ÉTIENNE POULET 

etienne_pouletÉtienne Édouard Poulet, pionnier français de l'aviation, est né au Château d'Isenghien à Lomme (Nord) le 10 juin 1890. Décédé à Paris le 9 septembre 1960.           

Étienne Poulet a reçu son certificat de pilote le 12 janvier 1912 (nº 709) à l'Aéro-club de France. Dès 1913, il est remarqué par la presse nationale, lorsqu'il vole « la tête en bas », ce que seuls deux pilotes avaient déjà pratiqué, selon Le Figaro.

Après plusieurs tentatives, le 8 avril 1914, il a volé 12 heures d'affilée, entre Étampes et Gidy.

Il a battu le record du monde de durée en vol sans escale, en 16 heures 28 minutes et 56 secondes (soit 936,8 km) le 26 avril 1914, détenu auparavant par l’Alsacien Karl Ingold pour l'Allemagne, qui avait volé le 7 février 1914 durant 16 heures et 20 minutes avec son biplan militaire allemand de 100 chevaux.

Il a été également détenteur du « record de la hauteur avec deux et trois passagers ». Ses exploits ont fait de lui un récipiendaire de la Légion d'honneur.

caudroin_GAprès la Première Guerre mondiale, il a tenté de relier Paris à Melbourne, en Australie, à bord d'un Caudron G.4, « moteurs rotatifs Le Rhône ». Il a décollé de Villacoublay le 14 octobre 1919, en compagnie de son mécanicien et ami Jean Benoist. Son périple, pour lequel il était en concurrence avec d'autres aviateurs, a été médiatisé. Le 17 décembre, le journal “La Croix” a rapporté que l'appareil du pilote, stationné à Rangoun, est « très fatigué ». Étienne Poulet a échoué peu de temps après en raison de problèmes mécaniques. Alors qu'il survolait la Birmanie (le Siam), un vautour a percuté l'hélice de son appareil et l’a brisée, a rapporté Le Figaro, le 19 décembre.

karl_ingoldSon retour en France a été annoncé par télégramme le 28 janvier 1920, sur le navire Gloucestershire, au port de Marseille. Il s'agissait en fait d'une erreur, due à une confusion de nom ; l'aviateur était toujours à Rangoun. En juin 1920, il s'y trouvait toujours, devant prendre réception d'un nouvel avion afin de reprendre son périple vers l'Australie.

Le 8 septembre 1920, le journal Le Gaulois a publié la brève suivante : « L’aviateur Poulet, après avoir réparé son avion, vient de repartir pour achever son raid Paris-Melbourne (Australie). ». En décembre de la même année, il survole l'île de Bornéo.

etienne_poulet_et_jean_benoistEn 1924, au cours des conflits de l'époque des seigneurs de la guerre chinois, alors qu'il résidait à Moukden (Shenyang), il serait devenu instructeur de l'armée aérienne de Zhang Zuolin.

Étienne Poulet a vécu ensuite de nombreuses années en Indochine française (Saigon, Hanoï, Phnom-Penh) où il a effectué des démonstrations aériennes. Il revient en France après la guerre d'Indochine.

Source : Wikipédia