Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
5 mai 2017

LES PIONNIERS DE L'AVIATION - PIERRE CHANTELOUP

 

PIERRE CHANTELOUP

pierre_chanteloup

Pierre Chanteloup, aviateur-acrobate à bord d'un avion Caudron biplan, est né à Bauné (Maine-et-Loire) le 29 mai 1890. Décédé à Melun (Seine-et-Marne) le 10 août 1976.

Pierre était fils d'agriculteurs et un passionné de mécanique.  Il a passé son brevet de chauffeur (permis auto) le 31 décembre 1907. Ayant peu de moyens financiers, il a exercé le métier de chauffeur de taxi à Nantes.

Il a économisé sou après sou pour réaliser ses premiers vols d'aéroplanes en mai 1911. Il s’est présenté aux frères Caudron au Crotoy comme apprentis mécanicien et le 28 juillet 1911, il a obtenu son brevet de pilote.

Appelé sous les drapeaux au 77e RI à Cholet, il a été affecté au Centre d'aviation militaire du Crotoy le 25 février 1913. Il a passé son brevet militaire et est devenu instructeur pilote.

biplan_caudron

Le 21 septembre 1913, sur le terrain de la Vrayelle près de Douai, au commande d'un biplan Caudron, moteur Gnome 80 ch., il s’est livré à quelques acrobaties dont un looping latéral complet. Le lendemain, les journaux ont rapporté à la une «Plus fort que Pégoud...». Les règlements militaires interdisant formellement ces acrobaties, il a été mis en prison pendant quinze jours.

freres_caudron

À 23 ans, il est revenu travailler chez les frères Caudron, avec comme seule idée, réaliser une boucle complète, ce qu'il réussira le 9 novembre 1913 à Juvisy lors d'un meeting, à bord d'un Caudron biplan.

Grisé par son exploit, il réitérera plusieurs loopings, ce qui a déclenché l’enthousiasme des spectateurs mais la colère des frères Caudron. Ceux-ci, conscients de la publicité, le laisseront néanmoins renouveler ses acrobaties le 21 novembre 1913 à Issy-les-Moulineaux avec la présence des journalistes, en organisant le meeting avec ce message : «Cet après midi à 3 heures, à Issy-les-Moulineaux, Chanteloup, sur biplan Caudron, tentera toute une série de vols inédits et bouclera la boucle. Venez si cela vous intéresse – G. Caudron».

Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 002 968
Publicité