Vingt-cinq ans après, j'ai recherché des évènements remarquables, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier, déroulés pendant l’année de 1985. Les voilà ci-après, quelques-uns si loin et si proches à la fois…

DANS LE MONDE : 

1985_1- Rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev à Genève, qui a amorcé la rupture de la course aux armements. Pourparlers américano-soviétiques sur les armes spatiales, les missiles intercontinentaux et intermédiaires.

- L'épave du Titanic a été retrouvée par Robert Ballard.

- Nelson Mandela a rejeté l'offre de libération de Pieter Willem Botha. Soixante-dix personnes ont été tuées par la police lors de la 25e commémoration du Massacre de Sharpeville à Port Elizabeth. Révolte des ghettos noirs et instauration de l’état d’urgence par le régime de Pretoria.

- Reprise de la rébellion sudiste au Soudan et chute de Nemeyri.

- Opération “Jambe de bois”. Raid de l'armée de l'air israélienne survenu contre le quartier-général de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à Hammam Chott (Tunisie).

- Au Brésil, immenses manifestations populaires ont obligé le général João Figueiredo à rendre le pouvoir. Un civil, Tancredo Neves, est élu président de la République. Il meurt avant son investiture. Le vice-président José Sarney remplace Tancredo Neves à la présidence du Brésil. Il impose un programme d'austérité économique et introduit une nouvelle monnaie pour tenter de contenir une inflation galopante.

- Ouverture en Argentine du procès de neufs chefs militaires accusés d’avoir commis 711 cas de violation des droits de l’homme. Ce procès se termine trois mois et demi plus tard par la condamnation du général Videla à la réclusion à perpétuité et de Viola à une peine de 17 ans. Des 3 000 militaires responsables de la disparition de plus de 9 000 personnes, seuls les officiers ayant pris des initiatives sont inquiétés.

- Les États-Unis ont décrété l’embargo économique contre le Nicaragua. Les Sandinistes ont du se tourner de plus en plus vers les pays de l’Est, puis prendre des mesures d’ajustement économique.

- Constitution démocratique au Guatemala. Les militaires ont cédé le pouvoir aux civils.

- Violent tremblement de terre au Mexique, de magnitude 8.0, faisant au moins 9 500 morts, principalement à Mexico, à 350 km de l'épicentre.

- Éruption catastrophique du Nevado del Ruiz, en Colombie, faisant 25 000 morts. Un géographe français, J.-C. Thouret, avait cartographié les impacts possibles d'une telle catastrophe mais les autorités n'avaient pas jugé opportun de faire évacuer la ville.

- Ronald Reagan prête serment pour son second mandat comme président des USA. “Doctrine Reagan” d’aide aux mouvements d’opposition armée aux régimes communistes récemment implantés. Ronald Reagan se fait opérer d’un cancer du côlon.

- Le taux de pauvreté aux États-Unis était de 13%.

- Mère Teresa ouvre un hospice à Manhattan pour les victimes du SIDA.

- Le gouvernement néo-zélandais a interdit l’entrée de ses ports aux navires à propulsion nucléaire ou dotés d’armes atomiques, ce que le Pentagone refuse de confirmer ou de démentir. Traité de Rarotonga pour la création d’une zone dénucléarisée dans le Pacifique Sud qui ne sera ratifié qu’en 1996 par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

- Explosion du Rainbow Warrior, navire du groupe écologiste Greenpeace, dans le port d'Auckland, du fait des services secrets français.

- Dégel sino-soviétique : voyage en URSS du vice-premier ministre chinois.

- Mikhaïl Gorbatchev a fait accepter par le Politburo le principe d’un retrait des troupes russes d’Afghanistan, assorti de certaines conditions : l’Union soviétique demande aux États-Unis qu’ils cessent d’approvisionner la résistance afghane pour que le régime du président Nadjibullah puisse survivre, au prix de concessions aux islamistes fondamentalistes. Les forces gouvernementales et quelque 120 000 militaires soviétiques contrôlent les villes et routes principales mais le reste du pays est aux mains des rebelles.

- Le général Muhammad Zia-ul-Haq, président de la république islamique du Pakistan, s’arrête à Delhi et s’engage avec Rajiv Gandhi à ne pas attaquer leurs installations nucléaires réciproques.

- Détournement sanglant du paquebot italien Achille Lauro par un commando palestinien. Une négociation italo-égyptienne conduit à promettre un retour en sécurité à ces terroristes dans le pays de leur choix en échange de l’abandon du bateau et de ses passagers. Les quatre palestiniens s’envolent dans un Boeing égyptien, qui est intercepté par la chasse américaine et contraint de se poser sur une base de l’OTAN en Sicile. Washington réclame la livraison des pirates. Bettino Craxi, ayant donné sa parole à l’Égypte, refuse de céder et les quatre Palestiniens vont librement en Yougoslavie.

- Enlèvement à Beyrouth au Liban de deux diplomates français, Marcel Carton et Marcel Fontaine, revendiqué par le Jihad islamique. Enlèvement de plus deux Français: Michel Seurat et Jean-Paul Kauffmann.

- Mort de Konstantin Tchernenko. Mikhaïl Gorbatchev remplace Tchernenko à la tête de l'URSS. Après avoir assuré son pouvoir en changeant les membres du Politburo, Gorbatchev lance une campagne destinée à réformer la société soviétique. Son ordre du jour parle de perestroïka (restructuration) de l’économie nationale et de glasnost (transparence) dans les affaires politiques et culturelles.

- Mort du secrétaire général du parti communiste albanais Enver Hoxha au pouvoir depuis 1946.

- Reconduction “pour 20 ans” du pacte de Varsovie.

- Jacques Delors, président de la Commission européenne.

- Le Groenland, province autonome danoise, soucieuse de protéger ses ressources marines, se retire de la CEE.

- Échec et fin de la longue grève des mineurs au Royaume-Uni (plus d'un an).

- Visite à Rome d’Erich Honecker (RDA).

- Émeute mortelle au stade du Heysel à Bruxelles lors de la finale de la Coupe d'Europe de Football : 38 morts et 200 blessés.

- L’Espagne et le Portugal signent leur adhésion à la CEE.

- Signature du premier accord de Schengen par les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas. Il s'agit d'accords relatifs à la suppression graduelle des contrôles à leurs frontières communes.

- Au Portugal, démission du gouvernement de Mário Soares. Le Président de la République, le général Eanes, lui demande de rester en fonctions jusqu'à la ratification du traité d'adhésion à la CEE.

- En Espagne, adoption de la loi dépénalisant l'avortement.

- Le Royaume-Uni expulse 31 “diplomates” soviétiques, l'Union soviétique réplique de1985_2 même.

- Création de TransManche Link, consortium de 10 entreprises, cinq françaises et cinq britanniques, chargé de construire le tunnel sous la Manche.

- Le dirigeant conservateur Anibal Cavaco Silva est nommé Premier ministre du Portugal. Il reste celui qui occupa le plus longtemps cette fonction (fin du mandat en 1995).

- Grève générale des femmes en Islande.

- Le taux de pauvreté est de 5 % au Royaume-Uni.

- Garry Kasparov devient champion du monde des échecs.

- À Paris, Christo a “ emballe” le Pont Neuf.

- À l'Académie des sciences de Moscou, Alexei Pajitnov a crée le jeu vidéo Tetris.

- Naissances : Lewis Hamilton, pilote automobile anglais de Formule 1 ; Cristiano Ronaldo, joueur de football portugais jouant avec le Réal Madrid et le Portugal ; Cristiane, footballeuse brésilienne ; Michael Phelps, nageur international américain.

- Décès : Marc Chagall, peintre français d'origine russe ; Sœur Sourire, chanteuse belge ; Jean Dubuffet, artiste français ; Italo Calvino, écrivain italien ; Charles Francis Richter, sismologue américain ; Simone Signoret, actrice française ; Rock Hudson, acteur américain ; Yul Brynner, acteur américain ; Orson Welles, acteur et réalisateur américain ; Dian Fossey, éthologue américaine, assassinée par des braconniers.

DANS L’AVIATION :

- L’IATA a annoncé que les bagages égarés coûtaient chaque année, rien qu’en frais directs, 180 millions de dollars aux compagnies membres de l’organisation.                   (Janvier)

laker_airways- Une douzaine de compagnies poursuivies par Laker Aiways, pour entente illicite l’ayant conduite à la faillite, lui ont offert jusqu’à 50 millions de dollars pour mettre un terme à ce procès entamé fin 1982.                   (Janvier)

- Isabelle Boussaert a été la première femme à isabelle_boussaertrecevoir son brevet de pilote de transport, au sein de l’armée de l’air, à la base d’Avord.                   (Janvier)

- L’équipage d’un Mercure d’Air Inter, qui s’est posé à Nîmes en provenance de Paris, était totalement composé de femmes : Anne-Marie Peltier, commandant de bord, son copilote, l’officier mécanicien et trois hôtesses. À l’atterrissage, la présentation des membres de l’équipage a provoqué les applaudissements des passagers, surtout des hommes d’affaires.                    (Février)

- Un B727 d’Iberia a heurté une antenne de télévision. L’appareil a plongé dans un ravin faisant 148 morts (Bilbao).                   (Février)

b747_china_airlines- Ce fut une plongée vertigineuse en chute libre : selon le témoignage de l’un deux, les passagers du B-747 de la China Airlines se sont mis à sauter comme des pop-corn. L’appareil survolait le Pacifique et se dirigeait vers Los Angeles à une altitude de 14 000 mètres, lorsque la température extérieure est descendue brusquement. Le 747 a oscillé, sa vitesse a chuté et  le pilote automatique a réajusté le régime des réacteurs pour maintenir l’altitude. Mais le moteur 4, celui de l’aile droite, s’est éteint. Puis les trois autres s’arrêtèrent eux aussi. L’appareil a décroché et, sur le dos, a traversé une couche de nuages cendreux d’origine volcanique, responsable de la panne. Le pilote n’est parvenu à reprendre le contrôle de l’avion qu’après une chute de 10 000 mètres. Le pire a été évité, il n’y a eu que des blessés.                   (Février)

-   Air France a acheté 25 Airbus A-320 avec une option sur 25 de plus.                   (Avril)

- La compagnie polonaise LOT a inauguré sa ligne Varsovie – New York, avec un lotIliouchine IL-62.                  (Avril)

- Le Falcon V 10F, réalisé en coopération par Dassault-Breguet et Aérospatiale, a effectué son vol initial. C’était le premier avion civil à avoir une structure entièrement fabriquée en matériaux composites : fibres de carbone et résine époxy.                   (Mai)

b747_air_india- Les contrôleurs de Shannon, en Irlande, chargés de suivre le vol 182 d’Air India ont vu sur l’écran un bip à 7 h 14 min 1 s, puis plus rien. L’écho radar du B-747 parti de Toronto vers l’Inde via Londres a disparu des écrans. Les 307 passagers et 21 membres d’équipage ont tous été  tués par la déflagration qui a détruit le jumbo indien, alors qu’il survolait l’Atlantique à l’ouest des côtes irlandaises. L’hypothèse d’un attentat a été prise au sérieux, car l’Inde était depuis un an en proie à une guerre civile entre extrémistes Sikhs et Hindous. Or le Canada était un des pays qui accueillait le plus grand nombre d’exilés Sikhs. Lors de son départ, l’appareil avait pourtant subi une fouille minutieuse de la part des autorités canadiennes.                  (Juin)

- La libération des derniers otages et de l’équipage du B-727 de TWA a mis fin à l’un des robert_stethemplus longs détournements de l’histoire de l’aviation. Sur les 145 passagers, pour la plupart des Américains, qui étaient montés à bord de l’avion, un seul n’a pas regagné son foyer. Robert Stethem, plongeur de l’US Navy, a été abattu d’une balle dans la tête par les pirates de l’air, deux chiites libanais. L’enfer a commencé dix minutes après le décollage d’Athènes. Les pirates ont obligé l’avion, qui devait se rendre à Rome, à se poser sur l’aéroport de Beyrouth, sous le contrôle des milices chiites du groupe Amal. Les terroristes réclamaient l’arrêt des ventes de pétrole arabe à l’Occident  et la libération de milices chiites capturés par Israël au Sud-Liban. Après la libération de 19 otages, l’avion  est reparti pour Alger où d’autres otages ont été libérés. Puis, bref retour à Beyrouth avant un nouveau départ pour Alger, où les pirates ont libéré tristar_delta_air_lines49 passagers et 5 hôtesses. De retour une dernière fois à Beyrouth, les otages restants ont été dispersés dans les quartiers sous contrôle chiite. Les derniers otages n’ont pu être libérés qu’après 14 jours de négociations pénibles.                  (Juillet)                  

- François Mitterrand a présidé le 50ème anniversaire de l’École de l’air.                    (Juillet)                  

- Un TriStar de Delta Air Lines a été pris dans une turbulence descendante en approche d’atterrissage. Il a explosé en plein vol, provoquant la mort de 133  personnes.                  (Août)

- Le réacteur gauche d’un B-737 de British Airways a explosé durant le décollage. Leb747_flight123_jal pilote a réussi à arrêter l’avion en bout de piste, juste avant une seconde explosion. On dénombra 54 morts et 80 blessés.                    (Août)

- Seulement douze heures après  la plus grande catastrophe aérienne de tous les temps, les sauveteurs ont retrouvé des survivants. Seulement quatre, sur les 524 personnes à bord du vol 123 de la JAL, parti la veille de l’aéroport de Tokyo-Haneda. Le vol tragique avait pourtant commencé dans la joie pour les 509 passagers du B-747 SR. Ils quittaient  la chaleur humide de Tokyo pour aller célébrer en famille, à Osaka, la grande fête japonaise du Bon. Douze minutes après le décollage, alors que l’avion atteignait son altitude de croisière, une explosion a secoué l’appareil. Pris de panique, les passagers ont assisté impuissants à la dépressurisation brutale de la cabine. Au même moment, le pilote a constaté que le manche et les palonniers ne répondaient plus à la suite de la perte de toute pression hydraulique. Un mécanicien a annoncé que la soute arrière s’était effondrée et que la porte nº 5 était ouverte. Le pilote réussit pendant quelques minutes à contrôler l’avion en jonglant en douceur avec les quatre manettes des gaz. Faisant preuve d’un sang-froid exceptionnel, le pilote a réussi à éviter une, puis deux  montagnes. Alors que le 747 n’était plus qu’à 3 300 m d’altitude, l’avion a entamé sa chute finale vers les pentes du mont Otsuka, à 110 km au nord-ouest de Tokyo. Le choc a été si brutal que c’est un miracle qu’il y ait eu 4 survivants.                  (Août)

- La compagnie américaine People Express offrait la liaison Bruxelles – New York pour 99 dollars. Il n’y avait pas de repas chauds à bord et les services étaient en supplément.                  (Septembre)

egypt_air- Un Boeing d’Egypt Air, détourné par cinq pirates de l’air, lors de son décollage à Athènes, a été pris d’assaut par des commandos égyptiens. Les portes étant verrouillées, ces derniers les ont fait sauter pouratr_42 investir l’appareil : 60 morts.                   (Novembre)

- Air Inter a signé un contrat d’achat portant sur 10 Airbus A-320, avec une option sur 10 autres appareils.                   (Novembre)

- Le premier exemplaire de série de l’ATR 42 a été livré à la compagnie Air Littoral. Le certificat de navigabilité avait été délivré à cet appareil en septembre.                   (Décembre)

- Un DC-8 avec 258 militaires à bord, rentrant aux Etats-Unis pour les fêtes de Noël, s’est écrasé peu après le décollage à Gander : 256 morts.                    (Décembre)