CHARLES VOISIN

charles_voisinCharles Voisin, pionnier français de l’aéronautique, est né à Lyon le 12 juillet 1882. Décédé à Corcelles-en-Beaujolais le 26 septembre 1912.

Frère cadet de Gabriel Voisin, il a rejoint celui-ci - dès son retour du service militaire - dans l’entreprise née de l’association éphémère Blériot-Voisin et qui porterait désormais l’enseigne « Appareils d’Aviation Les frères Voisin ».

Le 15 mars 1907, à Bagatelle, il a accompli le premier vol mécanique sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion (un V8 « Antoinette »), à l’occasion de la mise au point de leur troisième machine destinée au sculpteur et aviateur Léon Delagrange, conçu par Léon Levavasseur. Il a expérimenté le planeur Chanute au Touquet, en mai de la même année.

 

gabriel_voisinCharles Voisin est mort dans un accident de la route à bord d’une torpédo Hispano-Suiza type Alphonse XIII, en percutant une Darracq au croisement situé sur la commune de Corcelles-en-Beaujolais (au lieu-dit « La Lime »), où la route départementale D9 coupe la D306 (ex-RN6). L’aviatrice Élisa Deroche a été blessée dans cet accident. Une stèle à la mémoire de Charles Voisin a été érigée en 1928, à proximité du lieu de l’accident et a été déplacée deux fois à l’occasion des travaux de voirie.

Les avions Voisin ont constitué un progrès notable dans l’histoire de l’aviation, améliorant plusieurs records et étant pilotés par importants pilotes de l’époque.

Source : Wikipédia