lufthansa_logoLufthansa  est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la deuxième compagnie aérienne européenne en termes de passagers transportés, après Air France-KLM.

La compagnie a été fondée le 6 janvier  1926 en Autriche à la suite de la fusion de deux compagnies allemandes: la Deutsche Aero Lloyd et la Junkers Luftverkehr; cette fusion fut engagée par Erhard Milch qui en devint le premier directeur. Le nom initial de la compagnie fut Deutsche Luft Hansa Aktiengesellschaft avant d'être rebaptisée en Lufthansa (Luft signifiant en allemand air/aérien et Hansa par référence à l'ancienne Ligue hanséatique qui était aux temps médiévaux une organisation marchande de l'Europe du nord).

Elle est aujourd'hui considérée comme un pilier de Star Alliance. Lufthansa détient Lufthansa Cargo et, depuis 2005, Swiss International Air Lines. Sa filiale Lufthansa Regional contrôle notamment Augsburg Airways et Lufthansa CityLine, ou encore Air Dolomiti.

La Lufthansa s’est développé, à partir de 1933, en étroite collaboration avec le Ministère de l'Air du Reich et la Luftwaffe; son directeur était “Generalfeldmarschall” de la Luftwaffe, ministre de la R.L.M., et l'entreprise faisait plus de bénéfices avec les réparations des avions militaires qu'avec l'exploitation de lignes aériennes. Pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, elle a utilisé de nombreux travailleurs forcés. Elle fut classée par les Alliés comme entreprise nazie.

Dans les années 1950, la RFA et la RDA se disputèrent le nom de la compagnie afin de l'intégrer à la leur. C'est finalement la RFA qui rétablira la Lufthansa après la Seconde Guerre mondiale en rachetant les droits et fondant ainsi une nouvelle entreprise (en droit), la RDA fondant la sienne sous le nom de Interflug (qui cessa ses opérations en 1991 après la réunification allemande).

La compagnie fut la première compagnie non-américaine à lancer un nouveau modèle de Boeing. Ce fut ainsi le cas avec le Boeing 737 dont la Lufthansa fut le client de lancement en 1967 avec la version 737-100. Le 17 mai 2004, elle fut aussi la première utilisatrice du tout nouveau système de connexion en vol de Boeing.

Dès 1992 l'État allemand commença la privatisation de la compagnie qui s'acheva en 1997 lorsqu'elleairbus_A380_lufthansa devint totalement privée. Son hub principal est l'Aéroport international de Francfort mais qui doit se désengorger notamment grâce au nouveau terminal de l'Aéroport international de Munich Franz Josef Strauß. Son siège social se trouve aujourd'hui à Cologne. Le 22 mai 2005, la Lufthansa a acquis Swiss International Air Lines, faisant de l'Aéroport de Zurich son 3e hub, le premier à l'extérieur de l'Allemagne.

Le 27 novembre 2008, elle a créé une filiale italienne, Lufthansa Italia, pour s'implanter sur le marché italien, en profitant des déboires de la compagnie italienne Alitalia. Le premier vol a eu lieu le 2 février 2009.

Le 19 mai 2010, elle a reçu son premier Airbus A380. Prénommé Frankfurt am Main, l'Airbus A380 de 526 sièges a été inauguré en juin sur la route Francfort-Tōkyō.

Le 21 juillet 2010, Lufthansa a reçu son deuxième Airbus A380, prénommé Munich.

            Source : Wikipédia

REGARDONS D’AUTRES ÉVÈNEMENTS DE 1926, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

1926_1- Fondation de l' “Étoile Nord-Africaine par Messali Hadj. Il réclamait «l'indépendance totale [de l'Algérie] et le retrait des troupes d'occupation».

- Fondation à Paris du Comité de Défense de la Race Nègre par Lamine Senghor et lancement de “La Voix des Nègres.

- Signature à Genève de la Convention de Saint-Germain-en-Laye dans le but de lutter contre les différentes formes d’asservissement y compris le travail forcé.

- En Union Sud Africaine, une série de lois a abouti au Color Bar Act (Mines and Works Amendment Act) qui autorisait la promulgation de règlements différenciant les catégories de travailleurs salariés en fonction de leur race et de leur couleur.

- Invasion de sauterelles et grande famine au Sahel (1926-1927).

- Retour des marines américains au Nicaragua pendant la Guerra Constitucionalista, soulèvement libéral mené par Juan Bautista Sacasa (1926-1933). Adolfo Díaz a été installé comme président du Nicaragua par les États-Unis.

- Début du règne de Shōwa (Hirohito), empereur du Japon (fin en 1989), c'est le début de l'ère Shōwa.

- Abdelaziz Ibn Sa'ud est proclamé roi du Hedjaz et sultan du Nedjd à la Mecque. Les saoudites étendent leur puissance sur la majeure partie de la péninsule arabique.

- Les troupes rebelles Druzes entrent dans Damas. Le haut-commissaire Maurice Sarrail fait bombarder la ville par l’aviation française, entraînant des pertes humaines et matérielles considérables. Il parvient à reprendre le contrôle de la vieille ville mais pas à pacifier la Ghouta. Rendu responsable de la révolte, Sarrail est rappelé au profit du sénateur radical Henry de Jouvenel. Un nouveau gouvernement syrien est formé par Jouvenel avec pour programme la constitution d’un traité franco-syrien et la mise en place d’une constitution. Les nationalistes refusent à nouveau les propositions françaises. Jouvenel promet des élections dans les régions syriennes non révoltées. Il désigne Tajj ad-Din al-Hassani comme chef du gouvernement de l’État de Syrie. Il est favorable à la reconstitution de la Syrie unitaire, mais devant l’opposition des nationalistes, il rétablit un régime d’administration directe à Damas tandis que l’armée reprend peu à peu le contrôle du pays. Le haut-commissaire en Syrie Jouvenel est rappelé et remplacé par le diplomate Henri Ponsot, disposé à donner à la Syrie un statut organique. Il amnistie une partie des nationalistes arrêtés, qui se regroupent dans le futur Bloc national et adoptent un programme plus modéré.

- L’université al-Azhar convoque un congrès islamique au Caire qui renonce à choisir un nouveau calife devant la multiplication des candidatures, mais donne une définition de la nature et de la fonction de cette magistrature. Il affirme que le califat est conforme à la loi islamique et donc réalisable.

- Jardins des plaisirs” est le premier film d'Alfred Hitchcock.

- Traité de Berlin entre l'Allemagne et l'URSS. Pacte d’amitié et de non-agression.

- Reprise de l’agitation ouvrière au Royaume-Uni. La grève générale déclenchée contre la politique du gouvernement conservateur de Stanley Baldwin est suivie par 3 millions de travailleurs.

- Traité d’amitié entre la Roumanie et la France.

- Rencontre entre Aristide Briand et Gustav Stresemann à Thoiry, près de Genève, qui scelle le début de la réconciliation franco-allemande. Les conversations de Thoiry, connues à la suite d’indiscrétions, provoquent en France une vague d’indignation. Poincaré doit déclarer, fin septembre, que le gouvernement ne sacrifiera pas les droits donnés à la France par les traités.

- Création de l'Entente Internationale de l'Acier, à l'initiative d'Emile Mayerisch, industriel luxembourgeois, directeur de l'ARBED (Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange). Ce cartel réunit la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Sarre; son objet principal est de fixer des quotas de productions pour chaque membre, si ceux-ci sont dépassés des amendes sont prévues, en revanche si ils ne sont pas atteints ce sont des primes qui sont versées.

- En URSS, l’opposition unifiée, constituée par Trotski et ses anciens adversaires Zinoviev et Kamenev pour endiguer l’ascension de Staline doit se soumettre à la discipline du parti. Léon Trotski et Lev Kamenev sont exclus du Politburo du Parti Communiste d'URSS.

- Clôture de la conférence impériale au Royaume-Uni: les dominions sont désormais définis comme des communautés autonomes au sein de l’Empire britannique. C’est le début du Commonwealth.

- Le prix Nobel de la paix est attribué au Français Aristide Briand et à l'Allemand Gustav Stresemann.

- En Allemagne, le nombre de chômeurs secourus passe de 200 000 en août 1925 à 2 millions au cours de l’été 1926.

- Les députés du Parti populaire italien essaient de revenir à la Chambre, mais ils en sont chassés par les fascistes.

- En Italie, une loi interdit le recours à la grève et au lock-out ; les organisations des travailleurs et des employeurs deviennent des organes indirects de la fonction publique. La lire ayant subi une chute très importante sur les marchés internationaux, Mussolini, lors d’un discours à Pesaro, annonce son intention d’en défendre la valeur. Il s’ensuit un politique déflationniste qui se termine par la fixation d’une nouvelle parité avec la Livre. Arrestation d'Antonio Gramsci, secrétaire général du PCI. Tous les députés de l’opposition sont déchus de leur mandat. Le1926_2 ministre de la justice Alfredo Rocco fait voter les “lois fascistissimes” (les journaux antifascistes sont supprimés, le délit d’opinion institué par la loi). De nombreux chefs de l’opposition seront déportés aux îles Lipari ou à Ponza. Nenni et Togliatti partent en exil. La Loi Rocco confère à Mussolini le pouvoir exclusif de l’initiative des lois et la possibilité de légiférer par décrets-lois.

- Au Portugal, coup d’État militaire de Braga (28 mai). Le général Gomes da Costa marche sur Lisbonne. La plus grande partie de l’armée se rallie. Triumvirat de Carmona, Gomes da Costa et António de Oliveira Salazar. Óscar Carmona, président de la République. Création de la Police d’information. Accroissement du déficit budgétaire et de la dette extérieure. Pour éviter la banqueroute, Sinel de Cordes, ministre des finances, envisage un emprunt à la SDN, qui exige un sévère contrôle international.

- Naissances : George Martin, producteur des Beatles ; Valéry Giscard d'Estaing, homme d'État français ; Hubert de Givenchy, PDG de Givenchy ; Andrzej Wajda, cinéaste polonais ; Jerry Lewis (Joseph Levitch), acteur comique et réalisateur américain ;  Hugh Hefner, futur fondateur de "Playboy" en 1953 ; Élisabeth II du Royaume-Uni, souveraine du Commonwealth ; Marilyn Monroe, actrice américaine ; Allen Ginsberg, écrivain américain ; Mel Brooks, réalisateur américain ; Alfredo Di Stefano, joueur de football hispano-argentin, star du Real Madrid de 1953 à 1964 ; Tony Bennett, chanteur américain ; Fidel Castro, homme politique et président cubain ; René Goscinny, scénariste de bandes dessinées ; Jean Poiret, comédien français ; Jean-Marie Lustiger, cardinal catholique ; Michel Foucault, philosophe français ; Luis Miguel González Lucas dit “Luis Miguel Dominguín”, matador espagnol . 

- Décès : Litri (Manuel Báez Gómez), matador espagnol ; Antoni Gaudí, architecte espagnol ; Rudolph Valentino, acteur italien ; Claude Monet, peintre français.

DANS L’AVIATION :

paul_codos- Paul Codos, pilote d’Air Union, a achevé un vol commercial de nuit, entre Londres et Paris.                   (Janvier)

- La compagnie Aéro-Navale a été absorbée par Air Union. Le service Antibes-Tunis est devenu hebdomadaire.                 (Janvier)

- Aux États-Unis, Albert Reed a reçu le Trophée Collier pour ses recherches sur une hélice métallique à pas variable.                (Février)

- Le commandant espagnol Ramón Franco et son équipage ontramon_franco amerri à Buenos Aires avec leur hydravion Dornier Wal Plus Ultra. Partis de Melilla, ils avaient franchi l’Atlantique Sud via Las Palmas et Recife, puis avaient fait escale à Rio.                 (Février)

- À la suite d’un pari, le lieutenant Collet a réussi à passer entre les piliers de la Tour Eiffel. Une aile du Breguet a touché pourtant une antenne de radio : l’avion s’est écrasé et a pris feu ; le pilote est mort carbonisé.                 (Février)

- En Grande-Bretagne, Imperial Airways a reçu quatre Handley handley_page_w10_armstrong_whitworth_argosyPage W/10 bimoteurs pour quatorze passagers. Le trimoteur Armstrong Whitworth Argosy (18 passagers) a démarré ses vols d’essais.               (Mars)

- Accord aérien franco-allemand mettant fin à la lute entre les compagnies françaises et les autorités allemandes qui, depuis 1923, avaient saisi quinze appareils de la Franco-Roumaine que diverses pannes avaient forcés d’atterrir.               (Avril)

- En France, étant donné le manque de moyens de transport aux abords des stations radio, le personnel de la navigation aérienne reçoit une prime de 90 francs pour l’achat d’un vélo, dont le coût oscillait  entre 200 et 300 francs, afin d’assurer le service.               (Avril)

- La Deutsche Luft Hansa a ouvert un service de nuit avec un Junkers G-24 versjunkers_g_24 Königsberg.               (Mai)

- La compagnie SGTA (Farman) a inauguré la ligne Paris-Cologne-Hambourg-Copenhague.                (Mai)

- Les compagnies Luft Hansa et SGTA ont signé un accord de pool pour exploiter en commun la ligne Paris-Cologne-Berlin.               (Mai)

- Nouveau venu sur la ligne Casablanca-Dakar, jean_mermozJean Mermoz a été échangé par les Maures contre 1 000 pesetas. Le 22 mai, en panne de moteur, il s’était posé dans le désert entre Agadir et Cap-Juby. Après un jour d’attente, il a abandonné son Breguet et s’est dirigé vers de sud avec son interprète maure. Mais les deux hommes ont rebroussé chemin. Dans la nuit, son passager prend la fuite avec la réserve d’eau. Le lendemain, Mermoz est reparti seul, après avoir absorbé le liquide du radiateur de l’avion. A bout de forces, il a été “recueilli” par des nomades qui l’ont roué de coups mais lui ont donné aussi à boire. Après plusieurs jours de négociations il a été conduit au fort de Cap-Juby où l’échange a été faite.                (Mai) 

- Avec un Blackburn Dart, le capitaine britannique Boyce a apponté de nuit en pleine blackburn_dartmer sur le porte-avions HMS Furious.                 (Juillet)

- Créée par Messerschmitt, la compagnie Nordbayerischen Verkehrsflug a démarré l’exploitation de lignes intérieures allemandes au départ d’Augsbourg.               (Juillet)

- La compagnie Aero Expresso Italiana a inauguré une ligne vers Istanbul, avec un hydravion SIAI-Marchetti SM-55C.              (Août)

gaston_doumergue- La compagnie Transadriatica-SA italiana di Navigazione Aerea a prolongé vers Vienne la ligne Rome-Venise.                (Août)

- Gaston Doumergue a signé un décret rendant obligatoire l’usage d’un appareil de radiotélégraphie à bord des aéronefs de transport public.               (Août)

- Aux USA, Igor Sikorsky a testé le S-35 avec René Fonck. L’appareil, bimoteur à l’origine, avait reçu un troisième moteur et des réservoirs supplémentaires.               (Août)

- Partis de Berlin, des équipages germano-soviétiques ont posé leurs deux Junkers G-24junkers_g_24 de la Luft Hansa à Pékin. Sans visa de sortie, les pilotes soviétiques ont été bloqués à Irkoutsk par les autorités.                 (Août)

byrd_amundsen_fokker_VII-     Le Pôle Nord était l’objet de toutes les convoitises. Depuis la première tentative d’exploration aérienne par Roald Amundsen, la compétition était ouverte. Richard Evelyn Byrd, un américain de trente-six ans, ambitieux et combatif, s’était lui aussi mis en tête d’arriver le premier au Pôle par avion, et ce, au moment même où Amundsen préparait une nouvelle expédition. Pour réaliser son projet, Byrd est parvenu à convaincre des financiers, tel que John Rockefeller, qui n’ont pas hésité à le soutenir. Son avion, un Fokker F.VII équipé de skis, a été baptisé Joséphine Ford. Après quelques réglages et un faux départ, Byrd et le pilote Floyd Bennett se sont envolés depuis Kings Bay, le 9 mai à 0h30. Volant à la vitesse de 145 km/h, le Fokker a atteint le Pôle à 9h30. De retour vers le Spitzbergt, le Joséphine Ford a atterri à Grey Point à 15h, accueilli par Amundsen et son équipe. Byrd voyait enfin son rêve se réaliser. Il était celui qui avait survolé le Pôle Nord avant ses concurrents.                (Août)

- Le pilote Achille Enderlin a effectué une liaison postale d’essai Marseille-Alger etrene_fonck retour, à bord d’un hydravion bimoteur Latécoère.                 (Septembre)

- Le gouvernement turc a imposé une taxe de 10% sur les revenus pour financer l’aviation nationale.                (Septembre)

- Depuis longtemps, René Fonck, l’as de la Grande Guerre, était désireux d’ajouter à son palmarès un exploit pacifique : effectuer la première traversée aérienne New York-Paris. Le Prix Orteig doté de 25 000 dollars était ouvert depuis 1919 mais aucun pilote  n’avait pas réussi la traversée. Fonck a choisi un appareil de qualité, qu’il a baptisé “New York-Paris”. C’était un trimoteur Sikorsky S-35. Confiant dans sa bonne étoile, il a tenté l’aventure, mais elle a tournée à la tragédie. L’avion, surchargé, n’a pas accéléré normalement avant la fin de la piste de Roosevelt Field. Jugeant que l’avion ne décollerait pas, Fonck a tenter de freiner mais, sous l’effort, le train d’atterrissage s’est effondré et l’appareil a capoté. Les neuf tonnes du carburant se sont immédiatement enflammées. Le radio Clavier et le mécanicien Islamoff ont alors péri carbonisés sous les yeux de leurs camarades Fonck et Curtins, le copilote, qui, par miracle, ont réussi à échapper au brasier.                 (Septembre)

- En Grande-Bretagne, deux chasseurs Grebe de la firme Gloucester Aircraft, accrochés sous le ventre du dirigeable R-33, ont été lâchés, l’un à 760 m d’altitude au-dessus du Pulham, l’autre à 900 m au-dessus de Cardington, et sont revenus s’y accrocher.                 (Octobre)

allan_loughead- Forcés de se poser dans le Rio de Oro lors de vols postaux de la CGEA (Latécoère), le pilote Erable et le mécanicien Pintado ont été abattus saint_exuperypar les Maures ; le pilote Gourp a été grièvement blessé.                 (Novembre)

- Ayant exercé diverses professions à seule fin de survivre, Allan Loughead a fondé la Lockheed Aircraft Company, installée dans un garage à Hollywood.                 (Décembre)

- Une immense émotion a envahi un jeune pilote de vingt-six ans : après deux mois d’attente, Saint-Exupéry, effectuait sa première sortie aérienne. Son plus grand rêve était enfin réalisé. Il avait obtenu son brevet de pilote de transport public le 5 juillet et avait été engagé à Toulouse le 14 octobre par le marquis Beppo de Massimi, administrateur des lignes Latécoère. Il s’est envolé de Montaudran emportant 115 kg de poste et 54 kg de colis. Un pilote expérimenté, Henry Guillaumet, l’a accompagné. Il est arrivé sans encombre à Perpignan où il s’est parfaitement posé.                  (Décembre)