LE LATÉCOÈRE 631 ET LES ANTILLES
M. Raphael, visiteur fidèle de ce blog me signale, à propos de ce que nous avions publié sur le réseau des Antilles, «qu’il faut aussi citer le Latécoère 631 qui a été mis en service dès 1947». Eh bien, recherches faites, voici le résultat :
Le Latécoère 631 a assuré, à partir du 5 juillet 1947, les liaisons Biscarrosse-Port Etienne-Fort de France (Antilles) avec régularité. Hélas, en mars 1948 le F-BDRD parti du Havre s’est perdu dans la Manche au cours de son transfert à Biscarosse et le 1er août le F-BDRC disparaît corps et bien dans l’Atlantique. Air France a décidé alors de suspendre de vol ses Laté-631 malgré deux ans de service régulier sans le moindre incident. A la suite d’une enquête technique, les machines ont été transférées à une autre société qui les a employées entre la France et l’Afrique noire.
Le Latécoère 631 était un monoplan à aile haute sur laquelle étaient montés 6 moteurs Wright de 1600 CV. Entièrement métallique, il pouvait voler à pleine charge avec 2 moteurs. La surface portante était de 350m2 pour un poids à vide de 32.332 kg et maximal de 72.020 kg. Son envergure était de 57,43 m avec une longueur de 43,46 m et une hauteur de 10,10 m. La vitesse maximale était de 417 km/h pour une autonomie de 6.800 km ce qui était exceptionnel à l’époque.
Il était plus grand que les Super-Constellation et DC-6, et ne sera dépassé que par les Boeing 707, DC-8 etc. Il possédait une envergure proche de celle du Boeing-747 Jumbo tout en étant plus court et moins lourd.
(Renseignement pris dans : http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article61 )
À propos encore des Antilles, un autre visiteur (Odile A.) m’a posé deux questions pour lesquelles je n’ai pas pu obtenir encore des résultats complets et fiables :
1 – Date d’ouverture de la première Agence Air France à Fort-de-France. Seul renseignement pour l’instant : «probablement dans les années 50 ».
2 – Année où Concorde a atterri pour la première fois en Martinique. D’après mes recherches, il y a eu un vol Concorde pour transporter le Président Mitterrand le 4 Décembre 1985, à l’occasion duquel il y a eu même l’émission d’un timbre. S’agit-il du premier vol ?
Si nos lecteurs ont des renseignements là-dessus, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Je vous en serai reconnaissant.