gabriel_voisinGabriel Voisin, un des grands pionniers de l'aviation française, est décédé le jour de Noël de 1973. Il était Chevalier et Grand Officier de la Légion d’Honneur.

Né le 5 février 1880, il a fait ses études aux Beaux-arts de Lyon.

En 1903, embauché comme dessinateur, il a travaillé chez Ernest Archdeacon, l'un des grands mécènes de l'aéronautique.

Plus tard, avec son frère Charles, il a créé sa propre entreprise où il a construit l’avion qu’Henri Farman a utilisé pour remporter le Prix Deutsch, qui récompensait le premier kilomètre effectué en circuit fermé (1908).

Très touché par la mort de son frère Charles en 1912, victime d'un accident d'automobile, il a poursuivi seul la construction de ses avions. Au début de la Première Grande Guerre, il a présenté au Ministère de la Guerre Français le premier avion entièrement métallique. Sa fabrication a atteint les 8 000 exemplaires.

Après la guerre, il s’est lancé dans la construction automobile avec autant de succès. L'incendie de son usine, mal assurée, et la crise économique de 1929 et années suivantes ont provoqué de grosses difficultés financières à la société des “Automobiles Avions Voisin”. En 1936, Gabriel Voisin a du laisser le contrôle de ses usines aux financiers. Il a continué à construire des voitures, mais sans l’enthousiasme habituel.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il a dessiné le Biscooter, une petite voiture avec un moteur de 125 centimètres cube qui devrait doter la France d'un véhicule économique. Le succès pourtant est venu surtout de l’Espagne. Il a pris sa retraite en 1958 et est mort à l’âge de 94 ans.

Voyons maintenant, comme d’habitude, d’autres évènements de 1973, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- Premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien. L’embargo de l’OPEP sur le pétrole et la hausse des prix ont provoqué une récession.

- Le Prix Nobel de la Paix a été attribué à l'Américain Henry Kissinger et au Nord-1973_1Vietnamien Lê Đc Th, ce dernier l’ayant refusé.

- Le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark sont entrés dans la CEE. La Norvège a retiré sa demande d'adhésion à la suite des résultats négatifs d’un référendum national.

- Fondation du Parti Socialiste Portugais par l’avocat Mário Soares.

- La junte militaire grecque a aboli la monarchie et a proclamé la république.

- Naissance de l’Agence spatiale européenne.

- Création du “Mouvement des Capitaines” (MFA) qui sera à l’origine de da Révolution des Œillets au Portugal.

- L'Ostpolitik du chancelier Willy Brandt a permis l’entrée simultanée des deux Allemagnes, la RFA et la RDA, à l'ONU. L’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est se sont accordées sur la reconnaissance diplomatique réciproque.

- En Italie, Enrico Berlinguer, élu à la tête du PCI en 1972, a lancé l’idée du “compromis historique” avec la DC et le PSI. Ce rapprochement était dicté par la peur d’un coup d’État de droite suite aux événements du Chili et reposait sur le postulat que les morales catholique et communiste, également opposées au libéralisme sauvage, pouvaient trouver un terrain d’entente.

- Abolition de la peine de mort au Royaume-Uni pour les crimes de droit commun.

- Épidémie de choléra à Naples.

- Assassinat d’Amílcar Cabral, leader du PAIGC (Parti indépendantiste de Guinée-Bissau et Cap Vert). La Guinée-Bissau a déclaré unilatéralement son indépendance.

- La révolution populaire en Libye a consolidé le pouvoir de Mouammar Kadhafi. La Libye a nationalisé 51% de la production de pétrole.

- Reconnaissance, par la Ligue arabe, de l'OLP comme seul représentant du peuple palestinien.

- En Chine, Zhou Enlai et Deng Xiaoping ont mis sur pied le programme des “Quatre modernisations : agriculture, industrie, science/technologie et défense nationale.

- Reprise de négociations secrètes entre les États-Unis et le Viêt Nam à Paris. Accord pour le cessez-le-feu. Retrait des forces américaines du Viêt Nam du Sud. Il prévoit la formation d’un gouvernement de coalition qui ne verra jamais le jour. Rapidement, la situation se détériore au Sud-Viêt Nam, où les dirigeants anticommunistes corrompus, incapables de juguler l’inflation et privés du soutient d’une bonne partie des crédits américains, perdent le soutient de la population paupérisée et démoralisée. Premiers prisonniers de guerre américains libérés. Les États-Unis signent aussi un cessez-le-feu avec le Laos. Les derniers soldats américains quittent le Viêt Nam. Fin des bombardements américains au Cambodge, marquant officiellement la fin de douze ans d'affrontements armés dans le sud-est asiatique.

- L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déposé une plainte à La Haye contre les essais nucléaires français.

- Aux États-Unis, décision de la Cour Suprême qui légalise, dans certaines conditions, l'avortement.

- Le Sénat américain ouvre une commission d'enquête sur le scandale du Watergate. Gordon Liddy, reconnu coupable de participation à l'installation de tables d'écoutes au siège du Parti Démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington, a été condamné par le juge John Sirica. Richard Nixon a du accepter la démission de deux de ses principaux conseillers. Début des transmissions en direct sur les chaînes de télévisions américaines des auditions de la commission d'enquête. La Chambre a mis en train une procédure d’impeachment pour destituer le Président.

- Les pouvoirs du président américain en matière d’envoi de troupes à l’étranger ont été limités par le Congrès qui a réaffirmé son contrôle sur la conduite des affaires extérieures (War Power Act).

- Juan Perón a fait un retour triomphal en Argentine. De nouvelles élections l’ont porté au pouvoir avec 60% des suffrages. Il a lancé la “reconstruction nationale”.

- Coup d'État au Chili : le gouvernement a été renversé par un coup d'État militaire appuyé par les États-Unis. Le président Salvador Allende est mort dans le palais présidentiel de 1973_2la Moneda alors que l’armée donnait l’assaut. Pinochet prend le pouvoir. Le Congrès est immédiatement dissout, la Constitution suspendue, les partis politiques interdits et les médias placés sous surveillance. L’état de siège est imposé et la répression est sauvage. Près de 250 000 chiliens doivent s’exiler pour échapper à la prison, la torture et la mort. La police politique (DINA) fait “disparaître”  11 000 personnes.

- L'Opéra de Sydney a été inauguré par la reine Élisabeth II.

- Naissances : Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison Blanche durant le mandat de Bill Clinton et Monica Seles, joueuse de tennis professionnelle yougoslave puis américaine.

- Décès : Lyndon Johnson, ancien président des États-Unis ; Pearl Buck, romancière américaine ; Pablo Picasso, peintre et sculpteur espagnol ; Bruce Lee,  acteur et maître en arts martiaux américano-chinois ; Fulgencio Batista, dictateur cubain; John Ford, réalisateur de cinéma américain ; Pablo Neruda, poète, diplomate et journaliste chilien, Prix Nobel de Littérature ; Anna Magnani, actrice italienne ; Fernand Raynaud, humoriste français et François Cevert, coureur automobile français.

DANS L’AVIATION :

- Jean Boulet a livré un hélicoptère PUMA SA 330 en Malaisie. Pour cela il a parcouru les 11jean_boulet 700 km en 48 heures 10 minutes.                    (Janvier)

- Un B707 affrété pour un pèlerinage s’est écrasé à Kano au Nigéria. Les 176 occupants ont été tués.                    (Janvier)

- Le gouvernement américain a décidé de systématiser la fouille des passagers et le passage aux rayons X des bagages à main, dans les aéroports, pour limiter les risques d’actions terroristes et de piratage aérien.                   (Janvier)

- Une taxe a été instituée en vue d’atténuer les nuisances subis par les riverains des aéroports d’Orly et de Roissy, ce dernier encore en cours de construction.                    (Février)

- Daniel Bauchart et Didier Potelle se sont posés au sommet du Kilimandjaro (5 964 mètres)  avec un hélicoptère SA-319-B Alouette III.                    (Février)

moshe_dayan_b727_lybien- Un B727 des Lybian Arab Airlines qui assurait un vol Tripoli-Le Caire a été abattu par des chasseurs Phanton israéliens au-dessus du désert du Sinaï occupé par Israël. «Nous avons fait une erreur de jugement» - a déclaré de ministre de la Défense Moshe Dayan. Résultat : plus d’une centaine de victimes mortelles dont l’équipage, tous des français à l’exception d’un pilote libyen en formation. Parmi les passagers neuf survivants.                   (Février)

- Une grève des aiguilleurs du ciel qui paralysait le trafic depuis deux semaines aurait provoqué un accident grave. Deux avions espagnols, un DC-9 d’Iberia et un Coronado de Spantax, sont entrés en collision dans la région de Nantes. Le contrôle aérien était assuré par l’armée de l’air. L’accident a alarmé les autres compagnies qui ont suspendu la plupart de leurs vols vers la France.                    (Mars)

- Le Bandeirante, avion conçu par Embraer, est entré en service sur les lignes domestiques de Transbrasil. Le succès du Bandeirante reposera aussi sur l’obligation d’achat pour tous les organismes d’État. L’appareil a été dessiné par le français Max Holste et les turbopropulseurs étaient fabriqués au Canada (Pratt & Whitney).                    (Avril)

- Le survol du territoire américain à vitesse supersonique par des avions civils a été interdit. Six compagnies américaines ne donneront pas suite à leurs options sur Concorde.                    (Avril)

- Dieudonné Costes, vainqueur de l’Atlantique Nord d’est en ouest en Septembre 1930dieudonn__costes_maurice_bellonte avec Maurice Bellonte, est décédé à l’âge de 80 ans.                    (Mai)

- Le Mystère 30 se prépare pour le Salon du Bourget. Premier vol avec les pilotes Jean Coureau et Jérôme Résal. Prévu pour le transport d’environ 30 passagers.                    (Mai)

- Un B747 de la Pan Am s’est posé à Londres – Heathrow en atterrissage automatique sans incident, alors que les pilotes étaient totalement aveugles. Le pare-brise avait été rendu opaque en traversant un violent orage au-dessus de l’Atlantique.                    (Juin)

- Le dernier jour du Salon du Bourget a été endeuillé par le terrible accident du TU-144 soviétique. Il venait de terminer sa présentation et se préparait pour l’atterrissage. On l’a vu prolonger anormalement sa montée, puis décrocher et partir en piqué s’écrasant sur Goussainville. Bilan du drame : les six membres de l’équipage, sept morts et de nombreux blessés parmi la population. C’était l’avion qui faisant l’orgueil de l’URSS et prétendait tupolev_tu144rivaliser avec le Concorde.                    (Juin)

- Les astronomes avaient prévu pour le 30 Juin la plus longue éclipse du Soleil depuis mille ans. Le problème était que, du sol, l’observation serait limitée à sept minutes. On a donc pensé à Concorde. Avec  André Turcat aux commandes, le supersonique a ainsi décollé de Las Palmas, volant à plein régime et à 17 000 mètres d’altitude, pénétrant dans la zone d’ombre 35 minutes après. Dedans sept scientifiques américains, français et anglais. Concorde avait été aussi transformé en laboratoire : quatre hublots spéciaux avaient été percés pour permettre aux télescopes de suivre l’éclipse. Avant de se poser á Fort-Lamy, les chercheurs ont pu suivre l’éclipse pendant 1 heure et 14 minutes.                    (Juin)

- Jean-Marie Saget, aux commandes du monoplace à géométrie variable Dassault Mirage G8-02, a atteint la plus haute vitesse jamais réalisée en Europe : Mach 2.34 à 15 000 mètres.                    (Juillet)

- Un B707 de Varig en provenance de Rio a demandé au contrôle d’Orly une descente d’urgence en raison d’un problème de feu á bord. Il s’est posé à 5 km du seuil de la piste 08. L’appareil a perdu le train d’atterrissage, les réacteurs et une partie de l’aile gauche. Quand les pompiers sont arrivés l’évacuation des passagers était en cours. L’accident a causé pourtant la mort à 123 personnes asphyxiées par l’incendie. Il semblait que le feu s’était déclaré dans les toilettes. Seulement le rapport de l’enquête pourra déterminer peut-être l’origine de l’accident : un mégot mal éteint ou un court-circuit électrique ?                    (Juillet)

- En Union Soviétique Alexandre Fedorov a atteint l’altitude record de 36 240 mètres à mig25bord d’un chasseur de série MiG-25.                    (Juillet)

- L’USAF a accompli sa dernière mission en Asie du Sud-est. En huit ans de guerre, les KC-135 ont fait 813 900 ravitaillements en vol transférant 5,3 billions de litres de carburant.                   (Août)

- Fêtant sont 50ème anniversaire, Sabena a modernisé son image de marque, en renouvelant les couleurs de sa flotte. Le nouveau logo sera un cercle blanc avec un “S” stylisé. L’uniforme du personnel féminin va aussi changer. Le couturier français Louis Féraud créera les nouveaux modèles.                    (Septembre)

- Inauguration de l’aéroport de Dallas-Fort Worth au Texas. Le Concorde a été à l’honneur : survol de la ville pendant une demi-heure avant de se poser. Présent aussi Henri Ziegler, le PDG de Sud-Aviation qui a profité de l’occasion pour présenter l’avion aux États-Unis. Pour l’instant, il lui était interdit de se poser dans la plupart des aéroports américains.                    (Septembre)

- Lucien Servanty, père du Triton, de l’Espadon et du Trident, directeur du bureau d’études français pour le Concorde, s’est éteint à l’âge de 64 ans.                    (Octobre)

- Le 1000ème Boeing 727 est sorti des chaînes de montage de l’usine de Renton aux États-Unis.                    (Novembre)

- La crise pétrolière a obligé les compagnies aériennes, en particulier Air France, à réviser leurs programmes et à limiter leur consommation de carburant. Certains vols ont été supprimés surtout ceux effectués avec des avions gros consommateurs. D’autres mesures sont envisagées : diminution de la vitesse, amélioration de la précision de navigation, réduction des distances parcourues au sol et amélioration des techniques de décollage.                    (Décembre)

                      

PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE – LISBONNE – 1973

Lors de la remise des insignes d’ancienneté à MM Pimenta et Loureiro (absents dans la photo et déjà disparus) :

remise_insignes_1973

MM Neves  et Teias (ayant depuis quitté AF), Lima (décédé l’été dernier), Jácomo (retraité), moi (retraité), Herpin (mécanicien au sol expatrié), Abílio (retraité), Isabel (retraitée) et Deschamps (chef d’escale expatrié, décédé il y a quelques années)