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Air France - une Histoire d'Amour
27 décembre 2009

1966 - L’ANNÉE DE LA MORT D’ HERMANN GEIGER

Le 26 août 1966, un stupide accident sur la piste de l’aérodrome de Sion ahermann_geiger mis fin à la carrière d’Hermann Geiger. Trois jours plus tard, une foule immense a assisté à ses obsèques. Une année après son décès, une marche anniversaire a réuni 1 700 personnes.

Hermann Geiger, né le 27 octobre 1914 à Savièse dans le Valais, était un pilote suisse. Surnommé le pilote des glaciers ou l'aigle de Sion ou encore le Saint Bernard volant, Hermann Geiger est un pionnier du sauvetage en montagne.

À l’âge de 15 ans, Hermann Geiger a commencé un apprentissage de mécanicien dans un garage de Sion. Parallèlement, il a construit un planeur et prenait ses premières leçons de vol à voile. Au terme de son apprentissage, il a été engagé à l'aérodrome de Berne où il a pu obtenir ses brevets de vol à voile et à moteur. Au début des années 1940, il se retrouve à Winterthur pour y suivre une formation d'agent de police. Durant ses heures de loisirs, il donnait des cours de vol. En 1946, il est de retour à Sion où il est engagé comme agent de police puis, en 1947, comme gardien de l'aérodrome civil. Il devient instructeur, puis chef-pilote et enfin chef de place.

Il poursuivait un but : se poser dans les Alpes. Deux précurseurs, le Suisse François Durafour, en 1921, et l'as de guerre allemand Ernst Udet, en 1932, avaient tenté sans succès l'expérience d'un atterrissage sur glacier. Hermann Geiger apprivoise la montagne en commençant par effectuer des largages. Après avoir conçu un système spécial d'ouverture de la soute, il ravitaille les cabanes et alimente les hermann_geiger_atterrissage_au_mont_rose_4370manimaux sauvages bloqués par les neiges, en larguant des bottes de foin. Le 10 mai 1952, aux commandes d'un Piper de 125 chevaux équipé de skis rétractables, il s’est posé pour la première fois sur le glacier de la Kander. Sa technique consistait à atterrir en remontant la pente et, pour repartir il lançait son engin dans la pente.

Le 16 juillet 1953, il a réussi à poser son avion à 4 370 mètres d’altitude, au sommet du glacier du Mont Rose.

A partir de 1957, il pilote un hélicoptère. En 1958, la Télévision suisse romande a réalisé un documentaire sur Hermann Geiger : “Pilote des glaciers” qui a remporté le Prix de la Ville de Venise au Prix Italia 1958. Ce film de Jean-Jacques Lagrange fait l'historique des tentatives d'atterrissage en montagne et montre Hermann Geiger dans ses diverses activités avec son Piper Super Cub et son hélicoptère.

En 1965, il avait fondé, en compagnie de Bruno Bagnoud, la compagnie d'aviation Air Glaciers.

Source : Wikipédia

VOYONS D’AUTRES ÉVÈNEMENTS DE 1966, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- Conférence tricontinentale à La Havane (plus de 500 délégués) convoquée par Fidel Castro afin de créer un réseau de solidarité révolutionnaire entre les peuples du tiers monde.

- Coup d’État du général Jean-Bedel Bokassa en Centrafrique qui a remplacé le président1966_1 David Dacko. Bokassa dissout le Parlement et suspend la Constitution.

- Kwame Nkrumah, absent, est déposé par un coup d’État militaire au Ghana.

- Conjuration de la Pentecôte” au Congo-Kinshasa, dont les responsables présumés ont été pendus en public devant des centaines de milliers de spectateurs.

- Léopoldville a été officiellement renommée Kinshasa; Lumumba est proclamé héros national.

- Charles de Gaulle est accueilli à Djibouti par de violentes manifestations en faveur de l’indépendance.

- Indépendance du Botswana. Création du Lesotho.

- Coup d’État militaire en Argentine. Nuit des Longs Bâtons (Noche de los Bastones Largos). La police déloge les professeurs et les étudiants qui avaient investi cinq universités.

- Indépendance de la Guyana.

- Fidel Castro a proclamé la loi martiale à Cuba pour prévenir une éventuelle attaque des États-Unis.

- Ouverture du métro de Montréal.

- Indépendance de la Barbade.

- Répression de la guérilla rurale au Pérou, qui a fait plusieurs milliers de morts et a discrédité le régime de Belaúnde.

- Troubles raciaux et naissance du “black power” aux États-Unis. Émeutes à Chicago, Cleveland et Michigan. Création du mouvement des Black Panthers.

- Apparition des premières communautés hippies en Californie.

- Début de la construction du World Trade Center à New York.

- Élection à Cleveland du premier maire noir d'une grande ville américaine.

- Rétablissement des relations diplomatiques entre Inde et Pakistan. Les deux pays acceptent de revenir à leurs positions antérieures. Il n’est pas question du Cachemire. Indira Gandhi, fille de Jawaharlal Nehru, est désignée par le Parti du Congrès à une forte majorité pour succéder à Lâl Bahâdur Shâstrî, comme Premier ministre de l'Inde.

1966_2- Les B-52 américains ont commencé à bombarder le Viêt Nam du Nord.

- La Révolution culturelle a entraîné la destruction par les gardes rouges, chinois mais aussi tibétains, des témoignages de l’ancien régime : monastères, châteaux, livres, statues, peintures, chortens et toutes marques de “superstitions” ont été anéanties. Le Parti communiste japonais rompt avec le Parti communiste chinois suite à la Révolution culturelle. Lin Biao a annoncé la diffusion massive du Petit Livre rouge de Mao Zedong.

- Grande famine en Inde.

- Présentation aux Cortès de la loi sur la presse de Manuel Fraga Iribarne levant la censure préalable en Espagne.

-  Fiat conclut un important accord pour la construction d’une usine à Togliaatigrad, en Union soviétique. Le nouveau plan de l’URSS prévoit de quadrupler la production d'automobiles en passant d'une production de 200 000 à 800 000 unités. Fiat et Renault sont candidats à aider les soviétiques à monter des usines. En Ukraine, Fiat sera autorisé à construire une usine pour monter un modèle dérivé de la Fiat 124 et qui emploiera 20 000 ouvriers pour une production attendue de 300 000 unités. Renault obtient en juin un important contrat pour moderniser différentes usines existantes, notamment celles qui produisent la Moskvitch.

- Voyage de Charles de Gaulle en URSS.

- Inauguration du Pont Salazar, à Lisbonne sur le Tage, alors le pont suspendu le plus long d’Europe, renommé après la Révolution des Œillets, le Pont 25 Avril.

- Gouvernement de “grande coalition” formé par Kurt Georg Kiesinger (CDU) en RFA. Willy Brandt prend les fonctions de vice-chancelier et le portefeuille des Affaires étrangères.

- Début des essais nucléaires français sur les atolls de Mururoa et Fangataufa.

- Les États-Unis ont livré pour la première fois un armement tactique à l’État d’Israël.

- La Jordanie a rompu ses relations avec l’OLP qui tentait de s’implanter en Cisjordanie.

- Premier Festival mondial des arts nègres à Dakar.

- À San Francisco (États-Unis), dernier concert du groupe britannique The Beatles qui abandonne la scène et les tournées.

-  The Beatles et la créatrice de mode Mary Quant (l’inventeur de la minijupe) se voient conférer l’Ordre de l'Empire Britannique en remerciement de leur contribution au rétablissement du commerce extérieur du pays.

- Suppression de l'Index sous Paul VI après le concile Vatican II.

-  Naissances : Dieudonné chansonnier, humoriste et acteur français ; Cindy Crawford, actrice américaine ; Philippe Lellouche, acteur, réalisateur et dramaturge français ; Samantha Fox, chanteuse anglaise ; Éric Cantona, footballeur et acteur français ; Mike Tyson, boxeur américain ; Patricia Kaas, chanteuse française.

- Décès :  Vincent Auriol, premier président de la IVe République française ; Sergueï Korolev, ingénieur russe, père de l'astronautique soviétique ; Buster Keaton, acteur, scénariste, et réalisateur américain ; Georges Duhamel, romancier français, membre de l'Académie ; Anna Langfus, écrivaine et résistante polonaise ; Montgomery Clift, vedette américaine de cinéma ; Paul Reynaud, homme politique français, dernier chef de la IIIe République française ; André Breton, écrivain et poète français ; Elizabeth Arden, esthéticienne d'origine canadienne ; Jean-Pierre Peugeot, président de la société d'automobiles Peugeot ; Walt Disney, dessinateur et cinéaste américain.

DANS L’AVIATION :

- Collision entre un B-52 portant une bombe nucléaire et un KC-135 de ravitaillement freddie_lakeren vol, au-dessus de Palomares en Espagne. La bombe a été retrouvée intacte, à 8 km du rivage.                    (Janvier)

- Conclusion du procès opposant les riverains de l’aéroport de Nice à Air France, par suite du bruit dû aux décollages : l’arrêt de la cour d’appel a donné tort aux plaignants et fait jurisprudence.                   (Février)

- Freddie Laker a toujours eu le sens des affaires et ce n’est pas par hasard qu’il a lancé Laker Airways. Au grand dam des principales compagnies, il proposait des réductions de 30% sur les vols vers les plages de la Méditerranée. Il avait étudié de près le succès des compagnies   charters aux Etats-Unis. Là, ces sociétés proposaient des réductions de l’ordre de 50% sur la plupart des trajets. Freddie Laker a compris les trois principes qui permettaient à ces firmes de proposer tels tarifs tout en utilisant les mêmes appareils que les grandes compagnies. D’abord, les avions charters volaient plus souvent, opérant parfois jusqu’à 15 heures par jour. Les coûts d’opération étaient moins élevés. Leurs frais généraux étaient faibles car il n’y avait de frais d’agences de représentation et la publicité était assurée par les agences de voyages. Taux de remplissage de 95% contre 55% pour les compagnies régulières. Pour l’instant les charters n’avaient pas encore obtenu le droit de trafic sur l’Atlantique.                 (Février)

- De Gaulle a annoncé le retrait de la France de l’OTAN et a réclamé la disparition des bases de l’alliance atlantique sur le territoire français. Les Etats-Unis otanont demandé le retour des avions fournis à la France.                 (Mars)

-  À Orly, inauguration de la nouvelle tour de contrôle et de la piste nº 4 réalisées pour 73 millions de francs.                 (Mars)

- Après vingt ans d’exploitation, la Sabena a retiré de l’exploitation son dernier DC-4.                 (Mars)

- La Pan Am a commandé 25 exemplaires du Boeing 747 Jumbo Jet.b747_jumbo_jet_pan_am Elle payera chaque appareil 21 millions de dollars.                  (Avril)

- En Californie, récupération d’un homme au sol par un Lockheed C-130 Hercules  doté d’un Fulton Recovery System.                  (Mai)

north_american_xb_70- Le North American XB-70 Walkyrie a réussi à tenir la vitesse de Mach 3 pendant 32 minutes.                   (Mai)

-  Eastern Airlines a commandé deux unités de Concorde.                   (Mai) 

- Un Learjet 24 a effectué le tour du monde en 50 heures et 20 minutes de vol, améliorant ainsi 18 records internationaux.                 (Mai)

- Le cinéma à bord des long-courriers est la grande nouveauté de l’année. Le film est projeté après le repas. Il est différent pour les vols de retour.                   (Mai)

sheila_scott- Sheila Scott n’avait pas choisi la facilité : le tour de monde par l’Équateur  est la voie la plus longue. Elle a réussi là où Amelia Earhart avait échoué : 33 jours de vol en solitaire et 46 670 km ont fait d’elle une célébrité internationale et la première anglaise à voler autour du monde. Encouragée tout au long du vol par la presse, les messages radio et les présents des autochtones, orchidées, jasmin ou colliers de coquillages, elle a offert à la firme Piper une extraordinaire publicité. Son exploit a été réussi dans un Piper Comanche 26. Sheila Scott et son appareil ont rejoint Londres après décollage de Lisbonne.                  (Juin)   

- La Royal Australian Air Force a signé pour 20 unités du biréacteur de liaison Mystère 20. Son carnet de commandes totalisait 170 contrats fermes plus 52 options.                  (Juillet)

-    Expérimentation nucléaire française dans la zone pacifique : un Mirage IV a largué la mirage_ivbombe A. Il arrivait de France en 8 heures de vol avec ravitaillement en vol.                  (Août)

- Au cours du III Congrès de médecine psychosomatique, des médecins d’Air France ont exposé les problèmes du personnel navigant dus aux décalages horaires.                  (Septembre)

- Seule compagnie occidentale à desservir la République Populaire de Chine, Air France a ouvert sa ligne directe entre Paris et Shanghai.                  (Septembre)

- La Sabena a supprimé ses liaisons par hélicoptères. Bilan : 77 000 heures de vol, 11 373 000 km et 400 000 passagers en treize ans.                   (Novembre)

william_knigh- Un Pélican, Boeing Cargo d’Air France, a emporté 31 chevaux de course à Londres. Un record permis par l’aménagement de l’avion : stalles et système de ventilation.                 (Novembre)

- À bord du North American X-15, le pilote William Knight a dépassé Mach 6,33 (6 812 km/h).                   (Novembre)

-  Manifestations à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry antoine_saint_exuperyqui a donné son nom au lycée de l’Alliance Française à Santiago du Chili.                 (Décembre)

- 700 avions ont été interdits de vol par une décision de la Luftwaffe. S’agissait des Starfighter américains acquis par l’armée fédérale allemande. L’affaire a éclaté quand des révélations de l’inspecteur général de l’armée de l’air, Werner Panitzki, avaient fait état de 60 accidents survenus sur ces avions depuis leur mise en service. L’émotion soulevée en Allemagne a été telle qu’elle a provoqué une crise ministérielle. Les avions devraient subir d’importantes modifications avant de pouvoir être remis en service.                   (Décembre)

- Un zeste de perspicacité, un soupçon de chance et une forte dose d’esprit aventureux : voilà le budd_conestogacocktail qui, en 21 ans, a fait de Flying Tiger l’une des premières compagnies aériennes de fret du monde. On était bien loin de ce 25 juin 1945 où Prescott et ses amis avaient acheté pour 90 000 dollars d’acompte quatorze pittoresques Budd Conestoga sans trop savoir comment les utiliser. Mais leur esprit novateur et leur efficacité ont fait merveille : la firme a annoncé un bénéfice de 20 millions de dollars pour 1966.                   (Décembre)

PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE / LISBONNE (1966)

mai1966_insigne_dix_ans_airfrance

En mai 1966, Manuel Sousa, Directeur Commercial d’Air France, m’a remis l’insigne d’ancienneté “Dix Ans d’Air France (avec  deux ans de retard). Derrière, à moitié caché, le Représentant Régional Pierre Menut.

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