Transport a inauguré le premier vol commercial au monde avec du personnel navigant féminin. C’est Ellen Church qui a fait la proposition à la direction de Boeing.ellen_church Essai accordé pour une période de trois mois, pour une équipe de huit jeunes filles. Le B-80 avait un couloir central étroit et un plafond très bas. Conditions basiques : les jeunes “recrues” ne pourraient mesurer plus de 1,58 m et l’âge maximum a été fixé à 25 ans. Ellen a écrit un manuel  à usage des navigantes et a dessiné elle-même les uniformes. Leur rôle était multiple : vérifier que les fauteuils d’osier étaient bien fixés au plancher, surveiller que les passagers ne jetaient rien par les fenêtres et surtout éviter la confusion entre la porte des toilettes et celle de la sortie… Aux arrivées, après avoir conduit les passagers, elles nettoyaient l’appareil et aidaient les mécaniciens à le pousser vers le hangar. Récompense de 125 dollars par mois, pour cent heures de vol.                    (Mai)

- La détection des avions, en cas d’attaque aérienne est un problème crucial pour les grandes villes. Un détecteur acoustique a été testé à Lyon  où se déroulaient des exercices de Défense. S’agissait en fait d’une oreille géante, tendue vers le ciel et qui pouvait pivoter à la demande d’un opérateur.          (Juillet)

wiley_post- Wiley Post, pilote d’essai de Lockheed, a relié Los Angeles à Chicago en 9 heures et 9 mn sur un  Lockheed Vega.           (Août)

- L’Aéropostale a obtenu du Portugal le droit d’escale exclusive aux îles de Cap-Vert, clé de l’Atlantique Sud, et dans l’archipel des Açores, relais essentiel pour la traversée de l’Atlantique Nord. En contrepartie, l’Aéropostale devrait assurer les liaisons aériennes entre le Portugal et ses colonies d’Afrique : Angola et Guinée.          (Septembre) 

- Depuis qu’elle a passé son brevet de pilote en 1928, Maryse Bastié rêvait de battre le record du monde de durée en vol. Avec  37 heures et maryse_bastie55 mn en l’air, elle l’a même pulvérisé. Aucun pilote n’avait tenu seul à bord aussi longtemps. Son petit KLEMM, baptisé Trottinette, s’était très bien comporté et Maryse comptait déjà sur lui, pour un autre record, celui de distance.          (Septembre)

marcel_doret- La desserte hebdomadaire de la Bolivie et du Pérou par Aéropostale a été inaugurée.          (Octobre)

- Marcel Doret, pilote d’essai de Dewoitine, a porté le record de vitesse sur la distance de 1000 km à 286.227 km/h. Parcours triangulaire reliant Étampes et Ville sauvage à Orléans, à bord d’un D-27 équipé d’un moteur Hispano-Suiza.          (Novembre)