LOUIS BREGUET

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Louis Charles Breguet, constructeur d'avions français et l'un des fondateurs de la société Air France, est né le 2 janvier 1880 à Paris. Il est mort le 4 mai 1955 à Saint-Germain-en-Laye à l’âge de 75 ans.

Orphelin de père depuis l’âge de deux ans, Louis Breguet a été élevé dans un milieu scientifique (Marcelin Berthelot est marié à Sophie Caroline Niaudet, nièce de Louis Breguet) et artistique (sa grand-mère Camille O'Méara qui tenait salon fut une des élèves de Chopin), a repris la direction de la section d’électricité de l'entreprise familiale, la Maison Breguet, située à Douai. À ce titre, il s’est plongé dans l’étude des diagrammes des moteurs asynchrones, puis a calculé et fait réaliser en 1905 les groupes électromoteurs de deux sous-marins. 

Avec son frère Jacques, polytechnicien d’un an son cadet et sous le tutorat du professeur Charles Richet, il a commencé en 1907 à concevoir un “gyroplane” (l'ancêtre de l'hélicoptère) avec des ailes flexibles.

Après des essais par l’ingénieur Maurice Volumard dans l'usine familiale de Douai (et sur le terrain de La Brayelle devenu Champ d'aviation de la Brayelle), ils ont présenté le Gyroplane à l'Académie des sciences le 21 septembre 1907.

Breguet crée la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet  et construit

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son premier avion en 1909 qui battra le record de vitesse sur 10 km en 1911. René Moineau le rejoint la même année en tant qu'ingénieur et pilote d'essai. En 1912, il construit son premier hydravion.

Durant la Première Guerre mondiale il a fourni des avions notamment de reconnaissance (le 2 septembre 1914, c'est en pilotant un, avec le lieutenant Watteau au poste d'observateur, qu'il confirme le changement de direction de l'armée allemande et permet au général Gallieni de s'organiser pour la bataille de la Marne) et le bombardier Breguet XIV, qui se révélera être l’un

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des meilleurs avions de ce type. Il a été l'un des premiers à construire un avion presqu'entièrement en aluminium.

En février 1919, il fonde la Compagnie desbreguet_19

messageries aériennes, qui est à l'origine d'Air France,  et fournit de nombreux avions pour l'Aéropostale. À partir de 1924, il construit son plus grand succès, le Breguet 19, bombardier spécialisé dans les grands raids qui favoriseront la mise sur le marché de variantes civiles. Le Br. 19  est auteur de nombreux records, dont le premier Paris/New York sans escale au dessus

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de l'Atlantique Nord par Costes et Bellonte les 1er et 2 septembre 1930.

Avec René Dorand, il a produit en 1933 un hélicoptère coaxial appelé le “Gyroplane Laboratoire” qui battra des records en 1936 avec l'ingénieur-pilote Maurice Claisse

Titulaire de la croix de guerre, Louis Breguet a été chevalier de la Légion d'honneur depuis 1910 et officier en 1920.

En 1924, il a participé aux Jeux olympiques  et a remporté une médaille de bronze en tant que barreur de son voilier de 8 mètres “Namoussa”.

Louis Charles Breguet était le petit-fils de Louis François Clément Breguet, horloger et physicien. Par cette ascendance, il était cousin germain de Daniel Halévy, essayiste et historien, lui-même grand-père de Pierre Joxe, homme politique. Il était aussi l'arrière-grand-père de l'actrice Clémentine Célarié.

La Société Breguet Aviation produira de nombreux appareils civils et militaires jusqu’aux années 1970. A cette époque, la firme a été reprise par Marcel Dassault dans le groupe Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation. Le nom de Breguet disparaîtra en 1990 de la raison sociale, devenue Dassault Aviation.

 Source : Wikipédia