chuck_yeagerCharles Elwood “Chuck” Yeager, aviateur américain, né le 13 février 1923 à Myra en Virginie-Occidentale, est célèbre pour avoir, le premier, franchi le mur du son à bord du Bell X-1.

Il est entré dans l'US Army Air Corps quelques mois avant l'engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, le 12 septembre 1941. Affecté en Grande-Bretagne à partir de novembre 1943, il a acquis le statut d'as de l'aviation et termina le conflit avec le grade de capitaine et treize appareils allemands à son palmarès.

Après la guerre, il est resté dans l'US Air Force nouvellement créée et est devenu pilote-instructeur, puis pilote d'essai à partir de juillet 1945. Transféré sur la base de Muroc Field en Californie (aujourd'hui la base Edwards), il a été le premier homme à franchir le mur du son le 14 octobre 1947 à 10 h 18, à bord du prototype Bell X-1, avion fusée dessiné d'après la balle de calibre 12,7 mm qui sort du canon d'un fusil à vitesse supersonique.

En septembre 1953 Chuck Yeager fut l'un des premiers américains à piloter un MiG-15 qu'un pilote déserteur Nord-Coréen, No Kum-Sok, avait remis à l'armée américaine.

En mai 1955, il est retourné en Europe avec le grade de lieutenant-colonel pour prendre le bell_x_1commandement du 417th Fighter-Bomber Squadronsur la base de Hahn en RFA, puis sur la base de Toul-Rosières en France, de juillet 1956 à juillet 1957.

Le 10 décembre 1963, Yeager a échappé de justesse à la mort, alors qu'il avait perdu le contrôle du prototype Lockheed NF-104 Starfighter à l'altitude de 108 700 pieds (33 131 mètres). Parvenant à s'éjecter après une chute vertigineuse de 100 200 pieds (30 540 mètres), il s'en sortit quasi indemne, quoique gravement brûlé.

En juillet 1966, il a pris le commandement du 405th Fighter Wingsur la base aérienne américaine de Clarke, aux Philippines, et effectua 127 missions au-dessus du Viêt Nam.

Après avoir été promu brigadier-général en août 1969, Yeager a occupé divers postes avant de prendre sa retraite le 1er mars 1975.

Il vola sur F15-Eagle pour l'anniversaire des 50 ans du passage du mur du son, le repassant symboliquement, dans des conditions beaucoup moins extrêmes.

Le général Yeager a volé à Oshkosh en 2003 à l'âge de 80 ans sur un Mustang P-51 en duo avec son camarade d'escadrille le colonel Bud Anderson.

Dans le film L'Étoffe des héros, dont il est un des personnages principaux (son personnage est interprété par l'acteur Sam Shepard), il joue lui-même un tout petit rôle, celui d'un vieil homme qui sert des boissons dans le bar de Pancho Barnes, près de la base Edwards et qui s'offusque qu'un des aviateurs ne soit pas pris comme astronaute en raison de son faible niveau d'étude (reproche souvent utilisé à son égard).

 

Source : Wikipédia

 

REGARDONS D’AUTRES ÉVÈNEMENTS DE 1947, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

 

DANS LE MONDE :

-  Création de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) à Genève.

- Création de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), dont le siège a été établi à Montréal.

- L’Italie a renoncé à ses droits sur la Libye.

- Un soulèvement insurrectionnel déclenché par les nationalistes activistes a éclaté à Madagascar contre le régime colonial français. Cent cinquante colons français ont été tués. Le gouvernement Ramadier a répondu par une répression militaire qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

- En Algérie, l’enseignement secondaire en arabe est dispensé à l’Institut Ben Babisde Constantine. Pour suivre un enseignement supérieur en arabe, les jeunes Algériens doivent se rendre aux Universités de Tunis, du Caire, de Damas et du Koweït, considérée vers 1950 comme la plus moderne.

- En Argentine, “Déclaration des droits du travailleur. Elle ne comprenait pas le droit de grève.

- Inauguration de la grande aciérie de Volta Redonda au Brésil. Elle permet au pays de développer une industrie automobile nationale.

1947_1-  Ronald Reagan, président de la Screen Actors Guild, a accepté de dénoncer au FBI toute activité communiste au sein de l'organisation.

- L'homme d'affaires Kenneth Arnold, pilote privé de Boise, dans l'Idaho, a observé neuf objets volants près du Mont Rainier dans l’État de Washington alors qu'il effectuait un vol de reconnaissance à bord de son appareil. Il n’est pas parvenu à les identifier et a lancé par là même l'ère moderne des soucoupes volantes. Ce fait est considéré comme la première grande observation d'OVNI.

- Larry Doby est devenu le premier joueur noir à prendre part à un match de la Ligue américaine de baseball.

- Création de la CIA.

- En Birmanie, accord avec le Royaume-Uni pour l'indépendance. L'Accord de Panglong a ouvert la voie à l'indépendance et à la constitution d'un état birman unifié. Indépendance de la Birmanie, sans lien aucun avec le Commonwealth  (officielle le 4 janvier 1948).

- Conférence des relations asiatiques de New Delhi, qui pose les principes de “l’afro-asiatisme: non-alignement, lutte contre l’impérialisme, appui aux mouvements de libération nationale et recherche d’un renouveau économique.

- Au Vietnam, Hô Chi Minh appelle à des négociations avec la France. Au cours de l’été, il cherche un compromis et remanie son gouvernement en éliminant les extrémistes.

- Le Laos devient une monarchie constitutionnelle.

- Prétextant des violations de l’agrément Linggarjati, les Hollandais ont lancé une attaque contre la république indonésienne (“opérations de police”) et ont étendu leur contrôle sur les deux tiers de Java, les grandes plantations et les champs de pétrole de Sumatra.

- India Independance Act” prévoyant la partition de l’Inde. L’Inde et le Pakistan sont déclarés dominions indépendants dans le Commonwealth.

- Opération Léa. Offensive française contre le Vit Minh dans la Guerre d'Indochine.

- La Diète japonaise a adopté la nouvelle Constitution. Le suffrage universel a été étendu aux deux sexes.

- Tchang Kaï-chek prend la direction des opérations militaires contre l’offensive communiste dans le Jiangxi.

- Début du conflit entre l'Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire. Première guerre indo-pakistanaise.

- AuVietnam, le gouvernement français a choisi de négocier avec l’empereur Bo Đi.

- Le gouvernement tibétain a envoyé une mission commerciale en Occident. Les États-Unis et la Grande-Bretagne reconnaissent l’indépendance du Tibet.

-  Conférence de Londres : Ernest Bevin propose la liberté d’émigration juive, contre1947_2 une Palestine unitaire indépendante dans un délai de cinq ans. Devant l’opposition des parties, Londres décide de transmettre le dossier Palestinien aux Nations unies. La Grande-Bretagne décide d’évacuer unilatéralement la Palestine sans aucune transmission de pouvoir.

- L’Exodus, qui tentait d’amener en Palestine 5 000 émigrants juifs clandestins, est arraisonné par les Britanniques qui le renvoient en France. C’est le début d’un éprouvant périple qui se terminera en septembre à Hambourg où les troupes britanniques contraindront les passagers à débarquer.

- Un hiver très rigoureux désorganise l’appareil productif au Royaume-Uni (2,3 millions de personnes en chômage technique en février) et fragilise l’économie. Le déficit de la balance des paiements atteint 582 millions de £.

- Élection de Vincent Auriol à la présidence de la IVe République en France.

- Pendaison du commandant du camp de Theresienstadt, jugé responsable de la mort de 20 000 Juifs. La veille, plusieurs membres du personnel du camp de Ravensbrück avaient été condamnés à mort.

- Nationalisation de la production d’électricité au Royaume-Uni.

- Traité de Dunkerque entre la France et la Grande-Bretagne contre toute renaissance du militarisme allemand.

- Condamnation à mort de Rudolf Höß, ancien commandant du camp de concentration d’Auschwitz.

- La loi de succession a réaffirmé le principe de la monarchie en Espagne.

- Allemagne : Les anglo-américains créent dans leur zone d’occupation un conseil économique élu, doté de certains pouvoirs législatifs. Les bases d’un État allemand commencent à se mettre en place.

- Annonce du plan Marshall, en vue de la reconstruction économique de l'Europe et pour lutter contre le communisme. Le secrétaire d’État George Marshall a proposé à l’Europe un plan d’aide économique et de stabilité politique. Ce plan pourrait en principe s’appliquer aux pays de la zone d’influence soviétique. 12,5 milliards de dollars seront consacrés à la reconstruction de l’Europe du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. Ouverture à Paris d’une conférence économique européenne qui réunit seize pays pour élaborer un plan de redressement basé sur le plan Marshall. Un programme de reconstruction est élaboré et un comité européen de coopération économique est créé.

- Importante vague de grèves ouvrières en France.

- En Italie, le ministre du budget Luigi Einaudi a imposé un plan d’austérité. La restriction drastique du crédit bancaire et des importations alimentaires stoppe le marché noir et la course au crédit, source d’inflation. Grève de 850 000 métallurgistes. Fin d’une grève d’un million de travailleurs agricoles dont les revendications ont été satisfaites.

- Célébration à l'Abbaye de Westminster à Londres du mariage de la princesse Elisabeth du Royaume-Uni et du lieutenant Philippe Mountbatten.

- Échec de la conférence “de la dernière chance” réunissant à Londres les quatre puissances occupant l’Allemagne et l’Autriche pour préparer des traités de paix.  La Sarre est détachée politiquement de l’Allemagne. La politique étrangère et la défense seront prises en charge par la France.

-  Reprise de la répression antirépublicaine en Espagne.

- Premières émissions de la radio “la Voix de l'Amérique” à destination de l'URSS.

- La Roumanie a refusé l’aide Marshall et le PCR propose un plan de six mois visant à porter la production industrielle à 70 % du niveau de 1938. L'URSS annonce qu'elle refuse aussi le Plan Marshall.

- Abdication du roi Michel Ier de Roumanie et proclamation de la République populaire roumaine.

- Premier défilé de Christian Dior et création du New Look qui va marquer la mode féminine des années suivantes.

- Ouverture à Paris, dans la salle du Jeu de paume, du musée de l’Impressionnisme.

- Création de l’agence Magnum, coopérative de photographes qui compte pour membres fondateurs Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour.

- Inauguration à Paris du Musée national d'Art moderne.

- Exposition internationale du surréalisme organisée à Paris par André Breton et Marcel Duchamp.

- L'architecte suisse Le Corbusier a commencé la construction de la Cité radieuse de Marseille (1947-1952), vaste bâtiment qui comprend 350 logements répartis sur huit doubles niveaux, pour lequel il utilise son nouveau système de calcul des proportions.

-Naissances : David Bowie, chanteur, compositeur et acteur britannique ; Michel Sardou, chanteur français ; Farrah Fawcett, actrice, américaine ; Elton John, chanteur et compositeur britannique ; Salman Rushdie, écrivain britannique d'origine indienne, auteur des “Versets sataniques” ;  Christine Caron, nageuse française, championne olympique ; la duchesse de Cornouailles, seconde épouse de Charles, Prince de Galles ;  Jaime Semprun, essayiste et éditeur français ;  Arnold Alois Schwarzenegger, bodybuilder, acteur, homme politique et homme d'affaires américain ; Patrick Poivre d'Arvor, journaliste présentateur TV français ; Julien Clerc, chanteur français ; France Gall, chanteuse française ; Hillary Rodham Clinton, femme politique américaine ;  Jean-Pierre Foucault, animateur et présentateur français ; Paco de Lucia, guitariste espagnol .

- Décès: Al Capone, gangster italo-américain ;  Henry Ford, constructeur automobile américain.   

 

 

DANS L’AVIATION :

- La TWA a innové, en inaugurant un service transatlantique régulier exclusivement destiné au fret.                 (Janvier)

 

- 1947 serait une année charnière pour Air France, qui allait pouvoir moderniser sa flotte. La compagnie exploitait déjà un réseau de 160 escales autour du monde.                 (Janvier)

 

lockheed_constellation- Air France a introduit des Lockheed Constellation sur les lignes Paris-Shannon-Gander-New York, en remplacement des DC-4.                 (Février)

 

- L’un des quatre nouveaux Lockheed Constellation d’Air France a quitté les Bermudes avec six passagers. Alors qu’il survolait l’Atlantique à son altitude de croisière, une odeur de brûlé a alarmé l’équipage, mais rien d’anormal n’a été décelé. Soudain, le moteur 4 s’est emballé et a pris feu. Le commandant Charles Lechevalier a réduit la vitesse, mais c’est au tour du moteur 3 de s’enflammer. Lechevalier et Bétiaux ont de la peine à maintenir l’appareil qui vole au raz des flots. Alerté, un hydravion est parti à leur rencontre. Alors que tout semblait perdu, l’appareil tient le coup et les feux de Casablanca sont en vue. Ils parviennent à se poser alors que les volets ne fonctionnaient plus. Un pompier accourt pour arroser les roues. Lechevalier veut l’arrêter, l’autre a continué à se préparer. Ilconvair_liner_240 le met KO pour éviter l’explosion.                (Février)

 

- Plus grand et plus puissant que le Convair 110, qui avait décollé en Juillet 1946, le Convair Liner 240 a emporté la faveur des compagnies dès son premier vol.              (Mars)

 

- Rolls-Royce a accepté de livrer aux soviétiques vingt réacteurs Derwent et quinze Nene, ainsi que les pièces de rechange.                (Mars)

 

- Le premier des cinq nouveaux DC-4 de la Sabena a volé de New York à Bruxelles sans escale en 14 h 55 min.              (Avril)

 

- Maryse Bastié a reçu la Légion d’honneur, pour faits militaires.               (Avril)

 

- Le DC-6 est entré en service pour United Airlines sur la ligne New York-San Francisco.               (Avril)

 

- Rastel a fait rentrer les volets du Triton à 800 mètres d’altitude. L’avion a piqué vers le sol. Avec un effort inouï, il ne parvient à le remettre en vol horizontal qu’à 50 mètres du sol. Sous la pression, des rivets ont sauté.               (Mai)   

 

martine_carol- Quelle belle marraine pour le Courlis ! Martine Carol, après avoir baptisé le premier numéro de série en lui cassant sur le nez la traditionnelle bouteille de champagne, a reçu elle-même à bord de son “filleul” un baptême de l’air qui l’a ravie. Cette cérémonie symbolique a eu lieu alors que la production de série était déjà très avancée.               (Mai)

 

-  Présentation officielle du quadrimoteur Tupolev Tu-4, parfaite réplique du bombardier stratégique américain B-29.               (Juin)

 

- La Pan Am a inauguré son service autour du monde avec un Lockheed Constellation.               (Juin)

 

- Le gouvernement australien, qui avait acheté les parts de la Quantas à la BOAC, en alfred_testot_ferrydevient propriétaire. Mais les deux compagnies sont restées partenaires sur la ligne Londres-Sydney.               (Juin)

 

- Au cours d’un vol d’exhibition, le Courlis a décroché à 100 mètres d’altitude. Son pilote, Alfred Testot-Ferry, a préféré se sacrifier plutôt que faucher les spectateurs et s’est écrasé au loin avec son avion.               (Juillet)

 

- Premier hydravion à coque à réaction, le saunders_roe_sr_Saunders-Roe SR.A/1 a dépassé les 800 km/heure au cours de son premier vol.               (Juillet)

 

- La Sabena a été la première compagnie européenne à mettre le DC-6 en service. Anselme Vernieuwea fait le trajet New York-Bruxelles en 11 h 45 min de vol effectif.                (Juillet)

 

- C’était un véritable paquebot des airs. Dérivé civil du C-97, le Model 377 Stratocruiser de Boeing a effectué le premier de ses vols d’essai. Ilmodel_377_stratocruiser était attendu par les grandes compagnies pour assurer les vols transatlantiques sans escale. Son autonomie pouvait atteindre 7 000 km. La vitesse de croisière à 33 000 pieds était de 550 km/heure. Il emporterait de 89 à 112 passagers. Ce qui retenait l’intérêt c’était le luxe qui serait obtenu par l’aménagement des deux points du fuselage. Un bar était prévu à l’étage inférieur, certains appareils auraient des cabines avec couchettes.               (Juillet)

 

latecoere_631- Après avoir acquis trois hydravions Latécoère 631 hexa moteurs, Air France les a mis en exploitation sur la ligne des Antilles. Ils assureraient la liaison depuis Biscarosse avec Port-Étienne et Fort-de-France. Pendant la traversée, les 46 passagers du premier vol ont pu goûter un  luxe qui devrait leur faire oublier que d’autres types d’appareils allaient plus vite, mais n’offraient guère ce confort qui s’inscrit dans la grande tradition française. Des repas chauds étaient servis par le steward à la demande. Couchettes, bar somptueux, tout était fait pour que le vol soit un véritable enchantement. L’équipage était de quatorze personnes.               (Juillet)

 

- C’est à bord du DC-4 présidentiel que le président des États-Unis a signé l’acte deharry_truman naissance de l’US Air Force. Au cours d’un vol à bord du “Sacred Cow”, Harry Truman a ratifié la nouvelle loi qui faisait de l’US Air Force une unité indépendante des autres corps de l’armée. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la réorganisation de toutes les forces américaines.               (Juillet)

 

douglas_c_54_skymaster-  Arrivée à Brize-Norton d’un Douglas C-54 Skymaster qui, parti de Stephenville (Terre-Neuve), a traversé tout l’Atlantique en pilote automatique.              (Septembre)

 

- Air France a inauguré sur la ligne New York-Paris, desservie par des Lockheed Constellation, des vols de nuit en couchette et prestations de luxe dites “Comète d’or.                (Octobre)

 

- «Ma réputation est engagé… Si cela se soldait par un échec, je quitterais ce pays ethoward_hughes_spruce_goose n’y reviendrais jamais», c’est en ces termes qu’Howard Hughes a répondu au sénateur qui ne croyait pas en sa dernière folie : le Spruce Goose. L’impressionnant hydravion HK-1 était l’engin le plus lourd du monde. Cinq administrateurs de la firme Hughes et neuf particuliers se sont joints aux dix-huit membres de l’équipage. À côté d’Hughes, qui tenait les commandes, l’ingénieur Dave, qui avait imaginé le système hydraulique très complexe de l’appareil. Des milliers de spectateurs se pressaient pour regarder l’évènement. Hughes a poussé enfin les quatre manettes des gaz, reliées aux huit moteurs. Le Spruce Goose s’est élancé à près de 150 km/heure. Au bout de très longues secondes, il s’appuie sur la crête des vagues et décolle. Il ne restera qu’à 20 mètres de haut pendant 1 500 mètres, pour ensuite venir retomber lentement sur l’eau. Le pari était quand même gagné. L’expérience avait coûté vingt-cinq millions de dollars. L’État avait contribué pour dix-huit millions et Howard Hughes, propriétaire de TWA, en avait mis sept.               (Novembre)

 

- Un des Lockheed L-749 Constellation commandés par Quantas a inauguré la ligne Sydney-Londres. Il arborait le nouvel emblème de la compagnie, le kangourou ailé.                 (Décembre)    

 

john_stapp- Lancé à 320 km/heure sur le Gee Whizz, sorte de traîneau sur rails propulsé par des fusées, un médecin américain, le colonel John Stapp, a testé les effets de l’accélération et de la décélération sur le corps humain.               (Décembre)

 

-  Artem Ivanovitch Mikoyan était âgé de 42 ans, Mikhaïl mig_15Gourevitch de presque 56. Ils travaillaient ensemble depuis quelques années à l’OKB-155 et leur MiG-9 a été produit à neuf exemplaires à la demande de Staline, qui voulait un intercepteur de bombardiers capable de voler à une vitesse proche de celle du son avec une autonomie d’une heure. Avec leur projet I-310, les deux ingénieurs ont gagné le concours et leur MiG-15 a volé pour la première fois. C’est  un réacteur Rolls-Royce Nene qui l’a propulsé. Le MiG-15 est un monoplace d’une envergure de 10,08 mètres. L’entrée d’air du réacteur est à l’avant et les ailes sont en flèche. Son autonomie est de 1 900 km. (Par curiosité, MiG égal “Mi” de Mikoyan plus “G” de Gourevitch)               (Décembre)