Grâce à Marc Vebobe, ancien Représentant d’Air France au Portugal, actuellementmarc_vebobe retraité à Fort-de-France mais toujours un fidèle de Benfica (…), on a pu obtenir des réponses aux questions posées par Odile A. (voir message posté ici le 27 Octobre).

Ainsi :

-  La première agence Air France a été ouverte dans une petite rue de Fort-de-France, la Rue Victor Schoelcher, en 1947, peu avant l'arrivée du  premier Latécoère qui a ouvert la liaison avec la France. La véritable agence AF, sur le front de mer, a été ouverte le 3 Août 1950, dans le bâtiment de l'Office du Tourisme de la Martinique. Cette agence est restée la référence du bord de mer, grâce à un emplacement privilégiée face à la baie de Fort de France. Elle a été concorde_landingfermée très récemment (2004 ?) et se trouve maintenant Rue de la Liberté, pas très loin de son lieu emblématique.

- Le Concorde a atterri pour la première fois en Martinique le 16 Novembre 1976, un vol affrété, Nord Voyages, regroupant les agences de voyages du nord de la France. Il est revenu ensuite en 1978, affrètement de Renault Italie. Puis deux ou trois autres fois encore, dont une en 1985 pour la rencontre Bush (père) / Mitterrand.

mitterrand_bush