Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
7 mars 2010

1987 - L’ANNÉE OÙ MATHIAS RUST S’EST POSÉ À LA PLACE ROUGE…

mathias_rustMathias Rust, né à Wedel, près de Hambourg, en 1968, est un aviateur allemand devenu célèbre en 1987 grâce à son exploit : atterrir avec un petit monomoteur à côté de la Place Rouge de Moscou, avant la fin de la guerre froide.

Après avoir modifié son petit monomoteur Cessna 172 au cours du printemps et en rajoutant des réservoirs de carburant à la place des sièges passagers, Mathias Rust a décollé le 14 mai de l'aéroport d'Uetersen, près de Hambourg, pour un périple scandinave qui l’a conduit successivement en Islande, en Norvège, en Finlande et en Suède.

Le 28 mai, vers 12 h 30, il quitte l'aéroport Helsinki-Malmi en Finlande et s'écarte de son plan de vol pour pénétrer en URSS à basse altitude. À 19 h 24, après 800 km de survol du territoire soviétique, il s’est présenté au-dessus de la Place Rouge de Moscou et, après deux boucles, se pose sans encombrerust_place_rouge à côté de la muraille du Kremlin, devant les yeux ébahis de la population, des touristes et des autorités. Après avoir signé quelques autographes, il est arrêté par la police. À l'âge de 19 ans, il entrait dans l'histoire, sans doute grâce à la chance, car ce jour-là était aussi celui de la fête officielle des garde-frontières, ce qui a pu relâcher la sécurité et lui éviter d'être repéré. Un MiG fit deux tours autour de lui puis le laissa. Le but de Mathias Rust était de promouvoir par son geste la paix dans le monde.

Mikhaïl Gorbatchev a profité de l'émotion causée par l'événement pour limoger son ministre de la défense et le responsable de la défense aérienne - qui, tous deux fidèles à l'esprit brejnévien, étaient réputés opposés à la glasnost et à la perestroïka -, en les remplaçant par des partisans de ses idées politiques. Plus de 2000 officiers, dont la plupart étaient opposés aux réformes de Gorbatchev, ont également été évincés. Ainsi cet évènement impromptu a favorisé la victoire des réformistes sur les conservateurs communistes et les militaires.

Le procès de Mathias Rust a débuté à Moscou le 2 septembre 1987. Il a été condamné à quatre ans de travaux forcés pour hooliganisme, non respect des règles de l'aviation internationale et franchissement illégal de la frontière soviétique. Après 432 jours de prison en Russie, il fut libéré avant une rencontre des dirigeants soviéto-allemands, le 3 août 1988.

Les conditions de détention étant très dures dans les prisons soviétiques, Mathias Rust perdit 10 kg et eut des problèmes intestinaux importants.

En 1989, alors qu'il effectuait le service d'utilité civique qui lui avait été imposé, il poignarda une collègue auxiliaire puéricultrice qui le repoussait et fut condamné à 4 ans d'emprisonnement pour tentative de meurtre, puis libéré après 15 mois.

En 1994, Mathias Rust a annoncé qu'il souhaitait retourner dans le pays qu'il avait humilié sept ans auparavant, pour visiter un orphelinat dont il est devenu le parrain. Il disparut alors pendant deux ans. Des rumeurs circulèrent sur son décès, mais il semble a présent que, pendant ces années, il a travaillé comme vendeur de chaussures à Moscou. Il retourna en Allemagne en 1996.

Il a adopté la philosophie hindoue depuis ses fiançailles en 1996 avec la fille d'un commerçant en thé indien et vit actuellement à Berlin en Allemagne avec sa seconde femme Athena.

En 2001, il fut condamné pour vol à l'étalage à une amende de 10000 marks, plus tard ramenée à 600. En 2002, il a lancé un “think tank”, appelé Orion & Isis, dont l'objectif est de travailler sur des solutions non violentes pour résoudre les conflits intergouvernementaux, ethniques ou religieux. En 2005, il fut condamné à une amende de 1 500 € pour fraude. En 2007, il serait devenu joueur de poker professionnel.

Source : Wikipédia 

REGARDONS D’AUTRES ÉVÈNEMENTS DE 1987, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

1987_1- Première visite aux États-Unis de Gorbatchev. Sommet de Washington. Accord Ronald Reagan-Mikhaïl Gorbatchev sur les Euromissiles.

- La population de la Terre a franchi le cap des cinq milliards.

- Le président Habib Bourguiba a été destitué en Tunisie. Zine el-Abidine Ben Ali lui succède.

- Le président français François Mitterrand a inauguré au Caire avec le président égyptien Hosni Moubarak la première ligne de métro de la capitale égyptienne.

- Augusto Pinochet a levé l’état de siège et a autorisé le retour de certains exilés. Des espaces de participation sont octroyées aux partis d’opposition. Pinochet compte sur leurs divisions pour se maintenir au pouvoir.

- Le gouvernement brésilien, pris entre l’endettement à l’extérieur et la dette interne, a suspendu provisoirement le paiement de la dette extérieure. En juin, il décide un nouveau gel des prix et des salaires. Mais peu après, il a accordé une augmentation de 47,5% de leur solde aux militaires…

- Séisme de magnitude 7,0 dans le nord-est de l'Équateur.

- Crise de la semaine sainte” en Argentine : un régiment d’infanterie se retranche dans ses quartiers pour protester contre l’arrestation de l’un des siens accusés de violation des droits de l’homme. Une amnistie générale est réclamée pour les militaires poursuivis. La rébellion est matée trois jours plus tard, grâce à la mobilisation des Argentins pour la défense de la démocratie. Le président Raúl Alfonsín est cependant contraint de négocier avec l’armée, notamment au sujet du “devoir d’obéissance”.

- Un tribunal de Floride a accusé le dictateur du Panama Manuel Noriega de trafic de drogue.

- Référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie approuvant le maintien du territoire dans la République française. Les indépendantistes avaient appelé à l'abstention.

- Reprise des négociations frontalières sino-soviétiques.

- Privatisation des chemins de fer au Japon.

- Accord Portugal-Chine prévoyant le retour de Macao en Chine en 1999.

- De violentes manifestations éclatent à Lhassa dénonçant le pouvoir chinois. Les émeutes antichinoises marquent un renouveau de la volonté du peuple tibétain de retrouver son indépendance.

- Le président irakien Saddam Hussein s’est déclaré prêt à conclure une «paix juste honorable et durable» avec l'Iran.

- La frégate lance-missiles américaine USS Stark a été touchée par 2 missiles Exocet irakiens, tuant 37 marins.

- Durant l’été, Riyad craint une occupation de la grande mosquée de La Mecque par les pèlerins iraniens. Affrontements entre forces de l'ordre et pèlerins iraniens à La Mecque : 402 morts, dont 275 iraniens. Les relations diplomatiques sont rompues entre Riyad et Téhéran.

- Guerre Iran-Irak : la résolution 598 a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle demande un cessez-le-feu immédiat, le retrait des forces belligérantes derrières les frontières internationales, la libération des prisonniers de guerre et l’instauration d’une médiation onusienne. Elle promet une assistance économique et financière pour la reconstruction des deux pays. Mais la guerre des pétroliers se poursuit.

- Première Intifada. Un camion israélien a percuté un taxi palestinien dans la bande de Gaza et a fait quatre morts. La rumeur s’est répandue qu’il s’agit d’un attentat perpétré par des colons israéliens. Des émeutes populaires éclatent les jours suivants et se propagent à la Jordanie. C’est le début de l’Intifada (guerre des pierres). Frustrés de voir que le sommet de la Ligue arabe réunit à Amman ne s’est pas préoccupé de leur sort, les jeunes palestiniens des territoires occupés lancent des pierres contre l’occupant israélien qui réplique avec une violence jugée parfois excessive. La résolution 605 du Conseil de sécurité, adopté grâce à l’abstention américaine, déplore «les politiques et pratiques d’Israël qui violent les droits du peuple palestinien dans les territoires occupés».

- Boris Eltsine, premier secrétaire du parti communiste de la ville de Moscou, a été1987_2 renvoyé. Mikhaïl Gorbatchev accélère la libéralisation et la démocratisation en URSS. Montée de la crise économique.

- Victoire d’une coalition dirigée par Helmut Kohl aux élections législatives en RFA.

- Naufrage du car-ferry britannique Herald of Free Enterprise au large de Zeebruges en Belgique : 193 morts.

- L’Église catholique a rappelé son opposition de principe aux manipulations génétiques.

- En Italie, la Démocratie chrétienne a retiré ses ministres du gouvernement pour forcer Bettino Craxi à démissionner.

- Visite de Margaret Thatcher en Union Soviétique.

- Au Portugal, adoption d'une motion de censure contre le gouvernement d'Anibal Cavaco Silva. Dissolution de l'Assemblée de la République. Triomphe des conservateurs aux élections législatives anticipées et légère progression des socialistes. Cavaco Silva forme un nouveau gouvernement.

-  Nouvelle victoire électorale des conservateurs dirigés par Margaret Thatcher au Royaume-Uni. Le Parti travailliste commence à recentrer son programme. Il se rallie à la vente des logements sociaux, aux privatisations, à certaines réformes syndicales et abandonne sa position antieuropéenne et le thème du désarmement unilatéral.

- Entrée en vigueur de l'Acte unique européen, qui fixe au 1er janvier 1993 la réalisation du marché unique européen.

- 12 000 citoyens d’Allemagne de l’Est, jugés indésirable ou inutiles, ont été autorisés par les autorités de Potsdam à passer à l’Ouest.

- Naissances : Maria Sharapova, joueuse de tennis russe ; Lionel Messi, footballeur argentin.

- Décès :  Jean de Gribaldy, coureur cycliste et directeur sportif français ; Andy Warhol, artiste américain ; Danny Kaye, acteur américain ; Georges Arnaud, écrivain français, auteur du Salaire de la peur ; Louis de Broglie, père de la mécanique ondulatoire français ; Robert Favre Le Bret, fondateur du Festival de Cannes ; Dalida, chanteuse française ; Emmanuel Vitria, doyen à l'époque des greffes du cœur ; Rita Hayworth, actrice américaine ; Andrès Segovia, guitariste espagnol ; Michel de Saint-Pierre, écrivain français ; Fred Astaire, acteur et danseur américain ; Rudolf Hess, criminel de guerre nazi ; Didier Pironi, pilote automobile et motonautique français ; John Huston, acteur, scénariste et réalisateur américain ; Jean Anouilh, écrivain français ; Lino Ventura, acteur franco-italien ; Pierre Seghers, poète et éditeur français ; Jacques Anquetil, coureur cycliste français ; Marguerite Yourcenar, femme de lettres, première femme élue à l'Académie française.

DANS L’AVIATION :

- L’aéroport international de Beyrouth a été fermé au trafic, suite à un bombardement d’origine encore inconnue. Sur la piste d’atterrissage très endommagée, un Boeing 707 de la Middle East Airlines en cours d’entretien a été détruit, mais le terminal aérien a été épargné.                    (Janvier)

- La Suisse a choisi de remplacer ses Vampire par des British Aerospace Hawk, livrables de 1987 à 1990.                   (Janvier)

- Difficultés pour la firme Dassault qui a supprimé 833 emplois et affiche un déficit de 2,4 milliards de francs.                    (Janvier)

- Dernier vol de la compagnie People Express qui a été absorbée par Continental Air.                 (Février)

lear_jet_55- Michel Barouin, PDG de la FNAC, a trouvé la mort dans un Lear Jet 55 qui s’est écrasé au nord de Douala.                   (Février)

- Les actions de British Airways privatisée ont été cotées en Bourse.                   (Février)

- Le Ministère de la Défense français a commandé à Boeing Military Airplane trois avions de détection aéroportée AWACS du type E-3 Sentry.                  (Février)

- Avec deux moteurs en feu sur quatre, un Iliouchine IL-62 de la compagnie polonaise LOT partant pour New York s’est écrasé, après son décollage, aux environs de Varsovie. Aucun survivant.                  (Mai)

-  La filiale d’Air France et d’Air Inter Air Charter International” desservait 130 escales dont trois nouvelles en Grèce et une en Yougoslavie. On prévoyait une fréquentation de 1 800 000 passagers et 62 310 heures de vol.                  (Mai)

rachid_karame- L’hélicoptère Puma transportant Rachid Karamé, Premier ministre démissionnaire du Liban, a été éventré en plein vol par une bombe placée sous le siège.                  (Juin)

- Sous l’impulsion d’Air France, Iberia, Lufthansa et SAS ont signé un accord pour développer en commun un système informatique mondial de réservation et de distribution nommé Amadeus.                 (Juin)

- Aux commandes du Lockheed 18 Spirit of J and B, sponsorisé par une célèbre marque de whisky, le patrick_fourticqpilote d’Air France Patrick Fourticq et le coureur automobile Henri Pescarolo ont fait le tour du monde en 88 h 91 min. Ils ont battu ainsi le record d’Howard Hughes établi en 1938 sur le même type d’avion.                   (Juin)

- Pour la première fois la République Populaire de Chine a figuré parmi les pays exposant au Salon du Bourget. Les visiteurs ont pu voir, outre un petit avion sans pilote, le RPV D4-RD, deux appareils de combat et un bimoteur de transport. Celui-ci, l’Y-12, a été sorti en douze exemplaires des chaînes de la société de construction d’avions située à Harbin. Il pouvait transporter 17 passagers ou du fret et avait l’avantage de décoller sur 600 ou 700 mètres de piste. Côté militaire, l’A-5M est un supersonique conçu en collaboration avec Aeritalia, construit en 600 exemplaires et destiné pour partie à l’exportation. Le FT-7, un monomoteur biplace équivalent du MiG-21 soviétique, servait, quand à lui, à l’entraînement.                   (Juin)

- Air France a introduit des écrans vidéo à bord de tous ses Airbus A-300 long-courriers.                 (Juillet)

- Les aiguilleurs du ciel ont fait 100 jours de grève avec des arrêts de travail quotidiens entre 6h30 et 9h. Les contrôleurs voulaient avant tout obtenir la reconnaissance de leurs responsabilités et de leurs qualifications professionnelles et rester membres de la fonction publique. Après 21 réunions entre des représentants de l’administration et du personnel, les grévistes ont enfin obtenu gain de cause. Ils ne sortiront pas de la fonction publique et se sont vu accorder la création de 40 nouveaux postes de contrôleurs.                  (Juillet)

piper_warrior- À l’âge où d’autres jouent encore avec des maquettes d’avions, le petit Christopher Marshall, dix ans, a traversé les Etats-Unis aux commandes d’un Piper Warrior monomoteur. Parti de sa ville natale Oceano, il a atterri, sans l’aide de l’instructeur qui l’accompagnait, à Ford Lauderdale. Il a fait un vol de cinq jours avec escales.                     (Juillet)

-  Le pirate de l’air libanais Hussein Hariri a été maîtrisé par ses propres otages. Le terroriste avait détourné un DC-10 d’Air Afrique qui assurait la liaison Brazzaville-Paris via Rome. Sur l’aéroport de Genève, où s’était posé le DC-10 transportant 163 passagers, le pirate de l’air a isolé les 64 français et a abattu l’un deux, Xavier Beaulieu. C’est alorsdc_10_air_afrique qu’un des passagers a actionné le mécanisme de verrouillage de la porte arrière. Dans la confusion générale, Hariri a été désarmé.                    (Juillet)               

                

- Avec un de ses réacteurs en feu, un Mc Donnell Douglas MD-80 de la Northwest Airlines s’est écrasé sur une autoroute peu après son décollage de Detroit, faisant 154 morts. Cette catastrophe a relancé le débat sur la sécurité aérienne mise en danger par la déréglementation qui pousse le trafic à saturation.                 (Août)

robin- Série noire pour l’aviation privée. Un “Robin” devant faire le tour du Mont Blanc s’écrase en Haute-Savoie, tuant le pilote et deux passagers. C’était le huitième accident d’avions de tourisme en vingt jours.                 (Août) 

- Le Boeing 737, toutes versions confondues, détenait le titre de champion du monde “toutes catégories” des ventes de courriers à réaction avec un total de 1 869 appareils commandés. Il avait détrôné le Boeing 727 dont 1 831 exemplaires avaient été vendus boeing_737avant l’arrêt de la production en août 1984.                    (Août)

- Air France a lancé de nouveaux tarifs Jeunes sur l’Europe, inférieurs de 30% aux vols Vacances. Ce tarif a été refusé par les autorités britanniques sur Paris / Londres.                   (Septembre)

- Les 2000 pilotes de British Airways ont accueilli pour la première fois trois femmes dans leurs rangs.                   (Octobre)

- À Denver, pris dans une tempête de neige, un DC-9 de Continental Airlines s’est retourné sur dc_9_continentalle dos avant d’avoir décollé. 26 morts et 56 blessés. Certains passagers sont restés coincés six heures dans le fuselage disloqué, la tête en bas.                   (Novembre)

- La JAL est devenue une compagnie entièrement privée.                   (Novembre)

             

- Nouveau visage pour les anciens docks de Londres : cette zone d’entrepôts abandonnés à 10 km du centre de la ville sera le nouvel aéroport d’affaires. Inauguré par le prince Charles, cet aéroport a hélas un handicap : la piste utilisable ne fait que 762 m de long. Air France et Brymon Airways le dash_7reliaient quotidiennement à Paris en Dash 7, à 46 places affaires.                   (Novembre)

- Arrivée au sein de la flotte du transport aérien militaire français du premier Lockheed C-130H Hercules.                   (Décembre)

- Le projet Orly val de Matra a été retenu pour le métro automatique qui devrait relier en 1991 le centre de Paris aux aérogares d’Orly.                    (Décembre)

- La compagnie charter Minerve a mis en service son premier B-747 sur les Antilles.                     (Décembre)

- Arrivée à Villacoublay du premier Super Puma destiné au groupe de liaisons aériennes ministérielles.                  (Décembre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 760
Publicité