18 février 2005

RETOUR À L’AÉROPORT DE LISBONNE...

Aujourd'hui, je suis retourné avec un peu de nostalgie dans mon ancien local de travail. Comme d'habitude, des changements... Deux collègues de la ville sont maintenant à l'aéroport, cause déplacement de l'agence - Pour Isabel, s'agit d'un retour aux sources, avant le départ à la retraite (anticipé) ; pour Lurdes, une nouveauté, un changement, encore un peu d'inquiétude. Prochainement, on aura un nouveau comptoir ventes, avec plus d'espace et mieux placé. La zone d'enregistrement sera aussi déplacée et se situera juste... [Lire la suite]
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16 février 2005

1946/1976 – 30 ANS DE LA LIGNE LISBONNE/PARIS

Pendant toute l'année de 1976, ces autocollants ont été placés sur le courrier expédié par Air France - Lisbonne.
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15 février 2005

VISITE EN VILLE ( LISBONNE )

Je ne visitais pas les bureaux d'Air France en ville depuis Mai ou Juin 2004. J'y suis allé aujourd'hui et j'ai eu ainsi l'occasion et le plaisir de rencontrer plusieurs collègues. À signaler que le secteur «Agence - Vente Billets» n'existe plus en ville, tout étant centralisé à l'aéroport. Comme je dis souvent, «en aviation tout évolue rapidement et tout change sans arrêt»... Un jour, avec le nouvel aéroport international, à beaucoup de kilomètres de Lisbonne, rouvrira-t-on une Agence en ville... [Lire la suite]
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11 février 2005

ATTERRISSAGE D’ÉMERGENCE À LAJES (AÇORES)

Le contrôleur aérien qui a aidé, en 2001, l'atterrissage d'un Airbus se trouvant sans carburant au large des Açores, recevra bientôt un prix nord-américain, pendant le gala des 95 ans de l' Aéro Club du Portugal. C'est la première fois que le sergent des Forces Aériennes Portugaises José Ramos, de 43 ans, voit reconnu en public l'appui donné au commandant de bord d'Air Transat dans l'atterrissage d'émergence d'un Airbus avec 301 personnes à bord. «Je n'ai fait que mon devoir» - a-t-il déclaré. Contrôleur aérien militaire depuis 23... [Lire la suite]
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10 février 2005

IL Y A QUINZE ANS... (1990)

Dans le supplément «Air France – UTA – Air Inter» inclus dans le nº 375 de France Aviation, Bernard Attali confirmait la communication faite à l'ensemble des salariés le 17 janvier 1990 : «Le Conseil d'Administration» d'Air France, sur ma proposition, a décidé une participation majoritaire au capital de la compagnie UTA. Cette prise de participation entraînera, indirectement, une position majoritaire de notre Groupe au capital d'Air Inter. L'opération doit permettre à la France de se doter des moyens nécessaires pour... [Lire la suite]
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08 février 2005

HUBERT CURIEN, PÈRE DE LA FUSÉE ARIANE, N’EST PLUS

Ancien ministre français de la Recherche,  Hubert Curien - père spirituel de la fusée Ariane, est décédé dimanche à l'âge de 80 ans. Il était membre du Haut Conseil pour la recherche et pour la coopération scientifique et technologique. Attentif à la transmission du savoir et au sort des jeunes chercheurs il avait récemment accepté de présider un jury récompensant des lycéens. Dans la communauté scientifique, il est encore fréquemment cité comme le ministre le plus apprécié des quatre dernières décennies. Il a accède à des... [Lire la suite]
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06 février 2005

IL Y A VINGT ANS... (1985)

Marcel Long, président d'Air France, et Jean Pierson, administrateur gérant d'Airbus Industrie, ont signé, le 22 avril, le contrat définitif d'achat de 25 Airbus A 320 et de prise d'option sur 25 autres appareils. Henri Sauvan, directeur général, a présidé la conférence de la Représentation Régionale au Portugal qui s'est tenue au nouveau Méridien de Lisbonne. À son côté, Didier Mimault, directeur du secteur Europe. Au cours de la réunion, Jacques Dumont, représentant au Portugal, a informé les participants que les... [Lire la suite]
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31 janvier 2005

IL Y A UN QUART DE SIÈCLE…

Marcel Ferrer, Chef d'escale à Lisbonne, part à la retraite. Il a voulu organiser lui-même le dîner de départ, choisir le restaurant, faire les invitations et préparer les «caipirinhas» avec des produits venus du Brésil. Hélas on n'a pas de photos. Fixé dans le Nordeste brésilien, je le vois deux fois par an : à Pâques quand il vient vers l'Europe pour rencontrer son fils, sa famille, ses amis des «temps d'Alger» ; je le revois en fin d'été quand il rentre au Brésil pour bénéficier du climat local. Il n'utilise jamais... [Lire la suite]
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25 janvier 2005

IL Y A UN SIÈCLE... (1905)

Robert Esnault-Pelterie dénonce le système de gauchissement de l'aile qui détruit l'aérodynamisme de l'aéroplane et conduit à des tensions trop fortes pour les câbles de commande. Il propose de petites surfaces indépendantes de l'aile, commandées par le pilote, qu'il a lui-même testées avec succès l'année avant.   L'aéronaute Jacques Faure et son cousin Hubert Latham atterrissent à Aubervilliers avec le ballon Aéro-club II. Partis de Crystal Palace, à Londres, ils venaient de traverser la manche.   ... [Lire la suite]
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20 janvier 2005

AIRBUS 380 – LE SUPER JUMBO

Nous aimons nous souvenir du passé, mais l'aviation sera toujours (et surtout) l'avenir, le progrès, l'amélioration et le changement continus, et la réalisation de tous les rêves. L'Airbus 380, symbole de la coopération européenne, vient d'être présenté à Toulouse. Poids maximum 560 tonnes, rayon d'action 15.000 kilomètres à pleine charge, capacité jusqu'à 800 passagers selon les versions… Plus confortable et plus rentable, consommation réduite de carburant, moins de bruit, plus de passagers… La fiction se transforme en... [Lire la suite]
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