HUGO JUNKERS

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Hugo Junkers, ingénieur, professeur universitaire allemand et pionnier de la construction aéronautique, est né à Rheydt, en Rhénanie, le 3 février 1859. Décédé à Gauting, près de Munich, le 3 février 1935. En 1895, il a fondé la société Junkers & Co.

Après ses études aux Universités de Berlin, Karlsruhe, Aix-la-Chapelle et Aachen (1883), il a enseigné thermodynamique et, plus tard, il a fondé, avec Wilhelm von Oechelhauser, le directeur de la société Continental-Gasgesellschaft de Dessau, un institut de recherche pour les moteurs à gaz. Ceci lui a permis de financer par la suite ses autres travaux de recherche.

Les résultats des essais effectués dans sa propre soufflerie l’ont poussé à réaliser des avions autour de structures métalliques, en remplacement de tout

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autre matériau.

Il a construit, dans les années 1914/1915, le premier avion entièrement métallique au monde, le Junkers J 1.

Après la Première Guerre Mondiale, il a fabriqué le Junkers F 13, premier avion de transport commercial entièrement métallique. Cet avion peut être considéré comme le prototype de tous ceux qui

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suivirent jusqu'au JU 52, qui a connu un immense succès tant dans ses utilisations civiles que militaires. Beaucoup de blessés durent leur salut à leur évacuation rapide par celui qu'ils appelaient affectueusement la Tante Ju  car, tout comme les navires en anglais, la plupart des avions sont féminins en allemand.

En 1928, Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice ont traversé l'Atlantique pour la première fois d'est en

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ouest utilisant un Junkers W 33.

Dès 1933, cependant, Hugo Junkers a été dépossédé de son usine par le pouvoir national-socialiste et s'était retiré à Garmisch-Partenkirchen.

La société Junkers a construit encore de nombreux autres avions pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Actuellement, Junkers est une marque de l’entreprise Robert Bosch GmbH        

 

 

Source : Wikipédia