LES 5 NUMÉROS DE “FRANCE AVIATION”, PUBLIÉS EN 1992, LUS À VOL D’OISEAU… 

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- Un numéro hors série de mars 1992 a été dédié exclusivement au nouveau siège d’Air France. «Le 1er octobre 1995 – demain ! -, le nouveau siège ouvrira ses portes au cœur même de l’aéroport Charles-de-Gaulle, au contact avec la réalité de l’exploitation. Notre nouvelle maison, nous la voulons à l’image de l’ambition qui anime Air France : de qualité et permettant l’épanouissement de chacun. Elle sera lisse et blanche comme nos avions. Le projet retenu est simple et fort, sobre et jeune, sérieux et élégant. C’est un  beau projet qui nous appartient à tous, conçu pour apporter à tous ceux qui travaillent dans ces nouveaux bâtiments une richesse de vie exceptionnelle dans le respect des contraintes imposées par le site. Dans notre nouveau siège, nous travaillerons mieux encore. Pour construire ensemble le premier groupe aérien de l’Europe, le Groupe Air France de demainBernard Attali

- En installant son siège à Roissy – Charles-de-Gaulle, la Compagnie Air France marque symboliquement la reconquête de ses racines… Elle va regrouper services fonctionnels et opérationnels autour de son futur “hub”.

- Pour être sûr d’aboutir à  une réalisation de qualité, la Compagnie a choisi la voie d’une large consultation d’architectes. À l’issue d’un travail intense et riche, un jury qualifié s’est prononcé en faveur d’un projet tout à la fois économique, intelligent, agréable à vivre et porteur de l’image de l’entreprise.

- D’un grand classicisme, sans luxe ostentatoire inutile, le futur siège de la Compagnie sera un outil de travail efficace, offrant en outre au personnel une grande qualité de vie. Avec ce vaste complexe de béton blanc et de verre, on a choisi le parti de la transparence, de la logique et de la fonctionnalité. 

- Michel Malis, ex représentant régional au Portugal, a été muté de Montréal à Tunis en tant que michel_malisreprésentant régionale en Tunisie

- Bernard  Roulet, inspecteur de la direction du transport a été muté à Lisbonne en tant que chef d’escale

- André Nègre, mon instructeur de météorologie à la fin des années 1960 (Orly), est parti à la retraite

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- Claude Plouchard, ancien chef administratif à Lisbonne, est aussi partie à la retraite

- Bernard Petit, ex chef d’escale à Lisbonne, a quitté la Compagnie

- À l’été 1992, le Groupe Air France desservira 224 escales dans 106 pays soit 165 escales pour Air France, 39 pour Air Inter et 41 pour UTA

- Le 17 janvier, le vol AF077 a inauguré la mise en ligne du Boeing 747-400 entre Charles-de-Gaulle et l’aéroport Kennedy à New York

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- Le 24 mars, entre les hommes d’affaires pressés et les groupes de touristes affairés, on a pu voir déambuler de drôles d’individus : équilibristes, jongleurs ou magiciens de l’école du cirque d’Annie Fratellini étaient à la fête pour célébrer le dixième anniversaire de CDG 2. Une opération qui a permis a la presse et à des enfants nés le 24 mars 1982 de découvrir les coulisses de l’aérogare et… un gigantesque gâteau représentant les terminaux de Charles-de-Gaulle. 

- Ils sont plus de dix mille passagers à avoir utilisé le système

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d’enregistrement en libre-service mis en place en 1991 à Charles-de-Gaulle. Cette procédure extrêmement simple et rapide, qu’Air France est aujourd’hui seule à proposer sur les lignes internationales, permet au passager sans bagage muni d’un billet ATB (Automated Ticket Boarding Pass) de s’enregistrer lui-même, en évitant les files d’attente. Il lui suffit d’introduire son coupon de vol dans l’automate équipé d’un écran tactile, qui l’interroge et lui attribue la meilleure place disponible en fonction des souhaits exprimés. Il y a actuellement quatre bornes d’enregistrement au terminal 2D. Une facilité particulièrement appréciée par les hommes d’affaires, qui composent 58% des passagers moyens courriers d’Air France

- Depuis le 1er mai, Air France est la première compagnie d’Europe occidentale à desservir Hanoï. Une fois par semaine,  ce vol est assuré par un  Boeing 747 pouvant emporter 246 passagers  et 30 tonnes de fret. 

- Dans un immense hangar de Roissy, plus de 500 personnes sondent, détectent et réparent les moindres anomalies des avions en visite. Mille heures de travail par jour et une efficacité unanimement reconnue, puisque le constructeur américain Boeing a décerné  à la compagnie Air France le prix d’excellence pour l’entretien de ses “400. Ce hangar, de plus de quatre hectares, peut accueillir jusqu’à six Boeing 747 dans ses trois cellules. 

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- Le Musée Air France, chargé de la conservation du patrimoine historique de la Compagnie, vient tout juste de fêter ses 20 ans d’existence

- Air France vient de recevoir, à Francfort, le prix de communication 1992 pour la qualité de ses actions à marketing direct, catégorie “grandes entreprises”

- Un accord signé à Prague permet à Air France de

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prendre 40% du capital de la compagnie tchécoslovaque CSA

- Au début des années 1970, Air France décide d’étendre ses activités à l’hôtellerie. Vingt ans après, la Société des Hôtels Méridien  joue de plain-pied dans la cour des grands, avec 58 établissements, 19 000 chambres, 18 000

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employés et un bénéfice de 108,3 millions de francs en 1991. Un succès bâti sur un principe clairement affiché : une offre haut de gamme en affaires comme en loisirs

- Heureux Anniversaire Orly ! Il y a 75 ans, six avions de l’escadrille La Fayette viennent se ranger entre vaches et meules de foin. En 1944, l’aérodrome n’est qu’un champ de ruines. En 1961, le général de Gaulle inaugure une aérogare ultramoderne. C’est la saga d’Orly. 

- Le Groupe Air France vient d’acquérir un simulateur d’Airbus A-340. 

- Cathay Pacific, la compagnie de Hong Kong, ne cesse d’engranger les lauriers et réussit même à cathay_pacific

passer l’année de crise comme s’il n’était (presque) rien arrivé. Les secrets de cette réussite exemplaire ? – Une position géographique stratégique, des objectifs clairs et “du travail, beaucoup de travail”. 

- Les compagnies européennes doivent renoncer à leur chasse gardée et entrer dans la bataille des transporteurs, pour réaliser des économies d’échelle et se renforcer. Une obligation : créer des alliances, probablement au niveau intercontinental. 

- Gilbert Reddan, ex chef d’escale de Lisbonne, cadre supérieur, a été muté de l’escale de Londres  à la direction du transport, service des escales – assistant délégué exploitation Amériques

L’avenir du transport aérien se joue aussi en Asie-Pacifique. Dans ce nouvel Eldorado en pleine expansion, les passagers se comptent par centaines de millions et la bataille fait rage entre les compagnies. 

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- Un paradoxe : même si l’avion est le moyen le plus rapide, le temps y paraît toujours un peu long. Et, pour les passagers, l’ennui est souvent lié à une angoisse diffuse. Y pallier ne consiste pas seulement à offrir des distractions : c’est une attention de tous les instants. 

- Le 25 juin, en présence du Comité Exécutif, de Jean-Pierre Beysson, Directeur général d’Aéroports de Paris, et des représentants des participants à la maîtrise d’œuvre, le Président Bernard Attali a posé la première pierre du futur siège social à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Bernard Attali a rappelé que cette implantation nouvelle symbolise le rapprochement des états-majors et des services opérationnels. 

- Le transport du fret a longtemps été pour Air France une affaire de tonnes à acheminer d’un aéroport à un autre. Jusqu’à ce que la Compagnie découvre le marché, très porteur, des petits colis et des délais garantis de porte à porte

- Ne jamais oublier que l’avion n’est vraiment facile que si on peut se le payer ! Forte de ce principe, Air Inter a mis au point une série de tarifs, modulés en fonction des périodes et de ses clients, d’une facilité d’emploi à faire pâlir le TGV

- Au centre d’une des régions les plus industrialisées du monde, O’hare est, depuis plus d’un quart de siècle, une place forte de l’aviation commerciale. C’est là qu’Air France a construit une aérogare, véritable plaque tournante du fret international

- Élégant, fin, racé, silencieux… Ceux qui ont connu le Super Starlineren gardent tous le souvenir

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ému d’un avion hors du commun. Long-courrier quadrimoteur à hélices, il était l’aboutissement de la superbe famille des Constellation. Arrivé un peu tard, il a dû s’effacer devant les avions à réaction, malgré plusieurs innovations techniques et commerciales. 

- Des géants capables de transporter jusqu’à 800 passagers… Tous les constructeurs planchent sur les “new large airplanes”, convaincus que le marché va bientôt exiger ces mastodontes de l’air. Mais les compagnies, elles, restent prudentes. 

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- Début juillet, Braniff International, l’une des plus grandes compagnies aériennes des USA à la fin des années 1970, a définitivement fermé, après avoir été déclarée en faillite en août 1991

- «Vous avez en main le dernier numéro de “France Aviation” dans le format

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magazine (nº 382). La situation économique de la Compagnie impose aujourd’hui des réductions budgétaires à l’ensemble des services d’Air France… La rédaction de “France Aviation” vous donne rendez-vous début janvier 1993 pour le premier numéro d’une nouvelle formule.». 

- Dix mille agents travaillent à la fonction Transport. En bout de chaîne, au contact direct avec le client, ils n’ont jamais droit à l’erreur… 

- La vente est devenue une vraie foire d’empoigne ! Avec la déréglementation et la crise, les transporteurs doivent se battre à coup de prix cassés pour avoir une chance de placer leurs billets. Quand les usagers prennent l’habitude de marchander, les agents de voyages et les grandes sociétés entendent imposer leurs conditions. 

-  À qualité totale, mobilisation générale. Toutes les grandes entreprises s’y sont mises. Certaines avec des résultats spectaculaires, comme Renault. La “qualité totale” concerne tout le personnel et passe par des changements de mentalités, donc d’organisation interne, et par une nouvelle approche de la relation avec les clients

- Première concrétisation du droit de “cabotage consécutif” pour Air France avec la liaison Athènes-Salonique, jusque là monopole d’Olympic Airways

- Toujours à l’écoute des attentes de sa clientèle, Air France sera  le premier transporteur en Europe non_fumeurs

à étendre sa politique de vols entièrement non-fumeurs à la totalité des relations avec les pays de la proche Europe, tels de Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. 

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- On peut être un mastodonte aux Etats-Unis et quasi inconnu à Paris ou à Hong-Kong. C’était le cas de United Airlines, avant que la deuxième compagnie mondiale décide de s’attaquer au marché international… 

- Sous la menace d’une faillite imminente avec une dette de 3,7 milliards de dollars, l’américaine northwest_airlines

Northwest Airlines décide d’annuler l’achat de 74 Airbus

- Nouveau record du monde : 32 heures et 49 minutes pour boucler le tour de la terre ! Une formidable aventure qui a germé dans l’esprit d’un avocat de Floride, passionné de l’aviation, et s’est conclue avec l’atterrissage du Concorde, le 12 novembre, à Lisbonne. 

 

PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE / LISBONNE (1992)

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Le Concorde qui venait de battre le record du monde du tour de la terre, avant de repartir de Lisbonne. Devant l’appareil, Gilles Motel, Pedro Tavares, Rosa Correia et Gabriel de Sousa