louis_breguetLouis Charles Breguet,  aviateur et industriel français, l'un des grands pionniers et constructeurs aéronautiques,  est décédé à Saint-Germain-en-Laye le 4 mai 1955. Il était né à Paris le 2 janvier 1880.

Il a pris la direction de la section d’électricité de l'entreprise familiale située à Douai. Avec son frère Jacques et sous le tutorat du professeur Charles Richet, il a commencé à concevoir un “gyroplane” (l'ancêtre de l'hélicoptère) avec des ailes flexibles.

Les deux frères ont expérimenté dans l'usine familiale et sur le terrain de La Brayelle, devenu “Champ d'aviation de la Brayelle”, des aéroplanes et notamment le fameux gyroplane.

Le 21 septembre 1907, Louis Breguet et Charles Richet ont présenté le Gyroplane à breguets_XIV__et__deux_pontsl’Académie des Sciences.

Il a créé la “Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet” et construit son premier avion en 1909 qui battrait le record de vitesse sur 10 km en 1911. En 1912, il construit son premier hydravion.

S'étant opposé aux nationalisations de 1936, Louis Breguet a réussi toutefois à obtenir quelques commandes de l'État grâce à la supériorité de ses avions.

Pendant la Première Guerre Mondiale il a fourni des avions notamment de reconnaissance et le bombardier Breguet XIV construit à 8 500 exemplaires. Il a été l'un des premiers à construire des avions presqu'entièrement en aluminium.

En février 1919, il a fondé la “Compagnie des messageries aériennes”, qui a été à l'origine d'Air France, et a fourni de nombreux avions à l'Aéropostale.

En août 1921, Louis Breguet a donné une conférence étonnante pour l'époque. Selon lui, «malgré la rareté des accidents, un objectif restait à atteindre : l'amélioration de la sécurité qui devrait devenir quasi absolue. L'avion de demain serait confortable, puissant, rapide et sûr. Bientôt le voyage en bateau paraîtrait une excentricité…».

Avec René Dorand, il a produit en 1935 un gyroplane qui a battu plusieurs records. Ses dernières créations furent des appareils réputés tels le Breguet Deux-Ponts, le Vautour, l'avion de transport à décollage court Br-941 et l'Atlantic.

Source : Wikipédia

VOYONS D’AUTRES ÉVÈNEMENTS DE 1955, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- Ouverture à Genève d'une conférence sur l'utilisation pacifique de l'énergie atomique.

1955_1- Présentation à Paris de la Citroën DS.

- Entrée à l'ONU de 16 nouveaux membres, dont l'Espagne. L'entrée du Japon et de la Mongolie a été refusée.

- Suite à l'entrée du Portugal à l'ONU, l'Angola est devenue une province portugaise d’outre-mer

- À la suite de l'accord entre le Royaume-Uni et l'Égypte, le Parlement de Khartoum proclame à l'unanimité l'indépendance du Soudan.

- L’Afrique comptait 7,5% de la population mondiale et ne disposait que de 2% du revenu national mondial.

- 120 000 soldats français étaient engagés dans le conflit algérien. L'Assemblée nationale a voté l'état d'urgence pour l'Algérie. Vague d'attentats et de massacres dans le Constantinois. Rappel des réservistes. Le général Raoul Salan dirigeait les opérations militaires en Algérie.

- Convention franco-tunisienne accordant l'autonomie interne à la Tunisie. Après trois ans d'exil, Habib Bourguiba est revenu dans son pays.

- En Argentine, chute du président Juan Perón, renversé par un coup d’État militaire. Il a été forcé à l’exil.

- Ouverture du premier restaurant “McDonald's” à Des Plaines dans l'Illinois, créé par l'américain Ray Kroc.

- Ouverture de Disneyland à Anaheim en Californie ; c'est le premier parc de la Walt Disney Company.

- Dans un autobus, à Montgomery, en Alabama, la couturière Rosa Parks a refusé de céder son siège à un Blanc. Début d'un boycott des bus de Montgomery (Alabama) contre la ségrégation, sous la direction du pasteur Martin Luther King. Le boycott a duré 381 jours et a été suivi par 95% des Noirs de Montgomery.

- General Motors est devenue la première société américaine à déclarer des revenus dépassant un milliard de dollars pour une seule année.

- L’Inde a abandonné à la Chine le contrôle du réseau téléphonique, télégraphique et postal du Tibet.

- Rupture des relations diplomatiques entre l'Inde et le Portugal suite à une tentative d'invasion pacifique de Goa par des nationalistes réprimée par les Portugais.

- Proclamation à Saigon de la République du Viêt Nam (Ngô Dinh Diem président). Déposition de l’empereur Bao Daï au Viêt Nam suite à un référendum. Ngô Đình Dim, élu chef de l’État, institue une véritable dictature et se tourne de plus en plus vers les États-Unis.

- L’Inde devient avec Nehru et sa politique de non-alignement un des leaders du Tiers monde.

- David Ben Gourion est devenu ministre de la défense en Israël. Il préconise une politique de force face à l’Égypte. Devant le réarmement de l’Égypte par l’URSS, il élabore avec Moshe Dayan, chef d’état-major, un plan d’invasion du Sinaï. L’armée israélienne attaque les positions égyptiennes dans la région d’el-Auja, s’assurant le contrôle d’une des principales voies d’accès vers le Sinaï.

- À la conférence afro-asiatique de Bandung, Nasser se présente comme le véritable leader du 1955_2monde arabe. Il adhère au neutralisme et affirme vouloir prendre ce qu’il y a de meilleur dans le capitalisme et le socialisme sans dépendre d’un des deux systèmes.

- Signature du Pacte de Varsovie, «traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle avec la formation d’un commandement unifié» pour une durée de 20 ans, entre l'URSS, la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, l'Albanie, et la RDA, sous l’égide de l’URSS en réplique aux accords de Paris (1954), qui permettaient le réarmement de la RFA par son intégration au sein de l’OTAN.

- Arrivée sur le territoire espagnol de l'infant Juan Carlos, appelé par le général Francisco Franco pour continuer la monarchie.

- Traité d'État autrichien à Vienne entre les 4 alliés et l'Autriche. Les alliés de la Seconde Guerre mondiale cessent d'occuper le pays qui devient libre et souverain. La neutralité de l’Autriche est reconnue par les États-Unis, l’URSS, la France et la Grande-Bretagne.

- La Conférence de Messine relance la construction européenne et ouvre la voie à la CEE. Jean Monnet crée le Comité pour les États-Unis d'Europe.

- Congrès de la Jeunesse ouvrière chrétienne au Portugal, où l’aumônier Abel Varzim conteste le régime sur la question des droits de l’homme.

- Naissances : Dominique Rocheteau, footballeur français ; Kevin Costner, acteur réalisateur américain ; Nicolas Sarkozy, homme politique et Président de la République française ; Alain Prost, pilote français, coureur automobile F1 ; Ornella Muti, actrice italienne ; Grand-Duc Henri de Luxembourg ; Michel Platini, footballeur français ; Jean Tigana, footballeur français ; Isabelle Adjani, actrice française ; Bill Gates, cofondateur de Microsoft.

- Décès : Paul Claudel, dramaturge et poète français ; Sir Alexander Fleming, biologiste et médecin, inventeur de la pénicilline ; Charlie Parker, saxophoniste américain de jazz ; Nicolas de Staël, peintre français d'origine russe ; Pierre Teilhard de Chardin, théologien chercheur et philosophe français ; Albert Einstein, physicien allemand, puis apatride, suisse, suisse-allemand et enfin américain ; Thomas Mann, écrivain allemand, Prix Nobel de Littérature ; Fernand Léger, peintre français ; James Dean, acteur américain ; Maurice Utrillo, peintre français.

DANS L’AVIATION : 

- Air France a décidé de remplacer les hôtesses françaises par deux hôtesses japonaises sur le tronçon Saigon - Tokyo des lignes vers le Japon. Elles ont suivi des stages de formation.                    (Janvier)

- La commission d’enquête sur les accidents des Comet en Méditerranée en 1954 a rendu son rapport. Elle en a attribué la cause à la rupture de la cabine pressurisée. Les mises sous pression en montée et les décompressions en descente avaient usé certaines sections.                  (Février)   

- Le Journal Officiel a publié un arrêté  créant le manuel d’exploitation. Déjà en usage à Air France, il est obligatoire pour tous les transporteurs aériens.                 (Février)             

jean_dabos-   Aéroports de Paris a mis en service deux hangars géants se caractérisant par l’ouverture totale des façades. L’un deux serait utilisé par TAI et TWA, l’autre par Air France.                    (Février)

- Jean Dabos a quitté la Suisse après un incident diplomatique. Lors d’une démonstration du Djinn, il s’était posé sur le Mönch à 4090 m, mais les officiels ont mis en doute la réalité de l’atterrissage. Il y est retourné et a planté un drapeau français que les Suisses ont fait mitrailler par des Vampire.                  (Mars)

- Une des rares femmes pilotes françaises à avoir été lâchée sur avion à réaction, Elisabeth Boselli, a établi un nouveau record féminin.elisabeth_boselli Partie de la base de Creil, aux commandes de son Mistral, elle s’est posée à Agadir après avoir couvert la distance de 2300 km en 3 h 30 min, soit une vitesse croisière de 660 km/h.                   (Mars)

- Avec l’accord des autorités alliées, la nouvelle Lufthansa a inauguré son service régulier sur les lignes intérieures. Ses pilotes s’étaient entraînés avec ses confrères britanniques, sur les quatre Convair 340 acquis par la compagnie. Elle se préparait aussi à lancer des Constellation déjà commandés sur les lignes internationales.                  (Avril)

- En prenant le contrôle d’Aigle Azur, l’UAT est devenue la principale compagnie privée française devant la TAI. Elle ouvre ses routes vers Saigon et Madagascar.                  (Mai)

- Le prototype du Tupolev 104 a fait son vol initial. Premier dc7_pan_ambiréacteur de transport civil soviétique, il peut emmener 70 passagers.                  (Juin)

- Un DC-7 de Pan Am a accompli la 50000ème traversée de l’Atlantique Nord.                 (Juin)

-  L’état-major voulait un avion capable de voler à Mach 2 et de grimper à 18 000 mètres en 4 minutes, pour intercepter les bombardiers. La réponse de Dassault a été le MD-550. L’avion s’appelle Mirage, car Marcel Dassault pense que l’ennemi le verra sans jamais l’entendre. Le Mirage étonnera les Américains, comme avait été déjà le cas avec le Mystère.                   (Juin)

- Bataille de reines et victoire finale de la Française Jacqueline Auriol. À la moyenne de jacqueline_auriol1151 km/h, elle a battu, à bord d’un Dassault Mystère IVN, le record de vitesse détenu par une autre Jacqueline, l’Américaine Cochram.                  (Juillet)

- Air France a commandé à la firme Curtiss Wright un simulateur de vol destiné à l’entraînement des pilotes et des mécaniciens navigants affectés à la conduite des L-1049G Super Constellation.                  (Juillet)

- Tony Le Vier a décollé le Lockheed U-2 destiné à la surveillance à haute altitude. Oubliant les qualités de finesse de l’avion, le pilote l’a endommagé à l’atterrissage.                 (Août)

- À Edwards AFB, le colonel Hanes a battu le record de vitesse à 1323 km/h sur un Super Sabre F-100.                 (Août)

-  Le long des côtes françaises, des Flandres à la Côte d’Azur, la vedette de l’été était le lat__531premier des dix Super Constellation 1049G d’Air France. Arrivé à Paris un mois avant, il a fait le tour des plages en donnant une belle démonstration de vol à basse altitude. Cette présentation au public, avant sa mise en service, avait été annoncée par la presse, ainsi que l’horaire qui a été scrupuleusement respecté.                  (Août)

- L’hydravion Laté 631 nº 8, exploité par la société France Hydro, a disparu au Cameroun. L’appareil, qui avait décollé de Douala à destination de Léré avec un chargement de fret, devait continuer sa route vers Biscarosse pour y subir une révision. Le commandant de bord Louis Demouveaux, farouche défenseur du grand hexamoteur, a péri marcel_doretdans la catastrophe, ainsi que 7 autres membres d’équipage. Ce drame a mis fin à l’existence des Laté.                  (Septembre)

-   Marcel Doret, ancien pilote d’essai de la société Dewoitine, est décédé chez lui à l’âge de 59 ans.                   (Septembre)

- Le commandant John  Fifield a réussi une éjection à l’altitude zéro, d’un john_fifieldGloster Meteor roulant à la vitesse critique de décollage, sur la piste de Chalgrove Airfield (Grande Bretagne).                 (Septembre)

- Les hélicoptères du porte-avions USS Saipan ont achevé une mission à Tampico, dévasté par les pluies tropicales. Ils ont sauvé 5 439 personnes réfugiées sur les toits.                (Octobre)

-   Le conseil d’administration de la Pan American Airways a approuvé l’achat de 45 appareils de ligne à réaction pour une somme totale de 296 millions de dollars : 20 Boeing 707 qui doivent être livrés avant fin 1958 et 25 Douglas DC-8.                 (Octobre)

- Un DC-6B d’United Airlines a explosé peu après son décollage de Denver. Les 44 occupants sont tués. Une bombe avait été placée dans l’appareil par JG Graham. À l’aéroport, il avait pris une assurance-vie juste avant le départ pour sa mère, l’une des passagères.                 (Novembre)

- Air France a commandé douze Caravelle à la SNCASE en prenant une option sur 12 jean_dabryautres, laissant entendre que ce chiffre pourrait être éventuellement porté à 24.                 (Novembre)

- Figure glorieuse de l’Aéropostale, le commandant Jean Dabry a fêté ses 15 000 heures de vol, après 25 ans d’activité sur les lignes de l’Atlantique. Entré chez Latécoère en 1929, Jean Dabry était en 1955 chef pilote d’Air France sur Super Constellation. Il totalisait 470 traversées de l’Atlantique Nord et 30 de l’Atlantique Sud.                (Novembre)

- Le prototype du DC-7C de Douglas, surnommé Seven Seas, a howard_hughes_1955effectué son premier vol. Construit à la demande de  Pan Am, cet appareil commercial a été le premier dont le rayon d’action permettait d’assurer la traversée de  l’Atlantique Nord sans escale, dans les deux sens.                   (Décembre)

- TWA rencontrait des difficultés du fait du comportement de son propriétaire, Howard Hughes. Il traitait ses affaires par téléphone, refusant de dire où il se trouvait.                 (Décembre)