LES PIONNIERS DE L'AVIATION - PIERRE CHANTELOUP
PIERRE CHANTELOUP
Pierre Chanteloup, aviateur-acrobate à bord d'un avion Caudron biplan, est né à Bauné (Maine-et-Loire) le 29 mai 1890. Décédé à Melun (Seine-et-Marne) le 10 août 1976.
Pierre était fils d'agriculteurs et un passionné de mécanique. Il a passé son brevet de chauffeur (permis auto) le 31 décembre 1907. Ayant peu de moyens financiers, il a exercé le métier de chauffeur de taxi à Nantes.
Il a économisé sou après sou pour réaliser ses premiers vols d'aéroplanes en mai 1911. Il s’est présenté aux frères Caudron au Crotoy comme apprentis mécanicien et le 28 juillet 1911, il a obtenu son brevet de pilote.
Appelé sous les drapeaux au 77e RI à Cholet, il a été affecté au Centre d'aviation militaire du Crotoy le 25 février 1913. Il a passé son brevet militaire et est devenu instructeur pilote.
Le 21 septembre 1913, sur le terrain de la Vrayelle près de Douai, au commande d'un biplan Caudron, moteur Gnome 80 ch., il s’est livré à quelques acrobaties dont un looping latéral complet. Le lendemain, les journaux ont rapporté à la une «Plus fort que Pégoud...». Les règlements militaires interdisant formellement ces acrobaties, il a été mis en prison pendant quinze jours.
À 23 ans, il est revenu travailler chez les frères Caudron, avec comme seule idée, réaliser une boucle complète, ce qu'il réussira le 9 novembre 1913 à Juvisy lors d'un meeting, à bord d'un Caudron biplan.
Grisé par son exploit, il réitérera plusieurs loopings, ce qui a déclenché l’enthousiasme des spectateurs mais la colère des frères Caudron. Ceux-ci, conscients de la publicité, le laisseront néanmoins renouveler ses acrobaties le 21 novembre 1913 à Issy-les-Moulineaux avec la présence des journalistes, en organisant le meeting avec ce message : «Cet après midi à 3 heures, à Issy-les-Moulineaux, Chanteloup, sur biplan Caudron, tentera toute une série de vols inédits et bouclera la boucle. Venez si cela vous intéresse – G. Caudron».
Source : Wikipédia