07 décembre 2007

1936 – L’ANNÉE DE LA DISPARITION DE JEAN MERMOZ

L'avion que Jean Mermoz pilotait, la Croix-du-Sud, est disparu en mer le 7 décembre 1936. Il était à huit cents kilomètres au sud de Dakar. À 10 h 47, on avait reçu son dernier message : "Coupons moteur arrière droit". Et c’est fini… Né à Aubenton, Aisne, le 9 décembre 1901, il est une figure légendaire de l’Aéropostale. Engagé à l’armée en 1920, il a choisi l’aviation. Parti en Syrie, il a réalisé 600 heures de vol en un an et demi et a découvert le désert lors d’un atterrissage forcé.  Il a été démobilisé... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 22:46 - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 novembre 2007

DORNIER DO X - 1929 , LE BATEAU VOLANT ALLEMAND

Il a été le plus grand et le plus puissant avion au monde de son époque. Un monstre de 41 mètres de longueur, 10 mètres de hauteur, pesant 48 tonnes et utilisant douze moteurs disposés en six groupes de deux hélices - une vers l’avant, l’autre vers l’arrière, situées sur les ailes.  Il fut construit hors de l’Allemagne, dans la portion suisse du lac Constance, à cause des restrictions imposées par la défaite dans la Première Guerre Mondiale. Le 12 Juillet 1929, les premiers tests ont... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 22:42 - Commentaires [2] - Permalien [#]
06 novembre 2007

PREMIÈRE AGENCE AF ET PREMIER VOL CONCORDE EN MARTINIQUE

Grâce à Marc Vebobe, ancien Représentant d’Air France au Portugal, actuellement retraité à Fort-de-France mais toujours un fidèle de Benfica (…), on a pu obtenir des réponses aux questions posées par Odile A. (voir message posté ici le 27 Octobre). Ainsi : -  La première agence Air France a été ouverte dans une petite rue de Fort-de-France, la Rue Victor Schoelcher, en 1947, peu avant l'arrivée du  premier Latécoère qui a ouvert la liaison avec la France. La véritable agence AF, sur le front de mer, a été... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 15:39 - Commentaires [5] - Permalien [#]
04 novembre 2007

1937 – L’ANNÉE OÙ AMELIA EARHART EST DISPARUE

Amelia Earhart, aviatrice américaine, née le 24 Juillet 1897, est disparue en mer le 2 Juillet 1937, alors qu’elle tentait, accompagnée du navigateur Fred Noonan, d’effectuer le tour du monde par l’Est, en passant par l’Équateur. Une dizaine de bateaux  et une cinquantaine d’avions ont été lancés à sa recherche pendant quatre mois. Aucune trace de leur appareil ne fut détectée. Depuis sa disparition, plusieurs “nouvelles” ont couru le monde. Le vol serait un prétexte pour espionner les installations japonaises dans le... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 23:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 octobre 2007

ENCORE LES 60 ANS DE DESSERTE DES ANTILLES (AIR FRANCE)

Visitez ce site et regardez les vidéos : http://www.airfrance-60ansantilles.com/ Équipage dans le cockpit du Laté 631 (photo du Musée Air France) Poste de pilotage du Laté 631 (photo du Musée Air France)
Posté par Gabriel de Sousa à 14:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 octobre 2007

LE LATÉCOÈRE 631 ET LES ANTILLES

M. Raphael, visiteur fidèle de ce blog me signale, à propos de ce que nous avions publié sur le réseau des Antilles, «qu’il faut aussi citer le Latécoère 631 qui a été mis en service dès 1947». Eh bien, recherches faites, voici le résultat :  Le Latécoère 631 a assuré, à partir du 5 juillet 1947, les liaisons Biscarrosse-Port Etienne-Fort de France (Antilles) avec régularité. Hélas, en mars 1948 le F-BDRD parti du Havre s’est perdu dans la Manche au cours de son transfert à Biscarosse et le 1er août le F-BDRC... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 16:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 octobre 2007

ACCIDENT EN AFRIQUE…

…UNE VICTIME AU MOINS
Posté par Gabriel de Sousa à 07:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 octobre 2007

AIR FRANCE : 2007 – SOIXANTE ANS DE PRÉSENCE AUX ANTILLES ET EN CAYENNE

Le réseau régional d’Air France aux Antilles a été créé en 1947. Pendant les premiers cinq ans, la desserte de Cayenne a été assurée sur demande, au départ des Antilles. L’absence d’un terrain d’aviation a imposé l’utilisation d’hydravions Catalina. En 1953, la première desserte régulière a été inaugurée : une fois par semaine en Douglas DC-3 avec escales à Port of Spain,  Georgetown et Paramaribo. Quand on fêtait les vingt ans du réseau, la Caravelle a été mise en ligne l’étendant à Miami via Pointe à Pitre, San Juan... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 18:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 octobre 2007

PHOTOS-SOUVENIR DES BEAUX VIEUX TEMPS…

(reçues de nos amis Renato Cerdeira et António Six)
Posté par Gabriel de Sousa à 14:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 octobre 2007

DÉCROCHER LA LUNE

Ça n’a rien à voir avec l’aviation, mais la photo est si belle…
Posté par Gabriel de Sousa à 20:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]