artem_mikoyanArtem Ivanovitch Mikoyan, concepteur d’avions soviétique d'origine arménienne, est décédé à Sanahin, Arménie, le 9 décembre 1970. Il était né le 5 août 1905.

Après avoir été ouvrier tourneur à Rostov-sur-le-Don, il fut conscrit. Le service militaire accompli, il entra à l’Académie de la Force Aérienne Joukovski, obtenant son diplôme en 1937. Il a été nommé chef du nouveau bureau d'études à Moscou en décembre 1939. Ensemble avec Mikhaïl Gourevitch il a créé un bureau pour concevoir une série de chasseurs. En mars 1942 le bureau fut renommé OKB MiG.

Le MiG-1 n’a pas eu un très bon début, le MiG-3 n’a pas trouvé sa niche et les suivants furent des prototypes de recherche.

Le MiG-9 de 1946 est apparu dans l’immédiat après guerre, basé sur des avions à réaction allemands capturés et des informations fournies par la Grande-Bretagne et les États-Unis. Puis le prototype I-270 est devenu le MiG-15 dont 15 000 exemplaires ont été fabriqués. Mikoyan a conçu aussi les systèmes de missiles destinés à être adaptés à ses avions. Il a continué à produire des chasseurs à haute performance pendant les années 1950 et 1960.

Il a reçu deux fois la plus haute distinction civile, la décoration de Héros du Travail Socialiste, et fut député dans six soviets suprêmes.

Après la mort de Mikoyan, le nom du bureau d'études fut changé de “Mikoyan-Gourevitch” en simplement “Mikoyan” et la désignation MiG est resté jusqu’à nos jours.

                                                                            Source : Wikipédia 

REGARDONS D’AUTRES ÉVÈNEMENTS DE 1970, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

-  Entrée en application du “Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, signé1970_1 le 1er juillet 1968 par Richard Nixon et Léonid Brejnev, mais sans la France.

- Guerre du Biafra : Les troupes nigérianes ont pris la capitale du Biafra, Owerri. Cessez-le-feu. Le Biafra, touché par la famine, a capitulé. La victoire du gouvernement central du Nigeria, opérée sans représailles envers la population Igbo, s’est concrétise par un renforcement du pouvoir fédéral.

- Proclamation de la République en Rhodésie du Sud.

- Évacuation des bases étrangères en Libye.

- Débarquement en Guinée de 350 mercenaires dont 200 Portugais et une centaine d’opposants guinéens pour renverser le régime d’Ahmed Sékou Touré.

- Sécheresse au Mali (1970-1974). Elle sera responsable d’environ 100 000 morts par sous-alimentation.

. Un tremblement de terre de magnitude 7,9 a fait entre 50 000 et 70 000 victimes à Ancash au Pérou.

- Salvador Allende a remporté les élections au Chili avec 36,3% des voix, devant une droite divisée. Salvador Allende entre en fonction comme président du Chili. Son gouvernement de coalition de l’Unité populaire (UP), composé de divers partis de gauche, a engagé immédiatement des réformes sociales importantes. Des relations diplomatiques sont rétablies avec Cuba (le jour même de l’investiture), la Chine, la RDA et le Nord Viêt Nam.

- Après quatre années d'emprisonnement, la Bolivie a libéré le français Régis Debray, militant d'extrême gauche qui s'était engagé aux côtés de Che Guevara. Normalien et auteur de “Révolution dans la révolution”, il avait été capturé le 25 avril 1967 et condamné à trente ans de prison.

- Lancement de la mission lunaire Apollo 13.

- Meurtre de quatre étudiants par la garde nationale de l’Ohio lors d’une manifestation contre la guerre du Viêt Nam sur le campus de Kent State University. Les étudiants de 400 universités et collèges se mettent en grève.

- Enquête du “Winter Soldier” : plusieurs centaines de vétérans du Viêt Nam se rendent à Détroit pour témoigner des atrocités auxquelles ils ont participé ou assisté.

- Indépendance des îles Fidji vis-à-vis du Royaume-Uni.

- Le roi du Cambodge Norodom Sihanouk, soutenu par l'Union soviétique et menacé par la CIA, se réfugie à Grasse, sur la Côte d'Azur française. Le général Lon Nol, chef du gouvernement cambodgien, renverse le roi Norodom Sihanouk, qui aussitôt fonde à Pékin un gouvernement en exil, se range officiellement dans le camp du Nord-Viêt Nam et appelle les vietnamiens à lutter contre l'armée cambodgienne dissidente. Réfugié à Pékin, Norodom Sihanouk s’est allié aux communistes au sein du Front Uni National du Kampuchéa et engage la lutte. Intervention américaine et sud-vietnamienne. La république est proclamée au Cambodge. Ses chefs ne contrôlent que les villes avec l'aide des États-Unis. Les campagnes tombent aux mains des Khmers rouges.

- Le Japon lance un satellite par ses propres moyens.

- Ouverture de l'Exposition Universelle à Ōsaka (Expo '70).

- La Chine lance aussi un satellite par ses propres moyens.

- Le secrétaire général de l'ONU U Thant lance un appel pour la sauvegarde du temple et du sanctuaire d'Angkor, où se déroulent des combats.

- Le Cyclone de Bhola fait plus de 500 000 morts au Pakistan oriental.

- Israël déclenche une campagne de bombardements stratégiques sur le territoire égyptien pour détruire les installations militaires et toucher le moral des populations civiles (bombardement des écoles, des usines). La population fait bloc derrière Sadate. L’Union soviétique adresse un avertissement à Washington : si les bombardements se poursuivent, elle apportera un appui direct à l’Égypte. Nasser se rend à Moscou et demande la livraison massive de batteries de missiles antiaériens Sam 3, qui seront fournies, avec du personnel soviétique et des avions de combat. Les batteries de Sam 3 parviennent à arrêter les raids israéliens en Égypte. Les États-Unis limitent leurs fournitures d’avions à Israël. L’État hébreu accepte de négocier sur la base de la résolution 242 et abandonne sa demande préalable de négociations bilatérales directes.

- En Irak, une large autonomie est accordée aux Kurdes par le pouvoir central baassiste.

- L’Égypte achève de mettre en place son dispositif antiaérien sur le canal de Suez. Plusieurs avions israéliens sont abattus. William P. Rogers présente un second plan, devant l’escalade de la violence entre Israël et l’Égypte. Il propose un cessez-le-feu de trois mois, la reprise de la mission Jarring et l’acceptation par toutes les parties de la résolution 242. Nasser rejette ces propositions puis accepte l’idée d’un cessez-le-feu temporaire lui permettant de renforcer son dispositif aérien et de mettre en œuvre le plan “granit”. Israël refuse également le plan Rogers. Richard Nixon tente de faire revenir les Israéliens sur leurs positions en promettant la fourniture de nouveaux avions de combat. Nasser accepte publiquement le plan Rogers, suivi par le roi Hussein de Jordanie et Israël. La droite quitte le gouvernement en Israël. L’acceptation du second plan Rogers entraîne un cessez-le-feu entre l'Égypte et Israël. Une zone de 50 km de part et d’autre du canal de Suez est neutralisée. Mort du Président Nasser. Le numéro deux du régime, Anouar el-Sadate assure l’intérim puis est élu à la tête de l'Égypte avec 90,04% des voix (fin en 1981).

- Achèvement du Haut barrage d'Assouan.

- Attaque des camps palestiniens par l'armée jordanienne, après la destruction d'avions occidentaux : une partie des Palestiniens se réfugie au Liban.

1970_2- Hafez el-Assad, membre du Parti Baas et ancien pilote de chasse, prend le pouvoir en Syrie par la force. Il devient premier ministre et secrétaire général du Parti Baas. Ses principaux adversaires sont arrêtés ou exilés. La police politique est épurée et le nouveau régime mène une politique de libéralisation politique.

- Au Portugal, le parti unique, l’Union Nationale, devient l’Action Nationale Populaire, dirigée par Marcello Caetano. Mort de Salazar. Marcello Caetano opte pour la continuité du régime. Il affirme à la télévision son regret de ne pas instituer un régime parlementaire, étant donné la sous-information dans laquelle ses concitoyens avaient été si longtemps tenus. Première action de l’Acção Revolucionária Armada (ARA), Action révolutionnaire armée.

- Traité de Moscou. Les gouvernements soviétique et ouest-allemand signent un traité rejetant l’usage de la force pour régler les conflits et reconnaissant les frontières existantes de l’Europe, y compris la frontière Oder-Neisse entre l’Allemagne de l’Est et la République populaire de Pologne.

- Le Sénat italien approuve la loi sur le divorce. Fondation des Brigades rouges à Milan.

- Troubles ouvriers en Pologne dans les ports. À l’annonce d’une très forte hausse des prix, de véritables révoltes de la faim éclatent à Gdańsk et Szczecin. L’état d’urgence est déclaré pendant une semaine et les manifestations sont sévèrement réprimées.

- Le physicien nucléaire dissident Andreï Sakharov fonde le Comité pour les Droits de l’Homme.

-  Au Portugal, l’obligation de la scolarité est étendue à l’âge de 14 ans.

- Equal Pay Act”, instituant l’égalité de salaire entre les sexes au Royaume-Uni.

- Pour la première fois, un véhicule dépasse les 1 000 km/h : la Blue Flame de Gary Gabelish, alimentée au peroxyde d'hydrogène et gaz naturel. Le record est officialisé sur les plages du Grand Lac Salé.

- Naissances : Marco Pantani, cycliste italien ; Mariah Carey, chanteuse, actrice et réalisatrice artistique, née à New York ; André Agassi, joueur de tennis américain ; Naomi Campbell, mannequin et actrice britannique. 

- Décès : Bertrand Russell, mathématicien, philosophe et moraliste, prix Nobel de littérature 1950 ; Ahmed Sukarno, président de l'Indonésie ; Luis Mariano, chanteur d'opérette espagnol ; François Mauriac, écrivain français ; Jimi Hendrix, guitariste et chanteur américain ; John Dos Passos, romancier américain ; Charles de Gaulle, général, président de la République française ; Yukio Mishima, écrivain japonais.

DANS L’AVIATION :

- Décès de Mikhaïl Mil,  le père des hélicoptères soviétiques.                (Janvier)mikhail_mil 

- La plus part des grandes compagnies, dont Air France,  ont voulu changer le look de leurs hôtesses lors de l’arrivée du B-747.                (Janvier)

- Pierre Clostermann, le nouveau président-directeur général de “Reims-Aviation”, pouvait s’estimer satisfait. Avec 1 331 avions  construits dans les quatre dernières années, la société était devenue le premier pierre_clostermannconstructeur d’avions légers d’Europe.                 (Janvier) 

- Il a fallu être débrouillard pour guider un Jumbo jusqu’à son aire de stationnement. Le placier de l’aéroport d’Orly chargé du Boeing 747 de la TWA a en effet dû recourir à des moyens peu orthodoxes pour conduire l’énorme appareil à bon port. Il a été obligé de monter au premier étage de l’aérogare pour que le pilote du 747 puisse voir ses signaux. Le poste de pilotage du Jumbo étant situé à plus de dix mètres du sol, le pilote ne peut pas voir un objet au sol qui se trouve près du nez de l’appareil…                (Février)

-   Le Boeing 707  Château d’Hautefort” est parti pour un vol de reconnaissance technique de la ligne transsibérienne Paris-Moscou-Tokyo. Le nouvel itinéraire, plus court que la route polaire de 3 100 km, permet un gain de temps de quatre heures.               (Mars) 

- La Sabena a vendu son dernier DC-3 à la compagnie belge Delta.                (Mars) 

- La Lufthansa a été la première compagnie en Europe à recevoir le Boeing 747.               (Mars)

- La RAF a retiré du service son dernier DC-3 Cargo Dakota.                (Avril)

- Le premier des huit B-747 achetés par Air France est arrivé à Orly en provenance de Seattle, après 9 heures et 5 minutes de vol.                 (Avril) 

- Livraison à Sterling Airways de la première Caravelle Super B.               (Mai)

- Un comité de douze membres, réuni autour du président Nixon, a proposé l’arrêt du projet SST.               (Mai)

- Le TU-144 a dépassé Mach 2.                (Mai) 

- Livraison à l’US Air Force du premier quadriréacteur de transport lourd Lockheed C-lockheed_C_5A_galaxy5A Galaxy.                (Juin) 

- Air France a mis en service le Boeing 747 sur la ligne  Paris-New York.                 (Juin)

- Alors que Neil Williams, l’un des meilleurs pilotes de voltige britannique, effectuait un vol d’entraînement en vu du championnat du monde, l’aile gauche de son “Zlin” s’est replié vers le haut menaçant de se rompre. Dans un premier reflexe, il a commencé par passer sur le dos, puis il a réfléchi. Sans parachute, impossible de sauter dans le vide. Parmi les solutions qui se proposaient à lui, toutes très risquées, Williams a choisi d’effectuer une approche au sol sur le dos et de repasser sur le ventre au dernier moment. Grâce à son incroyable sang-froid, il a réussi cette manœuvre presque impossible.                (Juin)

dassault_alpha_jet-  Le projet Dassault Alpha Jet a été retenu pour le programme de biréacteur d’entraînement franco-allemand.               (Juillet)

- Arrivée à Da Nang (Vietnam) de deux hélicoptères  Sikorski HH-53. Ils avaient traversé le Pacific en vol direct depuis la base d’Eglin, en Floride.                (Août) 

- Un Gates Lear Jet 25-C a effectué un vol direct Los Angeles-New York et retour après ravitaillement en 11 heures et 50 minutes, établissant un nouveau record de vitesse pour gates_lear_jet_25_Cavion commercial toute classe.                (Août)

-   Air France a annoncé une commande de six Airbus A-300.               (Septembre)

- À la suite d’un déroutement, le Concorde 002, qui venait d’être présenté en vol, s’est posé à Heathrow. Les riverains se sont plaints du bruit causé par cet atterrissage fortuit.                (Septembre) 

- Le premier MiG-21, construit sous licence par la firme Hindustrian Aeronautics, a été mig_21livré aux forces aériennes indiennes.                (Octobre) 

- British United Airways, convoité par Freddie Laker, a été finalement rachetée par Caledonian Airways.                (Octobre)

- À Casablanca, un incendie s’est déclaré, au moment de la mise en puissance, sur un réacteur d’un Boeing 707 d’Air France partant sur Paris. L’incendie a été maîtrisé, mais les moteurs 3 et 4 étaient hors d’usage.   john_manke             (Octobre)

-   Une précision incroyable de 75 mètres après un vol plané d’une altitude de 21 300 mètres, c’est l’exploit qu’a réussi John Manke, pilote d’essai de la NASA, aux commandes du “Martin Marietta X-24A. Dépourvu d’ailes, ce petit avion expérimental tire l’essentiel de sa portance, de sa configuration aérodynamique spécifique. Doté d’un moteur-fusée, il prend l’air accroché à un B-52 qui le largue à haute altitude. Manke était parti de la base aérienne d’Edwards, en Californie. Ces vols contribuaient aux recherches sur la mise au point d’un vaisseau piloté capable d’effectuer des missions dans l’espace et de revenir sur Terre.              (Octobre)

- Les riverains d’Orly gênés par le bruit ont gagné leur procès contre les compagnies aériennes, jugées responsables par le tribunal civil.               (Novembre)

- Le Concorde 002 a volé à Mach 2, une semaine après le 001.               (Novembre)

- L’Europe du ciel se construisait. À l’initiative de Lufthansa, le groupe coopératif ATLAS est né. Outre la compagnie allemande, il rassemblait Air France, Alitalia et Sabena. Son but : permettre à chaque associé de supporter au mieux les charges financières très lourdes, liées à l’exploitation de ce gros porteur, en se répartissant le travail. Ainsi, la Lufthansa prenait en charge la maintenance de tous les réacteurs à Francfort. Et pour la première fois quatre appareils étrangers, deux de Lufthansa et deux d’Alitalia étaient à Orly, dans le super hangar d’Air France, construit pour l’entretien des cellules.               (Novembre)

- Hervé Leprince-Rinquet a décollé avec le prototype du Mystère 10. Il a volé à 900 km/heure en emportant sept passagers.               (Décembre)

airbus_industries- Création d’Airbus Industries, groupant Aérospatiale, Deutsche Airbus, F_14A_tomcatFokker et Hawker-Siddeley.                (Décembre) 

- Parti  il y avait une demi-heure du terrain de Calverston, sur la côte Est des USA, le Tomcat F-14A volait à 10 000 mètres au-dessus de l’Atlantique. À bord, le pilote d’essais Bob Smithe et son copilote Bill Miller. Soudain, le pilote d’un des trois avions accompagnateurs signale une traînée de fumée derrière le F-14. Puis, Miller a annoncé un problème au niveau du système hydraulique qui avait une fuite. Les deux hommes décident alors de regagner Calverston. Arrivé en vue de la piste, le Tomcat devient incontrôlable : il n’y a plus du tout de pression hydraulique. Devant leurs familles horrifiées, Miller et Smithe s’éjectent à cent mètres seulement du sol. Opération réussie!          (Décembre) 

PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE / LISBONNE (1970) 

Remise des insignes d’ancienneté “15 ans” à   MM Neves et Abílio, à l’Hôtel Tivoli.

15ans_af_neves_abilio_1970_htl_tivoli 

Sur la photo : MM José João Loureiro, Montarnal (Direction Commerciale Paris), Pimenta de Castro, Manuel Sousa, Mlle Manuela Costa, MM Cot (DC Paris), Neves, Donat, Abílio Ferreira et Gabriel de Sousa.