DIEUDONNÉ COSTES

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Dieudonné Costes, aviateur français, célèbre notamment pour la première traversée de l'Atlantique Sud sans escale en 1927, puis pour la première traversée de l'Atlantique Nord sans escale (dans le sens Est-Ouest) en 1930, est né le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn-et-Garonne). Décédé à Paris le 18 mai 1973.

C'est en tant que pilote de ligne, d'abord chez Latécoère sur la liaison Toulouse-Casablanca, puis à Air Union sur le parcours Paris-Londres, que Dieudonné Costes a débuté sa carrière, avant de devenir pilote d'essai chez Breguet et de mettre à son actif de nombreux raids et records.

Durant la Première Guerre mondiale, en tant que pilote affecté à l'armée d'Orient, il est devenu un “as”, obtenant six victoires aériennes, onze citations, la médaille militaire et la légion d’honneur. Il a combattu dans l'Escadrille 507.

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Il a également enseigné le pilotage, comme moniteur à l'École d'aviation militaire de Chartres (future base aérienne 122 Chartres-Champhol).

Le 13 septembre 1925, Costes et Robert Thiéry se sont attaqués au record du monde de distance en ligne droite, pilotant un Bréguet XIX à moteur Renault de 480 chevaux, mais la tentative échouera, se soldant par la mort de Robert Thiéry, suite à la chute de leur avion dans la Forêt-Noire.

Le 29 octobre 1926, Costes et Rignot ont battu le record du monde de distance en ligne droite et sans escale, avec 5 396 km en 32 heures, à bord d’un Breguet 19 A2 à moteur Hispano-Suiza d'une puissance de 500 chevaux. Les deux hommes ont volé ainsi du Bourget, en région parisienne, jusqu'à Djask en Perse.

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En 1926, sur le Breguet 19 Super Bidon Point d'interrogation, Costes a effectué, avec le lieutenant de vaisseau Le Brix, le premier tour du monde (57 000 km en 39 escales) avec, en prime, la première traversée de l'Atlantique sud sans escale, puis un retour de Tokyo à Paris en moins de quatre jours.

Le 8 mai 1927, décollant à bord d'un Levasseur PL.8 baptisé L'Oiseau blanc, les aviateurs français Nungesser (As de la Première Guerre

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mondiale) et Coli se sont lancés dans une tentative de traverser l’Atlantique Nord dans le sens est-ouest. Ayant délesté leur appareil de tout ce qui n'était pas indispensable, ils ont emporté quelques vivres et un distillateur d’eau de mer, en cas de besoin. L’avion, qui dépassait les 5 tonnes à pleine charge, devrait parcourir 1 km avant de prendre l’air. Nungesser et Coli disparaissent en mer. Officiellement, aucun débris ne sera retrouvé.

Les 20 et 21 mai 1927, le premier vol sans escale de New York à Paris est accompli par l'américain Charles Lindbergh, 27 ans, à bord d'un Ryan baptisé Spirit of Saint-Louis. L'aviateur a parcouru, au cours des 33 heures et 30 minutes qui a duré son voyage, une distance de 5 780 km environ, soit une moyenne d'environ 172 km/h. Son arrivée au Bourget a été un véritable triomphe, déplaçant plus de 200 000 personnes.

Les 14 et 15 octobre 1927, Costes et Le Brix, à bord d'un Breguet 19 GR baptisé Nungesser et Coli, ont effectué la première traversée sans escale de l'Atlantique Sud, entre Saint-Louis du Sénégal et Natal au Brésil. Ils ont continué leur voyage en parcourant toute l’Amérique du Sud, puis ont relié New York à San Francisco, où ils ont fait embarquer leur appareil pour rejoindre Tokyo. De là ils ont gagné Paris, où ils ont reçu un accueil triomphal, le 14 avril 1928.

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Le 21 novembre 1929, Costes et Bellonte ont bouclé un raid Paris-Tsitsihar-Hanoï-Paris à bord de leur Breguet Point d'interrogation. Ce raid, débuté le 27 septembre, comportait un vol sans escale de 7 905 km correspondant à un record du monde : la totalité de la distance parcourue à cette occasion a été de 24 275 km.

Le 12 mai 1930, décollant de Saint-Louis du Sénégal, à bord d'un Laté 28, baptisé Comte-de-La-Vaulx, en compagnie du navigateur Dabry et de l'opérateur radio Gimié, Jean Mermoz rallie le Brésil en 21 heures. À la suite de cet exploit, l'Aéropostale établit de manière définitive la liaison par air entre Toulouse et Santiago du Chili (durée : quatre jours et demi).

Le 1er septembre 1930, chargé de 5 200 litres de carburant qui lui conférait une autonomie de 9 000 km, le Breguet 19 Super Bidon Point d'interrogation, piloté par Costes et Bellonte, a décollé du Bourget pour rallier New York, via l'Atlantique Nord. Il y parviendra effectivement le 2 septembre au terme d'un voyage de 37 heures et 18 minutes. C'est la première fois que l'Atlantique Nord est “vaincu” sans escale, dans le sens est-ouest, face aux vents dominants. À la suite de ce succès — attendu par tout un pays qui n'avait pas oublié le drame de L'Oiseau blanc — le Point d'interrogation est rebaptisé “l'avion de tous les exploits”.

Costes a été jugé, du 14 au 17 mars 1949, à Paris, pour intelligence avec l’ennemi. Il fut acquitté par les jurés, dont faisait partie Frédéric Curie.

À deux reprises, Costes fut lauréat du Prix Henry Deutsch de la Meurthe de l'Académie des sports : en 1927 (avec Le Brix) et en 1930, avec Bellonte, «pour fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité».

Son épouse depuis 1938, Mary Costes, était une actrice de cinéma qui a connu une brève carrière dans les années 1930. Elle a tourné avec Marcel L'Herbier (“L'Argent“, 1928), Carl Froelich et Henry Roussell (“La Nuit est à nous”, 1929), René Barberis (“Romance à l'Inconnue”, 1930), Marie-Louise Iribe (“Le Roi des Aulnes“, 1930), etc. Divorcé en 1950, il s’est remarié en 1951 avec Andrée Morand (1916/2002).

Dieudonné Costes repose au cimetière parisien de Passy, non loin d'autres célébrités du monde de l'aviation : Henri Farman, Maurice Bellonte et l'avionneur Marcel Dassault.

 Source : Wikipédia