CELESTINO ROSATELLI
Celestino Rosatelli, ingénieur italien, pionnier de l'aviation, est né à Belmonte in Sabina, petit hameau de la Province de Rieti, le 8 avril 1885. Décédé à Turin, ville dans laquelle il a travaillé pendant toute sa carrière, le 23 septembre 1945.
Bernardino Rosatelli et Apollonia Avento, les parents du jeune Celestino, ayant remarqué ses excellents résultats en mathématiques, décidèrent de l'encourager à poursuivre ses études dans cette voie. Celestino a été ainsi admis à l'École Industrielle de Rome. Ses brillants résultats scolaires lui ont permis de décrocher une bourse d'études de 500 lires annuelles.
Celestino a complété ses revenus, en dispensant des cours de mathématiques afin de poursuivre ses études à l'École Royale d'Ingénierie de Rome, où il a été diplômé le 31 octobre 1910, en soutenant la thèse “Projet d'un viaduc en acier”.
Il a assisté ensuite, en 1911, aux cours dispensés au Bataillon Spécial de l'Armée Royale par Rodofo Verduzio. Il a eu également une charge de maître assistant pour les cours de Mécanique appliquée aux constructions.
Outre sa passion pour les ponts et ouvrages d'art, le sous lieutenant Celestino Rosatelli a été affecté à la Direction Technique de l'Aviation militaire de Turin. Dès 1916, il a travaillé avec Umberto Savoia sur le projet d'avion biplan S.V.A.. Cet avion a été produit à partir de 1917 par Ansaldo.
Pendant toute la période de l'entre deux guerres, il a été le grand concepteur des avions de chasse et bombardiers de Fiat.
Comme le voulait la tradition de l'époque, chaque avion était appelé par les initiales de son concepteur. C'est ainsi que les avions de chasse Fiat portaient le sigle C.R. - Caccia (chasseur) Rosatelli, et les bombardiers B.R. - Bombardamento (bombardier) Rosatelli.
Les plus célèbres ont été le Fiat CR.20 produit à plus de 700 exemplaires, le Fiat CR.32 produit à 1 212 exemplaires (sans compter ceux produits à l'étranger sous licence) et le Fiat CR.42 produit à plus de 1 800 exemplaires.
Celestino Rosatelli est mort à l’âge de 60 ans.
Source : Wikipédia