OTTO LILIENTHAL

 

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 Otto Lilienthal, pionnier allemand de l'aéronautique, est né à Anklam le 23 mai 1848. Décédé à Berlin le 10 août 1896.

Dès les premiers vols des frères Montgolfier, l'aéronautique s'est orientée dans deux directions: les plus légers et les plus lourds que l'air. Cette dernière voie fut explorée avec beaucoup de rigueur par Otto Lilienthal, qui reste pour la plupart des vélivoles du monde le premier d'entre eux.

Ses recherches sur la forme des ailes lui ont permis de démontrer scientifiquement les capacités de portance de l'extrados de l'aile, qu'il publia dans son ouvrage “Der Vogelflug als Grundlage der Fliegekunst” (“Le vol de l'oiseau, bases de l'art du vol”) paru en 1889 à Berlin.

En référence à ses travaux en aérodynamique, on appelle polaire de

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Lilienthal le tracé du coefficient de portance en fonction du coefficient de traînée, dans le système d'axes liés à la géométrie d'un profil ou à la direction du vol.

Il a effectué, entre 1891 et 1896, deux mille vols planés attestés, depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Il a construit 16 machines, à faible allongement, qui étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance.

La voilure des planeurs était réalisée à partir d'une structure en bois de saule entoilée de coton. La surface

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portante variait de 10 à 20 m2. En se lançant du haut d'une colline haute d'environ vingt mètres, il pouvait planer jusqu'à 300 mètres dans les meilleures conditions. Le contrôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains.

Sous l'effet d'une rafale, il fit une chute fatale le 9 août 1896. Avant de mourir, il déclara : «des sacrifices doivent être faits». L'idée de créer un deltaplane aux ailes à formes arrondies lui vint en premier lieu de cigognes qu'il observa sur un toit. Il  développa cette idée au fur et à mesure de ses propres essais, le premier ayant été réalisé avec des formes plates dont l'effet fut peu convaincant.

Jusqu'à son décès en 1896, il avait expérimenté lui-même en vol les machines qu'il avait construites.

Le premier planeur au monde réussissant à supporter le poids d'un homme a fait un vol de 25 m. Cette machine avait été mise au point pendant des essais à Derwitz/Krilow (Brandebourg).

Le 9 août 1896, Lilienthal s’est rendu comme le week-end précédent sur la colline de Rhinow. La journée était ensoleillée et la température agréable (environ 20 °C). Les premiers vols ont été une réussite, des distances de 250 mètres étant parcourues sans problème. Au cours du quatrième vol, le planeur subit une perte de sustentation. Lilienthal a

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essayé de rétablir la portance en balançant son corps vers l’arrière, mais la manœuvre a échoué et il chute d'une hauteur d'environ 15 mètres, sans avoir quitté le planeur.

Paul Beylich, son mécanicien, l’a transporté en calèche à Stölln, où il a été examiné par un médecin. Lilienthal souffrait d’une fracture de la troisième vertèbre cervicale et est tombé rapidement inconscient. Plus tard dans la journée, Lilienthal a été transporté dans un train de marchandises vers la gare de Lehrter à Berlin et est arrive le lendemain matin à la clinique d'Ernst von Bergmann, un des chirurgiens les plus fameux d’Europe à

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l'époque. Lilienthal y meurt quelques heures plus tard. Otto Lilienthal a été enterré au cimetière public Lankwitz de Berlin.

Otto Lilienthal a été le premier homme à avoir été photographié en plein vol. Le principe du planeur pendulaire d'Otto Lilienthal a retrouvé une nouvelle vie au cours des années 1970 avec la pratique du deltaplane.

       

  Source : Wikipédia