Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
14 août 2009

1911 – L’ANNÉE DE LA MORT D’ÉDOUARD DE NIEUPORT

edouard_de_nieuportÉdouard de Niéport dit Nieuport, né à Blida en 1875, est décédé en septembre 1911 à Reims.

En 1909 il avait créé la Société Anonyme des Établissements Nieuport à Issy-les-Moulineaux et s’est spécialisé dans la construction de monoplans de course.

Comme pilote, il a battu le record mondial de vitesse à Mourmelon le 11 mai 1911 à 118 km/h, qu'il a dépassé encore à Chalons la même année à 133 km/h. C'est aussi un avion Nieuport qui a gagné la Coupe Gordon-Bennett en juillet 1911 à Eastchurch.

Malheureusement, le 15 septembre 1911, en présentant son type IV militaire, l’impensable est arrivé. À l'atterrissage, alors qu'il pilotait dans un vent contraire depuis Issy-les-Moulineaux, il s’est heurté à la tablette à carte, fixée devant lui, et est mort d'une hémorragie interne.

Son frère Charles, a développé l'activité de construction avec des avions encore plus performants, vendus dans le monde entier ou construits sous licence, mais il est décédé lui aussi en 1913 dans un accident d'aviation.

En 1914, Gustave Delage est entré dans la société et c'est sous sa direction que seront développés les fameux biplans de la Première Guerre mondiale, comme le Nieuport 11Bébé”.

                             Source : Wikipédia

Regardons ensemble d’autres évènements de 1911, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- Le 8 mars, première Journée internationale des Femmes en Europe : un million de femmes 1911_1ont manifesté.

- Roald Amundsen a atteint pour la première fois le pôle Sud.

- Mohamed-es-Senoussi, qui dirigeait le Dar Kouti, a été tué. Le territoire du Tchad est créé.

- Au Kenya, les Masaï ont été expulsés de leurs terres et regroupés par la force dans les réserves.

- Famine en Angola (fin en 1916).

- La France intervient militairement au Maroc pour dégager Fès menacée par les tribus hostiles au sultan. Un cuirassé allemand, le Panther, s’est présenté dans le port d'Agadir, pour protester contre l'avancée des troupes françaises au Maroc.

- L'Italie a déclaré la guerre à la Turquie. Un corps expéditionnaire de 100 000 hommes est constitué.

- Intervention italienne en Tripolitaine. Prise de Tripoli. L’armée italienne s’empare de Benghazi. Les Turcs et les Arabes attaquent les positions italiennes dans l’oasis de Tripoli. L'armée ottomane de Libye est vaincue par l'Italie.

- De nombreux Italiens sont expulsés de l’Empire ottoman (70 000 vivaient alors à Constantinople, Smyrne ou Beyrouth).

- Fondation à Paris par de jeunes étudiants arabes d’Al-Fatat, société secrète qui visait à l’indépendance des pays arabes.

- La ville de New Delhi est en construction pour devenir la capitale de l'Inde britannique à la place de Calcutta.

- La dynastie Qing a été déposée en Chine. Sun Yat-sen fonde une république. Élection de Sun Yat-sen comme premier président de la République. La Mongolie-Extérieure fait sécession avec l’appui russe. Le Tibet est devenu de facto indépendant bien que toujours dépendant de la Chine au regard du droit international.

- Incendie de l’usine de confection Triangle Shirtwaist Company à New York. Cent quarante-six salariés, pour la plupart des femmes, ont trouvé la mort dans l’incendie ou en se jetant par les fenêtres.

- Au Nicaragua, les États-Unis contraignent Estrada à démissionner et le vice-président Adolfo Díaz lui succède. Plus conciliant, il a cédé aux nord-américains le contrôle des chemins de fer nationaux, de la compagnie maritime du lac et de la Banque nationale.

- L'explorateur américain Hiram Bingham a découvert la cité de Machu Picchu au Pérou.

- Interventions américaines à Cuba et aux Hondures.

- L’Italie célèbre le 50e anniversaire de son unité par une série d’expositions à Rome, à Florence et à Turin.

- Premier congrès international de réglementation aérienne à Paris.

- Lancement du paquebot Titanic à Belfast avec un public de 100 000 personnes.

- Le roi d'Italie a inauguré le monument à Victor-Emmanuel II sur le Capitole en présence de tous les maires du pays et des anciens combattants des guerres du Risorgimento.

- Les ouvriers agricoles obtiennent le bénéfice des assurances sociales en Allemagne. Protection sociale au Royaume-Uni contre la maladie pour ceux qui ont un emploi.

- Loi de séparation de l'Église et de l'État au Portugal. Une nouvelle monnaie, l’escudo, se substitue au réal. Elections législatives. Manuel de Arriaga devient le premier président de la République. Suffrage universel aux citoyens majeurs (21 ans), sachant lire et écrire, ou chef de famille depuis au moins un an. Ceci pour lutter contre le phénomène du “caciquisme”. En effet, dans les campagnes, un cacique, souvent le curé, dictait aux habitants (illettrés) leurs attitudes politiques. 1911_2Semaine de travail de six jours suite aux mouvements de grève. Le Portugal supprime les subventions aux écoles privées. Scolarité obligatoire de 7 à 10 ans.

- Première exposition de Picasso aux États-Unis.

- Prix Nobel de chimie : Marie Curie.

- Naissances : Bruno Kreisky, homme d'État autrichien ; Ronald Reagan, acteur et président des Etats-Unis ; Tennessee Williams, écrivain américain ; Maurice Schumann, homme politique et académicien français ; Hervé Bazin, écrivain français; Juan Manuel Fangio, coureur automobile argentin ; Georges Pompidou, président de la république française ; Konstantin Tchernenko, homme politique soviétique ; Henri Troyat, écrivain français d'origine russe ; Jules Dassin, réalisateur américain.

- Décès : Emilio Salgari, 48 ans, écrivain italien, auteur de romans et nouvelles d'aventures ; Gustav Mahler, compositeur ; Paul Lafargue, écrivain et homme politique français.

DANS l’AVIATION :

- Aux États-Unis, Latham a survolé le Golden Gate et l’île d’Alcatraz à bord de sonlatham monoplan Antoinette. Il s’est posé à Selfridge, devant 200 000 personnes, après 15 min de  vol.                   (Janvier)

- Construire des aéroplanes, c’est bien. Les vendre c’est indispensable. Les frères Wright en avaient pris conscience les premiers : en janvier 1909 ils avaient ouvert à Paris la première école française de pilotage. En 1910, George White a démarré, à Larkhill, la Bristol Flying School. Tous les autres constructeurs ont suivi l’exemple: Les Farman ont inauguré à Toussus-wright_white_caudron_bleriotle-Noble une première école, puis trois annexes. Le coût pour les élèves était de 2500 F plus une assurance contre la casse de l’appareil  qui était aussi de 2500 F. Les cours étaient gratuits si l’élève devenait acheteur d’un avion. Gaston et René Caudron donnaient aussi des cours et des baptêmes de l’air. Louis Blériot a suivi le même chemin avec trois écoles en France et une en Angleterre. Le même se passait en Italie, en Allemagne, etc.                    (Janvier)

- Eugène Ély a été le premier aviateur à avoir posé un appareil sur un navire. Avec son Albany Flyer il esteugene_ely venu tout droit sur l’USS Pennsylvania qui était ancré dans la base de San Francisco. Le croiseur avait été équipé pour la circonstance : grande plateforme bordée de garde-fous, une bâche de grosse toile pour arrêter l’avion, etc.… «C’est l’évènement le plus important depuis que la  colombe s’est posée sur l’Arche de Noé» - a affirmé le capitaine.                   (Janvier)

- Des bombes ont été lâchées pour la première fois d’un aéroplane. Les philip_parmalee_et_myronaviateurs Myron Crissy et Phil Parmalee pilotaient un biplan Wright de l’armée, afin d’évaluer ses possibilités comme appareil de bombardement. On travaillait déjà aussi sur un viseur qui permettrait de lancer les bombes sur des cibles. Nombreux étaient les pilotes qui étaient certains que l’aviation, encore à ses balbutiements, irait devenir une vraie force de guerre. Il restait à convaincre les militaires.                    (Janvier)

- Robert Grandseigne a décollé d’Issy-les-Moulineaux à deux heures et demie du matin. Il a survolé la ville durant une heure avec un Caudron illuminé d’une rampe d’ampoules.                   (Février)

- Les rescapés des acrobaties aériennes du Cirque Moisant ont été engagés par le gouvernement mexicain pour des reconnaissances aériennes et pour rapporter le mouvement des rebelles.                   (Février)

- Le président de Cuba a remis une enveloppe de 50 000 F au pilote McCurdy pour avoir, le premier, relié par avion Cuba aux États-Unis. C’est au moins ce que McCurdy croyait… Or, il n’avait pas vraiment réussi la traversée : manque d’essence un peu avant l’île, il ne s’est sauvé des requins que grâce aux réservoirs flottants des ailes. Les Cubains ont estimé donc qu’il fallait l’acclamer, mais sans plus… À l’hôtel, le pilote a découvert que l’enveloppe ne contenait que du journal !                   (Février)

- Le lieutenant Bague  a tenté de relier Nice à la Corse. Dévié par le vent, il a cassé son Blériot jules_vedrinesen se posant sur l’île de Gorgona. Il avait parcouru 204 km au-dessus de l’eau.                   (Mars)

- Jules Védrines a bouclé un aller-retour Issy-les-Moulineaux / Poitiers. Pour ne pas se perdre, il a suivi la voie ferrée.                 (Mars)

- Jules Védrine a remporté la course Paris - Pau sur un monoplan Morane-Gnome. Il a gagné la première coupe Pommery créée par le marquis de Polignac pour l’étape Paris - Poitiers.                   (Avril)

- En 36 heures 56 min de vol, Pierre Prier a réalisé la première liaison aérienne sans escale avec passagers entre Hendon, près de Londres, et Issy-les-Moulineaux. C’est à bord d’un monoplan Blériot que Prier a accompli cet exploit.                   (Avril)

- Au Japon, le baron Narahara a volé sur 60 m avec un biplan de sa conception, muni d’un garros_et_beaumontmoteur Gnome de 50 ch.                   (Mai)

- André Beaumont a gagné la course Paris - Rome organisée par le “Petit Journal et a retrouvé Roland Garros qui est arrivé le lendemain. Ils décidèrent sportivement de se partager le prix de 12 000 F. Chaque pilote a ses habitudes : Beaumont avait toujours du sucre dans les poches ; Garros ne partait pas sans emporter des œufs durs. «Les œufs, ça me donne des ailes !»- disait-il.                   (Juin)

- En Grande Bretagne l’américain Weymann a remporté la coupe Gordon-Bennett sur un weymannNieuport. Il a bouclé les 150 km du circuit en 1 h 11 min 39 s.                   (Juillet)

- Le premier fret aérien a été livré par la General Electric Company, qui a payé 100 livres pour le transport de lampes OSRAM entre Shoreham et Howe dans le Sussex en Grande-Bretagne.                   (Juillet)

- André Beaumont, sur un monoplan Blériot, a gagné les 10 000 livres du Tour d’Angleterre et d’Écosse organisé par le “Daily Mail”, un parcours de 1 521 km.                  (Juillet)

- Emmanuel Helen, pilote attitré des établissements Nieuport, a remporté la coupe bleriot_XIMichelin. Il a couvert 1 252,800 km en 14 h 7 min 50 s avec trois escales.                 (Septembre)

- Décidé à s’attaquer au record du monde d’altitude, Roland Garros a décollé de Dinard aux commandes d’un Blériot XI allégé et a atteint au-dessus de Saint-Malo l’altitude de 3910 m. Il a ainsi battu le précédent record du capitaine Félix (3190 m à Étampes).                 (Septembre)

- Léon Morane et Louis Saulnier ont créé la société Morane-Saulnier.                   (Octobre)

- Le III Salon de l’aéronautique a été ouvert au Grand Palais à Paris. Avec les 30 appareils leon_moraneprésentés, il apparaît que le métal remplace de plus en plus le bois dans la construction.                 (Décembre)

-  Les hommes ont payé un lourd tribut à l’aviation : à elle seule, la jane_herveuxFrance a perdu 34 pilotes. Mais avec ses 500 pilotes diplômés elle était placée en tête de l’aviation mondiale.                   (Décembre)

- L’élan d’enthousiasme qui soulevait les meetings aériens dans le public était amplement partagé par les femmes. Elles aussi voulaient connaître cette extraordinaire sensation de légèreté et de vitesse. C’est pour répondre à leurs vœux que l’aviatrice Jane Herveux a ouvert une école d’aviation exclusivement réservée aux femmes.                   (Décembre)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Silvanita<br /> Beijinhos também e votos de boa saúde, na companhia do teu filhote.<br /> Obgdo pela tua "visita"<br /> Gabriel
Répondre
S
Saudade de ti meu amigo poeta!!!!<br /> Gostaria de parabenizá-lo por esse trabalho magnifício que fazes através do teu blog.<br /> Um beijão
Répondre
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 281
Publicité