Ci-après quelques des principaux évènements de 1908, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- La capitale du Soudan occidental a été transférée de Kayes à Bamako.

1908_1- Insurrection des Baoulé en Côte d'Ivoire. Le gouverneur Gabriel Angoulvant a entrepris la pacification du pays.

- Agitation au Nyassaland animée par le sorcier Tonga Maluma.

- Le gouvernement français a porté le corps expéditionnaire chargé de la pacification du Maroc à 13 000 hommes. Le Général Lyautey a été nommé haut-commissaire du gouvernement français au Maroc.

- Création aux États-Unis du Federal Bureau of Investigation (FBI).

- Création du constructeur automobile General Motors.

- La Ford Motor Company a produit les premières automobiles Model T., vendues à 15 millions d’exemplaires.

- Le dictateur Juan Vicente Gómez ouvre pour le Venezuela l’ère du pétrole, en distribuant des concessions aux compagnies britanniques et nord-américaines.

- Franklin Delano Roosevelt a été élu sénateur de l'État de New York (début de sa carrière politique).

- Empoisonnement de la garnison française de Hanoï par la révolte de Đ Thám au Tonkin.1908_2

- La météorite qui s'est écrase sur Toungouska a produit une explosion de 20 mégatonnes (environ mille fois la puissance de la bombe d'Hiroshima) et a détruit 2 000 km² de forêts près du lac Baïkal en Sibérie.

- Le roi Charles Ier de Portugal et le prince héritier Luís Filipe ont été assassinés à Lisbonne. Début du règne de Manuel II.

- Fondation en Allemagne de la firme Agfa.

- La "Conférence internationale pour la protection du travail", réunie à Lucerne (Suisse), a interdit le travail industriel nocturne pour les enfants de moins de quatorze ans.

- La Crète a été incorporée à la Grèce.

- Un tremblement de terre, d'une magnitude estimée de l'ordre de 7.5, entre la Calabre et la Sicile, a fait 84 000 victimes. Destruction de Messine et Reggio de Calabre.

- Le mouvement Gideon a fait placer pour la première fois des bibles dans les chambres d'hôtel.

- Émile Cohl a créé le premier dessin animé (Fantasmagorie).

- Les peintres Pablo Picasso et Georges Braque ont fondé le Cubisme.

- Naissances : Simone de Beauvoir, écrivaine française ; Jean Delannoy, réalisateur français ; Balthus (Balthasar Klossowski de Rola), peintre français d'origine polonaise ; Anna Magnani, actrice italienne ; Hélène Boucher, aviatrice française ; Herbert von Karajan, chef d'orchestre allemand ; Victor Vasarely, peintre français d'origine hongroise ; Ian Fleming, romancier britannique, créateur de James Bond ; Henri d'Orléans, prétendant orléaniste à la couronne de France ; Salvador Allende , homme politique chilien ; Henri Cartier-Bresson, photographe français ; Lyndon Johnson, président des États-Unis ; Cesare Pavese, écrivain italien ; Claude Lévi-Strauss, anthropologue et philosophe français ; Manoel de Oliveira, réalisateur portugais  et Simon Wiesenthal, survivant autrichien des camps d'extermination nazis .

- Décès : Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur russe.

DANS L’AVIATION :

levavasseur_gastambide_mengin- Le monoplan Gastambide-Mengin, construit par Léon Levavasseur et équipé d’un moteur Antoinette de 50 ch., a commencé ses essais en vol.          (Février)

- Les frères Wright ont signé un contrat avec le gouvernement américain pour la construction d’un aéroplane militaire.          (Février)

- Henry Farman a réussi un vol de 2 004 mètres en 3 min 47 s, à une hauteur de trois mètres dans les lignes droites et de 7 à 8 mètres dans les virages.          (Mars)

- Léon Delagrange a réalisé le premier vol avec passager en transportant Henry Farman henry_farmandans son biplan Voisin.           (Mars)

- Léon Delagrange a parcouru 3 925 mètres en 6 min 30 s sur son biplan Voisin nº 2. Il a fait ensuite un vol non contrôlé de près de 6 km.          (Avril)

- Le terrain d’Issy-les-Moulineaux a été interdit aux aviateurs. Surprise générale, mais plusieurs accidents faisaient craindre qu’un jour un aéroplane s’écraserait sur les riverains. Farman et Louis Blériot ont protesté auprès du préfet de police car, ainsi, ils seraient privés de la possibilité d’expérimenter leurs prototypes, car leurs ateliers étaient situés en région parisienne. Ils ont enfin obtenu une autorisation pour faire des essais entre 4 h et 6 h du matin, à condition d’avoir un cordon de police pour assurer l’ordre sur les terrains.          (Juillet)

- La française Thérèse Peltier a osé monter à bord de l’avion de Delagrange qui faisait therese_peltier_delagrangeune tournée en Italie. Devant des milanais enthousiastes le couple a plané quelques 200 m à deux mètres de hauteur. L’aviation française était à l’honneur à l’étranger, ses deux ambassadeurs ayant fait des brillantes exhibitions. Pour les déplacements de ville en ville, l’avion était démonté et transporté par voie ferrée.          (Juillet)

- Wilbur Wright a fait taire les gens qui doutaient que les frères Wright freres_wrightavaient réellement réalisé les vols qu’ils prétendaient avoir effectués aux États-Unis. En présence de plusieurs pionniers français de l’aviation, réunis au champ de courses près du Mans, il a réussi à voler en boucle pendant 1 min 45 s. Il s’est posé sous un tonnerre d’applaudissements. Sous les yeux de la foule, il avait évolué dans le ciel bleu au-dessus des arbres parcourant 760 mètres. La démonstration a été historique pour les aviateurs : pour la première fois, les français ont pu voir comment fonctionnait le système de gauchissement des ailes. Cette astucieuse méthode permettait aux appareils de virer de façon contrôlée. René Gastier a déclaré : «Nous sommes des enfants par rapport aux Wright». Une curiosité - Wright, très croyant, ne volait jamais le dimanche.           (Août)

- Le sculpteur Léon Delagrange est devenu définitivement aviateur. À bord de son biplan Voisin, il a battu tous les records de distance et de durée. Il avait commandé aux frères Voisin un avion identique à celui de Farman. L’appareil, équipé d’un moteur Antoinette 50 ch., était muni de cloisons verticales ce qui assurait sa stabilité. Il l’a équipé d’un nouveau moteur Vivinus 40 ch. Rien ne semblait l’arrêter. Aux commandes de ce Voisin - Delagrange nº 2 il a exécuté, à 6 mètres de hauteur, un vol de 24,4 km en 29 min 53 s. L’aviation venait de franchir un pas décisif.          (Septembre)

Thomas_selfridge- Le lieutenant Thomas Selfridge est devenu le premier mort de l’aviation. Décédé des suites de ses blessures, lorsque son appareil s’est écrasé au sol. Le pilote Orville Wright a été aussi grièvement blessé mais s’est sauvé. S’agissait d’un des vols réalisés dans le but de convaincre l’armée américaine de se doter de cet appareil.          (Septembre)

- Henry Farman, en tournée aux États-Unis, a inventé le mot “aileron, baptisant ainsi les volets en bout d’aile dont les ingénieurs de l’AEA avaient équipé le “White Wing” et le “June Bug”. Ces ailerons assuraient la stabilité latérale et les virages des avions, deux des problèmes essentiels pour l’aviation naissante. Des surfaces latérales mobiles, agissant de façon conjuguée, étaient fixées à l’extrémité des ailes. Le pilote, dont les épaules étaient prises dans un harnais, les actionnait en se penchant d’un côté et de l’autre. Le principe était acquis et le mot entrait dans le vocabulaire aéronautique.          (Septembre)

- Clément Ader a demandé par écrit au président Fallières de créer une école militaire white_wing_june_bugd’aviation.          (Octobre)

- De retour d’un vol de 80 km avec Wilbur Wright, le mathématicien Paul Painlevé a déclaré à Auvours que «La conquête de l’air était maintenant accomplie».           (Octobre)

- Spectacle inédit en Champagne : Henry Farman, reliant Bouy à Reims, a réalisé le premier vol de “ ville à ville” de l’histoire. Depuis des mois qu’il caressait le projet de sortir des limites des terrains d’aviation. L’essentiel était de maintenir la direction de son appareil, en prêtant aussi une grande attention aux bruits du moteur et au ronflement de l’hélice. Cela ne l’a pas empêché de goûter la plus belle joie de sa vie : planer au-dessus de ses semblables. Il a franchi des arbres au ras des cimes, frôlé les flancs de la montagne de Reims et manqué d’accrocher le clocher de Sillery. La Cathédrale de Reims étant en vue, il a atteint le terrain militaire et a coupé son moteur. Il a atterri après un vol de 27 km en 20 min. Il a souri à la foule et aux officiers qui l’attendaient á destination.           (Octobre)

- Porte-Aviation, le premier aérodrome du monde, a été installé à 20 km de Paris, entre Juvisy et Savigny, par la “Société d’encouragement à l’aviation”.          (Décembre)

- Un prix de 2 500 F est offert par l’hôtel Meurice à l’aviateur qui atterrira le premier sur le toit de l’hôtel. Les Galeries Lafayette ont offert la même somme à celui qui se posera sur la terrasse de leur immeuble.          (Décembre)

clement_ader- Wilbur Wright a remporté la coupe Michelin en réalisant un vol de 124,7 km en 2 h 20 min 23 s. Il a empoché au même temps le prix de 20 000 francs et a établi un double record du monde : celui de la distance parcourue et celui de la durée du vol. L’évènement s’est déroulé près du Mans. Wright cherchait, en plus de la gloire, la vente de ses avions.          (Décembre)

- Le journal l’Auto a lancé une enquête auprès des académiciens sur le nom à donner aux machines volantes : les uns suggéraient l’aéroplane, l’aéro, le philair ou l’auto-planeuse, d’autres penchaient pour l’aérion. Clément Ader défendait son avion, tandis que des plaisantins proposaient le vol-au-vent          (Décembre)