gary_powersL’U-2 piloté par Francis Gary Powers, capitaine dans l'United States Air Force, a été abattu le 1er Mai 1960 au-dessus de l’Union Soviétique.

Les témoins oculaires de la scène à Sverdlovsk (aujourd'hui Iekaterinbourg) ont raconté qu'en voyant les tirs de fusées SAM, ils ont pensé à un feu d'artifice célébrant la Fête des Travailleurs, le tout couronné par des sauts en parachutes. En effet la salve de fusées avait également abattu le MIG qui poursuivait l’U-2 de Powers, le pilote soviétique ayant  aussi sauté en parachute.

Gary Powers, né le 17 août 1929, avait été recruté par la CIA, durant la guerre froide, afin de piloter cet avion de reconnaissance.

Capturé par les Soviétiques, il a été condamné à dix ans de prison. Après deux ans de captivité, il fut échangé au pont de Glienicke contre l'espion usaf_u2du KGB Rudolph Abel et put rentrer aux États-Unis.

Beaucoup de monde au sein du monde de l'espionnage et de l'USAF (en particulier Edgar Hoover, patron de la CIA) lui en ont voulu de s'être éjecté au lieu de s'injecter une capsule de cyanure. Avec sa capture, les Soviétiques avaient eu un moyen de pression contre les États-Unis qui permit la libération de Rudolph Abel, lequel ne révéla jamais rien aux services de contre-espionnage américains.

Gary Powers a travaillé ensuite comme pilote d'essai pour Lockheed Corporation de 1963 à 1970.

Il est décédé dans un accident d'hélicoptère qu'il pilotait pour une chaîne de télévision à Los Angeles le 1er Août 1977. Il fut enterré au cimetière national d'Arlington.

Ce n'est qu'en 1987, dix ans après sa mort et 25 ans après son retour, que lui fut décernée la “ Distinguished Flying Cross”.

Source : Wikipédia

Regardons ensemble d’autres évènements de 1960, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- Le pape Jean XXIII a nommé les premiers cardinaux non blancs : un Africain, un Japonais et un Philippin.

1960_1- La quinzième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies s’est ouvert par l’adhésion de treize nouveaux États qui ont acquis leur indépendance durant l’année (Chypre, Togo, Cameroun, Madagascar, Somalie, Congo-Léopoldville, Congo-Brazzaville, Dahomey, Haute-Volta, Côte d'Ivoire, Tchad, Gabon et République Centrafricaine). Le Sénégal et le Mali seraient admis en septembre et le Nigeria en octobre.

- Débat houleux à l’Assemblée Générale de l’ONU. Pour protester contre l’intervention du délégué philippin qui a assimilé les pays d’Europe de l’Est à des colonies de l’URSS, Khrouchtchev a donné un coup de chaussure sur la table, geste devenu “célèbre”.

- Inauguration par la reine mère Elisabeth du barrage Kariba sur le Zambèze (Rhodésie). Avec ses 270 Km de longueur, ce lac artificiel était à ce jour-là le plus grand du monde.

- En Angola, échec de la fusion entre le MPLA et l’UPA (Union populaire de l’Angola) de Roberto Holden. Une manifestation pacifique de soutient au leader du MPLA Agostinho Neto a été dispersée dans le sang.

- Début de la crise congolaise. Après l’indépendance du Congo-belge, l´armée nationale étant toujours dirigée par des officiers blancs, les soldats noirs se sont rebellés, ont tué leurs officiers et violé leurs femmes. Le premier ministre Lumumba a répondu par l´africanisation des cadres et un doublement de solde. Mais la Belgique a refusé et a envoyé des troupes aéroportées. Le premier ministre Lumumba a appelé alors les Soviétiques à l’aide, ce qui a poussé la Belgique à retirer ses troupes. Le 11 juillet, le Katanga, riche région minière du sud, a tenté une sécession sous la conduite de Moïse Tshombe: le Katanga indépendant ne sera reconnu et appuyé financièrement que par la Belgique. Le général Mobutu a envoyé Lumumba au Katanga où celui-ci sera assassiné. La sécession katangaise serait finalement brisée par les forces de l’ONU en janvier 1963.

- Un tremblement de terre de magnitude 6,7 a fait plus de 12 000 victimes à Agadir au Maroc.

- En mars, voyage  de trois jours en Algérie du général de Gaulle. Au cours de cette tournée, il a déclaré que la question algérienne ne pourrait être réglée qu’après la victoire des armées françaises. En juin, De Gaulle se prononce pour l'Algérie algérienne. En juillet, début du retrait des troupes françaises.

- Adolf Eichmann, criminel nazi en fuite, est enlevé à Buenos Aires par une équipe du Mossad pour être jugé en Israël.

- Tremblement de terre au Chili (magnitude 9,5). Il a fait 2 000 morts sur place et 250 du fait des tsunamis au Japon, aux Philippines, en Alaska et aux îles Hawaii.

- Le Venezuela a adhéré à l’OPEP.

- La révolution cubaine se rapproche de l’Union soviétique et rompt avec les États-Unis. Fidel Castro avait réclame aux États-Unis une assistance économique de 30 milliards de dollars, qui lui est refusée. Il se tourne alors vers l’URSS qui lui accorde une aide de 100 millions de dollars et promet d’acheter 4 millions de tonnes de sucre par an.

- Cuba importe du pétrole russe à meilleur prix que celui du Venezuela. Mais les compagnies américaines installées à Cuba refusent de le raffiner et Fidel Castro les confisque. En réaction, Eisenhower annule le quota dont disposait Cuba dans les importations nord-américaines de sucre. Castro répond en confisquant toutes les compagnies nord-américaines de l’île (téléphone, mines, cigarettes, etc.). Un camp d’entraînement nord-américain est installé au Guatemala en vue d’une intervention à Cuba, dont les services secrets apprennent l’existence. Nationalisation des entreprises américaines sur le territoire cubain par Castro. Eisenhower décrète alors l’embargo économique total. Castro créé des Comités de défense de la révolution (CDR) pour mobiliser la population contre une éventuelle invasion. Le régime parvient, grâce à une grande campagne, à éradiquer l’analphabétisme. La santé et le logement reçoivent aussi une attention prioritaire. Castro accuse Eisenhower de préparer une invasion de son pays et réduit le personnel de l’ambassade des États-Unis.

- Aux USA, le Civil Rights Bill donne finalement le droit de vote effectif aux Noirs.

- Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur le territoire américain.

- À la convention nationale des démocrates à Los Angeles en Californie, le sénateur John F. Kennedy est nommé dès le premier tour de vote. C'est le plus jeune candidat à être nommé pour cette élection.

- Élection de John Fitzgerald Kennedy (Démocrate) comme président des États-Unis contre Richard Nixon (Républicain). Il est devenu aussi le plus jeune Président des Etats-Unis.

- Ratification d’un traité de sécurité et de coopération d’une durée de dix ans entre les États-Unis et le Japon qui a mis définitivement fin à l’occupation du Japon par l’armée américaine.

- Formation de la République démocratique du Viêt Nam (Nord), soutenue par l’Union soviétique et la Chine.

. Pour la première fois au monde, une femme, Sirimavo Bandaranaike, est élue chef d'un gouvernement à Ceylan.

- L’Inde est condamnée par la Cour internationale de justice de La Haye à restituer les enclaves portugaises.

- Début de la construction du barrage d'Assouan en Égypte, permettant l’irrigation de plus d’un million d’ha de terres et de cultures. Sa construction menace plusieurs monuments dont les 1960_2Temples d'Abou Simbel qui devront être déplacés.

- Rupture sino-soviétique. Les relations entre les deux pays se détériorent du fait d’un désaccord idéologique sur l’interprétation du marxisme, en particulier en ce qui concerne la révolution dans les pays en voie de développement.

- Evasion du dirigeant communiste portugais Álvaro Cunhal de la prison de Peniche.

- Ouverture des 17e Jeux olympiques à Rome.

- Naissances :  Prince Andrew, second fils de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni ; Cheb Khaled, chanteur algérien ;   Ivan Lendl, joueur de tennis tchèque ; Ayrton Senna, coureur automobile brésilien ; Paul Hewson dit Bono, chanteur du groupe U2 irlandais ; Yannick Noah, joueur de tennis et chanteur français et camerounais ; Antonio Banderas, acteur espagnol ; Laurent Fignon, champion cycliste français ; Jean Claude Van Damme, acteur belge ; Diego Maradona, champion argentin de football ;  John Fitzgerald Kennedy Jr., fils du président américain John F. Kennedy .

- Décès : Fausto Coppi, coureur cycliste italien ; Albert Camus, prix Nobel de littérature, écrivain français ; Boris Pasternak, écrivain russe, prix Nobel de littérature, auteur du “Docteur Jivago” ; Clark Gable, acteur américain.

DANS L’AVIATION : 

- Cessna a acquis 49% du capital de la société rémoise Max Holste. Celle-ci construira sous licence la plupart des modèles de Cessna.                     (Février) 

- Nouveau succès américain pour Sud-Aviation. La compagnie United Airlines a passé une commande de 20 Caravelle et a pris une option sur vingt autres.                  (Février) 

- La KLM a inauguré ses services intercontinentaux en jet, en mettant son premier DC-8 en exploitation sur la ligne vers New York.                   (Mars)

tupolev_tu_114- Un Tupolev Tu-114 a amélioré huit records de vitesse sur la distance de 2 000 km, en volant à la vitesse moyenne de 857,3 km/h.                    (Avril)

- Le sultan du Maroc a aboli la charte royale qui faisait de Tanger une ville internationale, mais l’aéroport est resté la propriété d’Air France.                    (Avril) 

- L’accord a pris effet le 1er Avril et a consacré une collaboration étroite entre Japan Air Lines et Air France. Dans un futur proche, cela signifierait pour les deux compagnies le partage du trafic entre le Japon et l’Europe. Dans un premier temps, les avions d’Air France sur la route polaire seront exploités par les deux partenaires conjointement. Le sigle JAL sera peint sur les carlingues des jets français et des hôtesses japonaises embarqueront à leur bord.                    (Avril) 

- Nicolaï Tsibine n’a pas perdu sont temps. Le général de l’armée de l’air soviétique, pilote du numéro un soviétique, M. Khrouchtchev, a participé à un vol d’entraînement d’une Caravelle d’Air France. Venu de Moscou à l’occasion d’un voyage officiel de l’homme d’État soviétique, il a pu apprécier, en compagnie de huit membres de l’équipage de l’Iliouchine présidentiel, toutes les capacités de l’avion français. Le commandant Maurice Bernard les a accueillis à bord de l’appareil pour effectuer un circuit Paris – Genève – Lyon – Paris. À son arrivée, Nicolaï Tsibine s’est déclaré très impressionné par la Caravelle et, en particulier, par sa parfaite maniabilité.                    (Avril)

- À Budapest, les représentants des gouvernements français et hongrois ont signé un  accord pour l’exploitation de deux routes aériennes : Paris – Budapest via Prague et Budapest – Paris via Francfort.                    (Mai) 

- Alors qu’elle était en finale d’approche ILS (Orly), une Caravelle d’Air Algérie s’estcaravelle_air_algerie trouvée sur la route d’un avion de tourisme Stampe. Ce dernier volait à une altitude bien supérieure à ce qui était autorisé dans cette zone. Grâce à un reflexe inouï, le copilote a fait plonger la Caravelle, ce qui explique que l’impact s’est produit au-dessus du fuselage. Une partie de son toit arrachée et un réacteur en moins, le pilote d’Air Algérie a pu poser l’appareil. On a déploré un mort dans l’appareil de ligne et quelques blessés. Le pilote du Stampe a été tué.                    (Mai)

- Un Tupolev Tu-114, le plus grand des avions de ligne soviétiques, a établi un  nouveau record en reliant Moscou à New York en 11 h et 6 m de vol. Cet appareil a une capacité d’accueil de 170 passagers pour les vols continentaux et de 100 à 120 pour les vols intercontinentaux.                   (Juin)

-  À trois semaines de l’indépendance du Congo, l’armée belge, prévoyant des troubles graves, a mis en place l’opération Camoens. Réquisitionnés, les Boeing 707 de la Sabena serviront à évacuer les colons.                   (Juin)

porte_avion_foch- Lancement à Saint-Nazaire du porte-avions Foch, sistership du Clémenceau.                   (Juillet)

-  Le progrès ne va pas toujours sans dommages. Ainsi, l’augmentation du rayon d’action des appareils rend inutile l’escale technique sur certains aérodromes. C’est le cas de Shannon en Irlande sur la route Paris – New York et de Gander en Terre-Neuve pour le retour. Relais techniques pour le ravitaillement en carburant surtout, ils hébergeaient aussi les chefs d’escale, les mécaniciens et leurs familles. Le seul aéroport du même type à bénéficier encore d’un sursis est Santa Maria aux Açores sur la route des Antilles.                  (Juillet)

- À Tularosa, au Nouveau-Mexique, le capitaine Joseph Kittinger de l’US Air Force ajoseph_kittinger sauté en parachute d’un ballon à 31 150 m d’altitude (température - 70ºC).  Il a fait une chute libre de 25 816 m au cours de laquelle il a atteint l’impressionnante vitesse de 300 km/h avant d’ouvrir son parachute à 5 334 m.                   (Août)

leon_biancotto- À Bratislava, au cours des championnats internationaux de voltige aérienne, le champion français Léon Biancotto s’est tué à l’issue d’une vrille et d’un vol sur le dos à bord d’un Nord 3202.                    (Août)

- Dans les salons de l’hôtel de ville de Barcelone, l’aviatrice Jacqueline Cochran, présidente de la Fédération aéronautique internationale, a remis la médaille d’or de la FAI à Pierre Satre, concepteur de la Caravelle.                   (Octobre) 

pierre_satre

- Max Fischl, pilotant un bombardier Vautour équipé du système d’entonnoir américain utilisé par l’US Air Force, a réussi à ravitailler en vol un second Vautourjean_dabos_et_max_fischl piloté par Jean Dabos.                  (Octobre)

- À bord d’un hélicoptère Alouette III, construit par Sud-Aviation, Jean Boulet s’est posé sur le sommet de l’Himalaya (6 004 m). C’était une performance inédite. Cinq mois avant il avait enlevé un premier record en atterrissant sur le Mont Blanc. L’appareil a une cabine très bien adaptée aux opérations de sauvetage, étant un véritable Saint-bernard volant.                    (Novembre)

- Une longue grève du zèle des pilotes d’Air France sur des Boeing. Motif : ce n’est parce que jean_boulet_et_alouette_IIIl’aviation a changé que les hommes doivent être pris pour des robots. Plus concrètement, l’amélioration des performances qui permettent de multiplier les vols, fait aussi travailler ceux qui sont aux commandes à un rythme effréné difficile à tenir. Sans parler de la fréquence des décalages horaires et des contraintes qui pèsent sur leur vie privée. Les grévistes demandaient une augmentation des effectifs et des salaires.                   (Décembre)

- Après dix ans de bons et loyaux services dans le transport des passagers, les Constellation Super-G de Lockheed seront progressivement affectés au trafic du fret.                  (Décembre)

- Le gouvernement suisse a fait connaître sa décision d’acquérir des Mirage III de Dassault. Ils seraient construits en Suisse sous licence. D‘autre part les Australiens ont confirmé l’achat de Mirage III-O afin d’équiper leur force aérienne.                   (Décembre)

mirage_III