CELESTINO ROSATELLI

 

 

celestino_rosatelli

Celestino Rosatelli, ingénieur italien, pionnier de l'aviation, est né à Belmonte in Sabina, petit hameau de la Province de Rieti, le 8 avril 1885. Décédé à Turin, ville dans laquelle il a travaillé pendant toute sa carrière, le 23 septembre 1945.

Bernardino Rosatelli et Apollonia Avento, les parents du jeune Celestino, ayant remarqué ses excellents résultats en mathématiques, décidèrent de l'encourager à poursuivre ses études dans cette voie. Celestino a été ainsi admis à l'École Industrielle de Rome. Ses brillants résultats scolaires lui ont permis de décrocher une bourse d'études de 500 lires annuelles.

Celestino a complété ses revenus, en dispensant des cours de mathématiques afin de poursuivre ses études à l'École Royale d'Ingénierie de Rome, où il a été diplômé le 31 octobre 1910, en soutenant la thèse “Projet d'un viaduc en acier”.

Il a assisté ensuite, en 1911, aux cours dispensés au Bataillon Spécial de l'Armée Royale par Rodofo Verduzio. Il a eu également une charge de maître assistant pour les cours de Mécanique appliquée aux constructions.

s

Outre sa passion pour les ponts et ouvrages d'art, le sous lieutenant Celestino Rosatelli a été affecté à la Direction Technique de l'Aviation militaire de Turin. Dès 1916, il a travaillé avec Umberto Savoia sur le projet d'avion biplan S.V.A.. Cet avion a été produit à partir de 1917 par Ansaldo.

Pendant toute la période de l'entre deux guerres, il a été le grand concepteur des avions de chasse et bombardiers de Fiat.

fiat_cr

Comme le voulait la tradition de l'époque, chaque avion était appelé par les initiales de son concepteur. C'est ainsi que les avions de chasse Fiat portaient le sigle C.R. - Caccia (chasseur) Rosatelli, et les bombardiers B.R. - Bombardamento (bombardier) Rosatelli.

Les plus célèbres ont été le Fiat CR.20 produit à plus de 700 exemplaires, le Fiat CR.32 produit à 1 212 exemplaires (sans compter ceux produits à l'étranger sous licence) et le Fiat CR.42 produit à plus de 1 800 exemplaires.

Celestino Rosatelli est mort à l’âge de 60 ans.

Source : Wikipédia